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Intéressé par l'Lancia Thesis
Lancia Thesis, c'est la gamme luxe d'une marque de luxe. Créée à Turin en 1906, à la même époque qu'Abarth ou Alfa Romeo, la firme italienne s'est spécialisée dans la conception de véhicules atypiques, sportifs et prestigieux. Elle s'impose comme une légende, capable de véritables performances en s'affichant par exemple avec un record de victoires en championnat du monde des rallyes. Mais elle se veut aussi un pur éloge de l'originalité, visant une catégorie culturelle bien précise, à l'instar d'autres constructeurs tels que Saab Automobiles. De sorte qu'aujourd'hui, on appelle communément les heureux possesseurs d'un véhicule de la marque les « lancistes » (ou « lancista », pour faire plus italien). La Thesis a pour origine une concept-car, la Dialogos, dévoilée au salon de Turin en 1998. L'idée était simple : créer une voiture de rêve. Une ligne élégante et inhabituelle, ressemblant même plus ou moins à l'esthétique du futur tel qu'imaginée dans le cinéma des années 1990, un déverrouillage des portes par carte magnétique et des ouvertures antagonistes donnant sur un intérieur au confort maximal sont certaines de ses caractéristiques.
Le design Thesis Lancia : surprendre pour ravir
Créer la surprise, tel est l'effet que produit le visuel de la Lancia Thesis. Disposant d'une magistrale calandre typique chez le constructeur turinois, ornée de feux avant dont les formes rappellent les roadsters britanniques des années 1960 (ou la Cinquecento, c'est selon) et de feux arrière contrastant très fortement avec cet aspect rétro par leur apparence fine, discrète et ultra-moderne, le véhicule affiche une esthétique pimentée par la prééminence des chromes et une forme globale gracieuse et élancée, qui sonne comme l'écho européen d'une limousine Lincoln ou Cadillac, avec la rigueur géométrique en moins. Son design, élancé et créatif, est un véritable langage, resté cependant incompris par une large partie du public.
Un habitacle pensé pour être original
A l'intérieur, la Thesis est un palais. On parle volontiers d'un confort de salon : les assises en cuir, d'une très haute qualité, accompagnent des boiseries précieuses et un revêtement en laine, avec quelques luxes supplémentaires comme un ordinateur de bord ou une climatisation bi-zone. L'ensemble est rendu parfait avec une tenue de route idéale, grâce à la présence de suspensions capables d'absorber la plupart des déformations de chaussée. Et comme si cela ne suffisait pas, la limousine peut être dotée selon sa version d'un pare-soleil électronique, d'un équipement hi-fi très haut de gamme (Bose avec onze haut-parleurs), ou encore de cellules solaires disposées sur le toit ouvrant, garantissant un habitacle frais même par stationnement au soleil. En bref, c'est l'expérience de la dolce vita, et la berline de luxe Lancia est en elle-même un art de vivre.
Un moteur performant et ambitieux
Que contient la Thesis de Lancia sous son capot ? Appelé à une certaine perfection, le véhicule connaît une motorisation tout aussi soignée. Les différentes versions de la limousine se déclinent en trois moteurs à essence de 5 ou 6 cylindres, et un moteur diesel à technologie Multijet. Les moteurs à essence répondent à tous les désirs, en offrant une gamme allant de 170 à 230 chevaux. Cela permet une vitesse de pointe de 217 km/h minimum, et 240 km/h pour le modèle le plus performant. Quant aux diesels, plusieurs versions ont été conçues. Au départ, la Thesis possédait le 2,4L JTD 10V développant 150 chevaux pour une vitesse de pointe de 210 km/h, et un 0-100 passé en 10,1 secondes. Les derniers modèles ont vu leur puissance décuplée, en embarquant la technologie Multijet poussant jusqu'à 185 chevaux pour un passage aux 100 km/h en 9,7 secondes seulement.
La Thesis en occasion : la dolce vita pour tous
Est-il possible d'acquérir, en occasion, une voiture présidentielle pour le prix d'une berline standard ? La réponse est affirmative. La production des Lancia Thesis a été arrêtée en 2009, mais on peut compter désormais sur le marché de l'occasion pour espérer pouvoir en conduire une un jour. On peut trouver de véritables surprises, de sorte que les Thesis s'y échangent très bien, proposant bien des fois des prix inférieurs à 10000 euros. Le rêve d'une dolce vita sur la route est alors accessible. Ainsi, on retrouvera en occasions les différentes variantes de la Thesis, toutes aussi luxueuses les unes que les autres, les principales étant l'Executive et l'Emblema, disposant chacune d'un pack luxe très complet. Mais pour les vrais collectionneurs à la recherche de raretés, il est possible d'espérer trouver des déclinaisons moins connues et dont la production a été plus limitée, telles que la Di Lusso Sportiva, lancée en 2006 et proposant un équipement poussé à son paroxysme.
Un véhicule accessible, à la forte personnalité
La Thesis de chez Lancia n'a donc aucune raison d'apparaître comme un bonheur lointain : aujourd'hui encore, elle fait la joie de nouveaux possesseurs, et l'intérêt pour cette automobile de prestige semble être durablement cultivé, ce qui permet de perpétuer la circulation de cette anti-conformiste aux lignes atypiques... pour le plus grand plaisir des lancisti !