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Avantages
- Capacités tout-terrain
- Conception simple
- Disponibilité des pièces car longue production
Inconvénients
- Performances
- Insécurité
- À l'étroit à l'arrière
Intéressé par l'Lada Niva
Bonnes raisons
Les performances en tout terrain du Niva sont incontestables, surtout si vous effectuez quelques améliorations de base. Les quatre roues motrices sont toujours présentes, ainsi qu'un différentiel verrouillable et une gamme de vitesses courtes.
Le modèle est plus confortable que vous ne l'imaginez grâce à sa carrosserie autoportante et sa suspension indépendante à l'avant, contrairement au châssis en échelle de ses rivaux.
Bien que le quatre cylindres atmosphérique n'impressionne pas beaucoup en termes de performances, la technologie est simple et donc facile à bricoler. En fait, les derniers Niva sont homologués Euro 6d Temp et peuvent donc être conduits à l'intérieur des LEZ pendant longtemps encore.
Étant donné que le modèle a été produit presque sans changement pendant plus de 45 ans, les pièces sont facilement disponibles et vous pouvez même remettre à neuf un Niva plus ancien avec des pièces d'un modèle plus jeune.
Toutes les données importantes de la Lada Niva
Moteurs
Dans son pays d'origine, le Lada Niva a été équipé de plusieurs moteurs différents, mais en Europe, le petit tout-terrain a principalement été livré avec un bloc atmosphérique quatre cylindres de 1,7 litre, affichant de 73 à 83 ch, et environ 130 Nm. Ce n'est pas une voiture rapide : le sprint de 0 à 100 km/h prend plus de 15 secondes. Et la consommation et les émissions de CO2 sont également misérables, ce qui a une influence négative sur les taxes. Mais la technologie est simple et tout est facilement accessible sous le capot, ce qui facilite l'entretien et les réparations.
Dimensions
Les dimensions des différentes "générations" du Niva varient un peu, mais le modèle fait environ 3,74 mètres de long, 1,68 mètre de large et 1,64 mètre de haut. Il dispose de deux portes et quatre places (une version à cinq portes a aussi été brièvement été proposée en Russie). Mais la banquette arrière est très exiguë et le coffre est également très petit : de 265 à 585 litres. Le réservoir d'essence de 42 litres n'offre pas non plus une grande autonomie. Et avec ce véhicule, vous ne pourrez tracter que maximum 600 kilos.
Versions
Aujourd'hui, il existe deux types de Lada Niva dans son pays : le Legend, cette ancienne version, et le Niva Travel, un clone du Chevrolet Niva qui était connu sous le nom de VAZ-2123 et qui date des années 1990. Jusqu'à récemment, le Niva était encore disponible en Allemagne et au Royaume-Uni, mais depuis la guerre en Ukraine, nous ne sommes plus aussi friands de produits russes en Europe.
Prix du neuf et de l'occasion
Neuf, le Lada Niva coûtait à peine 11 990 euros en Allemagne lorsqu'il y était encore livré, ce qui en faisait de loin le tout-terrain le moins cher du marché. Dans sa dernière version, le modèle est homologué Euro 6d Temp, mais avec des émissions de CO2 de 226 grammes, vous devrez payer en Flandre une somme importante pour la taxe de mise en circulation et la taxe routière, malgré le moteur seulement 1,7 litre. L’écomalus est également important en Wallonie.
L'offre d'occasion en Belgique de la Lada Niva est plutôt limitée, mais vous pouvez en trouver une légèrement rouillée pour moins de 4.500 euros. C'est l’état du véhicule plutôt que l'âge qui doit être pris en compte. Un plus beau modèle, avec ou sans modifications pour le rendre plus performant en tout-terrain, coûte 7 000 € ou plus. En Allemagne, l'offre est beaucoup plus importante et vous pouvez trouver un Niva en état de marche pour environ 3 000 euros. Il existe même des restomod flambant neufs appelés Monster Lada pour 60 000 euros !
Points forts du design et intérieur
Lorsque le Lada Niva a été lancé en 1977, il s'agissait d'un modèle très moderne pour son époque, avec une carrosserie autoportante, une suspension avant indépendante et un design sobre, tout à fait intemporel. Il paraît aujourd’hui dix ans plus jeune qu'il n'est réellement, mais il a cependant plus de 30 ans. Vous ne trouverez pas de feux à LED, de pare-chocs élégants ou même de poignée de coffre. Il a ses charmes, mais contrairement au Jimny rétro-moderne, le Niva est vraiment vieux.
Un tout petit peu de luxe
La même ambiance rétro se retrouve au volant, car même les modèles les plus récents ne sont pas équipés d'airbags frontaux, bien que des airbags soient présents dans les sièges. Tout est analogique et il n'y a même pas de radio de série. Les modèles les plus récents disposent de quelques gadgets comme la climatisation, les vitres électriques et même le chauffage des sièges, mais il ne faut pas en attendre plus. Et où est le levier permettant d’ouvrir le coffre ? Il se situe derrière le siège avant. Il y a très peu d'espace à l'arrière, notamment parce que la banquette arrière est placée très haut. Le coffre est minuscule et peu modulable car la banquette arrière se rabat en une seule pièce et le plancher n’est pas totalement plat.
Aides à la conduite et sécurité
Même les versions les plus récentes du Lada Niva n'ont obtenu aucune étoile aux crash-tests russes, donc en termes de sécurité, vous ne devez pas en attendre grand-chose. Les modèles plus récents sont équipés d'airbags dans les sièges et de l'ABS.
Alternatives
Le plus grand concurrent du Lada Niva est le Suzuki Jimny/Samurai, en particulier les anciens modèles qui peuvent être trouvés pour beaucoup moins cher que le nouveau modèle 2018. Le Jimny/Samurai est même légèrement plus compact et plus moderne à bord, mais il est légèrement moins performant en tout-terrain de série. Si vous avez plus d'argent à dépenser, un vieux Land Rover Defender ou un Mercedes Classe G est également un bon choix si vous recherchez un véhicule tout-terrain à l'ancienne.