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- Lamborghini Gallardo
Avantages
- V10 très pimenté
- Un design épuré et intemporel
- Boîte de vitesses manuelle également
Inconvénients
- Boîte de vitesse robotisée saccadée
- Dosage des freins en céramique
- Moins efficace sur piste
Intéressé par l'Lamborghini Gallardo
Bonnes raisons
Le V10 à hauts régimes de la Lamborghini Gallardo est un bijou et constitue la base du moteur que l'on trouve encore dans l’Huracán et l'Audi R8.
Le design de Luc Donckerwolke a bien vieilli, avec des lignes droites qui ne semblent toujours pas démodée 20 ans plus tard, même si on ne peut malheureusement pas en dire autant de l'intérieur.
Ce n'est plus possible aujourd'hui, mais à l'époque, vous pouviez encore commander n'importe quelle Lamborghini avec une boîte de vitesses manuelle, donc également la Gallardo. Il s'agissait d'un choix relativement rare, mais la boîte de vitesses robotisée saccadée E-Gear n'est pas meilleure.
En 2008, la Gallardo a reçu une mise à jour et a été rebaptisée LP 560-4, avec un moteur V10 à injection directe actualisé, un design modernisé et de nombreuses modifications du châssis et de la transmission.
Toutes les données importantes de la Lamborghini Gallardo
Moteurs
À ses débuts, la Lamborghini Gallardo recevait un ** V10 de 5 litres développant 500 ch** et 510 Nm, associé à une boîte manuelle ou robotisée à six vitesses. Le sprint de 0 à 100 km/h était bouclé en 4,2 secondes et elle atteignait une vitesse maximale de 309 km/h. Ce moteur a été encore renforcé par la mise à jour de 2006 (520 ch) et dans la Gallardo Superleggera (530 ch).
Pour la grosse mise à jour de 2008, la Gallardo a reçu un tout nouveau V10, de 5,2 litres cette fois, avec injection directe et angle de cylindres en V modifié, qui lui a non seulement donné plus de puissance (560 ch), mais a également permis de consommer moins et d’émettre également 18 % de CO2 en moins. Ce moteur sera un peu dégonflé dans la LP 550-2 Balboni propulsion, ou à l’inverse encore plus poussé dans LP 570-4 Superleggera et Edizione Tecnica, le modèle d'adieu de la Gallardo. Dans cette configuration la plus puissante, la Gallardo pouvait passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et atteignait une vitesse de pointe de 325 km/h.
Dimensions
La Lamborghini Gallardo de base mesure 4,30 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,18 mètre de haut, bien que les dimensions varient légèrement en fonction de la version - par exemple, la LP 570-4 Superleggera mesure 4,39 mètres de long. Chaque Gallardo est strictement biplace. Le modèle de base pesait 1,6 tonne ; le Spyder ajoutait 135 kilos de plus. Au total, la LP 560-4 pèse près de 100 kilos de moins que l'ancien modèle et la Superleggera enlève 70 kilos supplémentaires, pour un total de 1 430 kilos.
Versions
La Lamborghini Gallardo a connu de nombreuses éditions spéciales au cours de ses 10 ans de carrière, mais la base de la gamme était constituée par le Coupé, le Spyder et la Superleggera.
Avec le passage au nouveau modèle, la LP 560-4, le Spyder a également reçu une version plus rapide : la LP 570-4 Performante. Puis vint la LP 550-2 Balboni, une version propulsion (roues arrière motrices) en l'honneur de Valentino Balboni, le pilote d'essai de la marque qui a participé au développement de chaque modèle pendant des décennies. De son côté, l'Edizione Tecnica était le modèle d'adieu de la Gallardo, combinant les lignes plus élégantes du Coupé avec certains éléments de la voiture de course Super Trofeo.
Prix du neuf et de l'occasion
À l'époque, la Lamborghini Gallardo LP 560-4 coûtait 176 660 euros à l'état neuf, et la Superleggera coûtait un gros 30 000 euros de plus. Et ce, avant même d'aborder la liste des options.
D'occasion, vous pouvez déjà trouver des exemplaires pour 80 000 euros si vous cherchez aussi à l'étranger - l'offre en Belgique n'est pas très grande. Les premiers modèles sont clairement moins recherchés, mais il n'y a pas vraiment de différence de prix entre le Coupé et le Spyder. La LP 560-4 est disponible à partir d'environ 100 000 euros ; une Superleggera coûte au moins 120 000 euros.
Points forts du design et intérieur
Le prototype de la Gallardo est apparu en 1995 sous la forme de la Lamborghini Calà, une voiture de sport destinée à remplacer la Jalpa et dotée d'un V10 sous le capot. Bien que cette base d'ingénierie se soit reflétée dans la Gallardo, le design rond de Giugiaro a été jeté à la poubelle, en faveur du design beaucoup plus angulaire et épuré du Belge Luc Donckerwolke. Les lignes droites s'harmonisent parfaitement avec celles de la Murciélago et jettent les bases des Lamborghini modernes. La mise à jour approfondie de 2008 a conféré à la Gallardo un look modernisé, avec des feux à LED et de plus grandes entrées d’air.
Éléments Audi
À bord, la Gallardo commence à montrer son âge, mais dans l'ensemble, elle n'est toujours pas trop mal pour une voiture de 20 ans. On retrouve beaucoup d'éléments Audi à bord, notamment au niveau de la console centrale. La visibilité panoramique et la position assise étaient très bonnes, surtout pour une voiture de sport comme celle-ci. Vous pourriez presque l'utiliser quotidiennement, si ce n'était le fonctionnement saccadé de la boîte E-Gear à basse vitesse. La mise à jour de 2008 a apporté peu de changements à bord. Les versions Superleggera sont revêtues d'Alcantara, pour souligner leur caractère plus brut.
Aide à la conduite et sécurité
La Lamborghini Gallardo n'a jamais été testée par l'Euro NCAP ni les autorités de sécurité américaines, mais le modèle était équipé de freins en carbone- céramique en option, avec un mordant exceptionnel. La stabilité du modèle est également supérieure à la moyenne grâce à sa transmission intégrale. Comme la plupart des voitures de son époque, la Gallardo dispose d'airbags frontaux et latéraux pour le conducteur et le passager.
Alternatives
À son époque, la Lamborghini Gallardo était en concurrence avec la Ferrari F430 et sa remplaçante, la 458 Italia, car la Gallardo a eu une carrière beaucoup plus longue. La McLaren (MP4) 12C, la Porsche 911 Turbo, la Ford GT et la Mercedes SLS AMG étaient également des rivales pour cette sportive italienne de la marque au taureau.