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Avantages
- Design élégante
- Moteur diesel économique
- Intérieur stylé pour sa catégorie
Inconvénients
- Peu d'espace à l'arrière
- Comportement vague
- Pas de boîte à six vitesses
Intéressé par l'Lancia Ypsilon
Bonnes raisons
La Lancia Ypsilon est l'une des citadines les plus élégantes du segment B, avec la possibilité de commander une carrosserie bicolore. De plus, elle a toujours cinq portes.
La gamme de moteurs comprend un 0.9 TwinAir, un moteur essence 1.2 et un moteur diesel 1.3 MultiJet. Ce dernier est particulièrement intéressant grâce à sa très faible consommation, bien qu'il ne soit pas un bon choix si vous vivez dans une zone basse émissions (LEZ).
À bord, l'Ypsilon est également remarquablement luxe pour une citadine, avec de nombreuses options de personnalisation en termes de garnitures, de matériaux et de couleurs.
Grâce à ses moteurs compacts et à leurs très faibles émissions théoriques de CO2, l'Ypsilon est bon marché à l'immatriculation.
Toutes les données importantes sur la Lancia Ypsilon
Moteurs
À son lancement, la Lancia Ypsilon disposait de 3 moteurs : un 1,2 litre essence de 69 ch comme moteur d'entrée de gamme, un 0,9 TwinAir bicylindre de 85 ch qui pouvait se targuer d'une consommation théorique très basse, et un 1,3 MultiJet turbodiesel de 95 ch qui est également très économique en pratique. Malheureusement, une boîte de vitesses à six rapports n'est pas disponible ; chaque Ypsilon dispose d'une boîte manuelle ou d'une boîte automatique à cinq rapports. Grâce à leurs émissions de CO2 de 99 g/km, l'Ypsilon diesel et le TwinAir bénéficiaient encore à l'époque de la prime d'achat de 15 % du prix d'achat, et aujourd'hui encore, ils sont avantageux à l'immatriculation grâce à leur cylindrée limitée et à leurs émissions de CO2.
En Italie, le seul marché où la Lancia Ypsilon est encore disponible aujourd'hui, la petite citadine a également reçu la version hybride légère 1.0 de Fiat, d'une puissance de 69 ch. Le TwinAir peut également être commandé au GNC, le 1.2 éventuellement au GPL.
Dimensions
La Lancia Ypsilon est une citadine du segment B et mesure 3,84 mètres de long, 1,68 mètres de large et 1,55 mètres de haut. Elle possède toujours cinq portes et quatre places, tandis que le coffre mesure 245 à 820 litres. Le poids tourne autour de 1 000 kilos et vous pouvez remorquer jusqu'à 750 kilos avec un Ypsilon.
Versions
La gamme de modèles de l'Ypsilon comprenait les Silver, Gold et Platinum, mais l'équipement de base était toujours plus complet que chez ses concurrents, qui proposaient souvent une version d'entrée de gamme moins chère pour maintenir le prix de départ à un niveau bas. En option, vous pouvez également obtenir des airbags latéraux, des feux au xénon et la climatisation automatique.
Prix neufs et d'occasion
La Lancia Ypsilon n'est plus vendue neuve en Belgique, il n'y a qu'en Italie qu'elle est encore disponible neuve et a même eu droit à un facelift en 2021.
Sur le marché de l'occasion, cette quatrième génération est plutôt rare en Belgique, avec des prix débutant autour de 6.000 €. Même les exemples les plus chers coûtent moins de 10 000 €. Si vous voulez plus d'offres, vous pouvez vous rendre en Italie, où vous trouverez des milliers d'exemples et pourrez même acheter une Ypsilon flambant neuve.
Points forts du design et intérieur
La Lancia Ypsilon visait le style et le luxe lorsqu'elle a fait ses débuts en 2011 et le montre avec une carrosserie élégante, qui cache ses portes arrière et qui était disponible avec de belles couleurs métalliques, même avec une peinture bitons si vous le souhaitez. Son nez et ses feux arrière gracieux et étroits rappellent la Delta de la même époque. Même les roues en alliage sont de conception originale.
Citadine originale
À bord également, la Lancia Ypsilon se distingue du reste du segment B par un style original, même si ses ambitions luxueuses sont quelque peu tempérées par une finition médiocre, notamment sur le tableau de bord. Les compteurs sont positionnés au centre du tableau de bord et le levier de vitesses est placé haut sur la console centrale, ce qui donne un peu l'impression d'être sur la route avec un mini-monovolume. Il y a eu un certain nombre d'éditions spéciales et de versions différentes, de sorte qu'il y a également une grande variété en termes de garnitures et de couleurs à bord. Cependant, la banquette arrière n'est pas très spacieuse et la ligne de toit inclinée limite la garde au toit.
Aide à la conduite et sécurité
La Lancia Ypsilon a été testée pour la dernière fois par Euro NCAP en 2015 et a alors tout juste réussi à obtenir 2 étoiles pour une protection des adultes à bord insuffisante et également un manque de systèmes de sécurité. Dans notre pays, des éléments comme l'ESP et les airbags latéraux étaient également optionnels.
Alternatives
La Lancia Ypsilon était en concurrence avec les modèles plus originaux du segment B, à savoir la Citroën DS3, l'Audi A1 et l'Alfa Romeo MiTo. Mais les Volkswagen Polo, Ford Fiesta, Mazda2, Mini One, Kia Rio et Hyundai i20 font également partie du même segment. L'Ypsilon est le choix qui s'impose pour ceux qui recherchent un modèle original à un prix raisonnable avec quelques belles caractéristiques de luxe, mais qui n'attachent pas trop d'importance à la dynamique de conduite ou aux moteurs fougueux.