Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
170302_Lancia_Ypsilon-Unyca_19.jpg

Lancia Ypsilon

1 / 6
170302_Lancia_Ypsilon-Unyca_19.jpg
150918_Lancia_Francoforte_07.jpg
150918_Lancia_Francoforte_08.jpg
160413_Lancia_Nuova_Ypsilon_20.jpg
161129_HP_Lancia_Ypsilon_1.jpg
161129_Lancia_Ypsilon_2.jpg

Avantages

  • Design élégante
  • Moteur diesel économique
  • Intérieur stylé pour sa catégorie

Inconvénients

  • Peu d'espace à l'arrière
  • Comportement vague
  • Pas de boîte à six vitesses

L'alternative élégante en ville

Introduite en 2011, la Lancia Ypsilon de quatrième génération reposait sur la même plateforme que les Fiat 500, Fiat Panda et Ford Ka, mais lui donnait une touche plus élégante et luxueuse. Cela signifie que le design peut être un peu plus prononcé, tandis que l'équipement de série était beaucoup plus complet que ses compagnons d'écurie. Il est intéressant de noter que le modèle est toujours en vente en Italie, où l'Ypsilon était même populaire grâce à son prix avantageux. En Belgique, Lancia est absente depuis plusieurs années, mais la marque couve un retour.

Intéressé par l'Lancia Ypsilon

Lancia Ypsilon voiture d'occasion
Lancia Ypsilon nouvelle voiture
Lancia Ypsilon offres concessionnaire

Bonnes raisons

  • La Lancia Ypsilon est l'une des citadines les plus élégantes du segment B, avec la possibilité de commander une carrosserie bicolore. De plus, elle a toujours cinq portes.

  • La gamme de moteurs comprend un 0.9 TwinAir, un moteur essence 1.2 et un moteur diesel 1.3 MultiJet. Ce dernier est particulièrement intéressant grâce à sa très faible consommation, bien qu'il ne soit pas un bon choix si vous vivez dans une zone basse émissions (LEZ).

  • À bord, l'Ypsilon est également remarquablement luxe pour une citadine, avec de nombreuses options de personnalisation en termes de garnitures, de matériaux et de couleurs.

  • Grâce à ses moteurs compacts et à leurs très faibles émissions théoriques de CO2, l'Ypsilon est bon marché à l'immatriculation.

Toutes les données importantes sur la Lancia Ypsilon

Moteurs

À son lancement, la Lancia Ypsilon disposait de 3 moteurs : un 1,2 litre essence de 69 ch comme moteur d'entrée de gamme, un 0,9 TwinAir bicylindre de 85 ch qui pouvait se targuer d'une consommation théorique très basse, et un 1,3 MultiJet turbodiesel de 95 ch qui est également très économique en pratique. Malheureusement, une boîte de vitesses à six rapports n'est pas disponible ; chaque Ypsilon dispose d'une boîte manuelle ou d'une boîte automatique à cinq rapports. Grâce à leurs émissions de CO2 de 99 g/km, l'Ypsilon diesel et le TwinAir bénéficiaient encore à l'époque de la prime d'achat de 15 % du prix d'achat, et aujourd'hui encore, ils sont avantageux à l'immatriculation grâce à leur cylindrée limitée et à leurs émissions de CO2.

En Italie, le seul marché où la Lancia Ypsilon est encore disponible aujourd'hui, la petite citadine a également reçu la version hybride légère 1.0 de Fiat, d'une puissance de 69 ch. Le TwinAir peut également être commandé au GNC, le 1.2 éventuellement au GPL.

Dimensions

La Lancia Ypsilon est une citadine du segment B et mesure 3,84 mètres de long, 1,68 mètres de large et 1,55 mètres de haut. Elle possède toujours cinq portes et quatre places, tandis que le coffre mesure 245 à 820 litres. Le poids tourne autour de 1 000 kilos et vous pouvez remorquer jusqu'à 750 kilos avec un Ypsilon.

Versions

La gamme de modèles de l'Ypsilon comprenait les Silver, Gold et Platinum, mais l'équipement de base était toujours plus complet que chez ses concurrents, qui proposaient souvent une version d'entrée de gamme moins chère pour maintenir le prix de départ à un niveau bas. En option, vous pouvez également obtenir des airbags latéraux, des feux au xénon et la climatisation automatique.

Prix neufs et d'occasion

La Lancia Ypsilon n'est plus vendue neuve en Belgique, il n'y a qu'en Italie qu'elle est encore disponible neuve et a même eu droit à un facelift en 2021.

Sur le marché de l'occasion, cette quatrième génération est plutôt rare en Belgique, avec des prix débutant autour de 6.000 €. Même les exemples les plus chers coûtent moins de 10 000 €. Si vous voulez plus d'offres, vous pouvez vous rendre en Italie, où vous trouverez des milliers d'exemples et pourrez même acheter une Ypsilon flambant neuve.

Points forts du design et intérieur

La Lancia Ypsilon visait le style et le luxe lorsqu'elle a fait ses débuts en 2011 et le montre avec une carrosserie élégante, qui cache ses portes arrière et qui était disponible avec de belles couleurs métalliques, même avec une peinture bitons si vous le souhaitez. Son nez et ses feux arrière gracieux et étroits rappellent la Delta de la même époque. Même les roues en alliage sont de conception originale.

Citadine originale

À bord également, la Lancia Ypsilon se distingue du reste du segment B par un style original, même si ses ambitions luxueuses sont quelque peu tempérées par une finition médiocre, notamment sur le tableau de bord. Les compteurs sont positionnés au centre du tableau de bord et le levier de vitesses est placé haut sur la console centrale, ce qui donne un peu l'impression d'être sur la route avec un mini-monovolume. Il y a eu un certain nombre d'éditions spéciales et de versions différentes, de sorte qu'il y a également une grande variété en termes de garnitures et de couleurs à bord. Cependant, la banquette arrière n'est pas très spacieuse et la ligne de toit inclinée limite la garde au toit.

Aide à la conduite et sécurité

La Lancia Ypsilon a été testée pour la dernière fois par Euro NCAP en 2015 et a alors tout juste réussi à obtenir 2 étoiles pour une protection des adultes à bord insuffisante et également un manque de systèmes de sécurité. Dans notre pays, des éléments comme l'ESP et les airbags latéraux étaient également optionnels.

Alternatives

La Lancia Ypsilon était en concurrence avec les modèles plus originaux du segment B, à savoir la Citroën DS3, l'Audi A1 et l'Alfa Romeo MiTo. Mais les Volkswagen Polo, Ford Fiesta, Mazda2, Mini One, Kia Rio et Hyundai i20 font également partie du même segment. L'Ypsilon est le choix qui s'impose pour ceux qui recherchent un modèle original à un prix raisonnable avec quelques belles caractéristiques de luxe, mais qui n'attachent pas trop d'importance à la dynamique de conduite ou aux moteurs fougueux.

FAQ

Combien coûte la Lancia Ypsilon ?
La Lancia Ypsilon n'est plus en vente neuve en Belgique. D'occasion, vous pouvez en trouver un à partir de 6 000 € environ.
Quand la nouvelle Lancia Ypsilon arrivera-t-elle ?
Lancia connaît une renaissance et a promis qu'une nouvelle Ypsilon serait sur le marché en 2024.
La Lancia Ypsilon est-elle fiable ?
Dans l'ensemble, la Lancia Ypsilon est une voiture très fiable. Les plus gros problèmes sont liés à la boîte de vitesses robotisée peu ordonnée et à un problème avec l'interrupteur d'éclairage, qui provoque parfois une coupure des lumières.

Avis sur le véhicule Lancia Ypsilon

15 Évaluations

4,3