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Avantages
- Design intemporel et élégant
- Moteurs puissants
- Équipement luxueux
Inconvénients
- Consommation élevée
- Coûts d'entretien élevés
- Technologie initialement sensible
Intéressé par l'Land Rover Freelander II
Bonnes raisons
Vous recherchez une voiture ayant l'apparence d'un Range Rover à un prix inférieur ? Alors vous devriez considérer ce Freelander. Il est peut-être plus ancien, mais il a étonnamment l'air plus classique que le Discovery Sport** qui lui a succédé.
Cela ne s'arrête pas à l'apparence, car le Freelander de deuxième génération peut également être luxueusement habillé. Même dans sa forme de base, il était extrêmement confortable.
Cela ne signifie pas pour autant que le Freelander ne se sent à l'aise que sur l'asphalte, bien au contraire. La plupart des modèles sont équipés de quatre roues motrices, et la garde au sol est également adaptée à certains terrains plus accidentés.
De plus, chaque Freelander II était équipé d'un moteur puissant. Même la version de base développait déjà 150 ch, et le moteur le plus puissant affichait 241 ch.
Données importantes
Moteurs
Le Freelander II a dû répondre à de nombreuses attentes. Par exemple, certains l'ont acheté pour se frayer un chemin sur le terrain, tandis que d'autres recherchaient principalement un SUV luxueux et puissant. La gamme de moteurs comprend donc un certain nombre d'options différentes.
Cela commence par un moteur diesel de 2,2 litres que Land Rover a développé en collaboration avec PSA (Peugeot et Citroën). Ce bloc délivre soit 150 ch sur les eD4 et TD4, soit 190 ch sur la SD4. L'eD4 était la seule version à traction avant du Freelander II, tandis que le TD4 et le SD4 se contentaient d'une traction intégrale permanente. Il en va de même pour la version essence, qui était initialement dotée d'un moteur 6-cylindres de 3,2 litres développant 233 ch sous la forme de l'i6. Après le facelift de 2012, il a été remplacé par un moteur essence quatre cylindres de 2,0 litres développant 241 ch sous le nom de Si4. La plupart des moteurs étaient couplés à une boîte automatique de série, et ce n'est que sur l'eD4 et le TD4 que vous pouviez choisir une boîte manuelle à six vitesses.
Dimensions
Le Land Rover Freelander a considérablement grandi dans sa deuxième génération par rapport à son prédécesseur, et n'était également disponible qu'en tant que SUV à cinq portes. Ainsi, chacun d'eux mesurait 4,50 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,74 mètre de haut. Le poids à vide varie de 1,7 à 1,9 tonne selon le moteur choisi.
Une voiture plus grande signifie plus d'espace intérieur, et le Freelander II est donc devenu un spacieux SUV de luxe. A l'avant, vous êtes bien assis dans les confortables fauteuils, tandis que la banquette arrière est assez large pour trois adultes. Vous ne pourrez pas non plus vous plaindre du coffre avec un volume de 740 litres, et avec les sièges arrière rabattus, il offre un espace de 1 670 litres.
Variantes
Contrairement à la première génération, ce Freelander II n'était pas disponible en version cariant plus courte à trois portes. La version où la partie arrière du toit pouvait se détacher a également été abandonnée. Ces modèles frivoles ont laissé la place à un SUV adulte cinq portes, le seul style de carrosserie dans lequel vous pouviez obtenir le Freelander II. Au fil des ans, le design a été légèrement modifié. Le premier lifting en 2010 a ajouté de nouveaux pare-chocs, un éclairage différent et une calandre plus moderne, tandis que les moteurs diesel ont été préparés pour la norme Euro 4. En 2012, l'intérieur a été revu, ce qui a donné lieu à une sensation de qualité supérieure.
Prix neufs et d’occasion
Le Land Rover Freelander n'est plus disponible en neuf depuis 2014, date à laquelle il a été remplacé par le Discovery Sport. Il faut donc compter sur le marché de l'occasion si l'on veut en avoir un, et il faut souvent débourser une jolie somme pour l'obtenir. Les modèles les moins chers de la deuxième génération commencent à environ 6 000 €**, mais il s'agit souvent de voitures mal équipées, à traction avant et à fort kilométrage. Pour un TD4 bien entretenu, vous devrez plutôt compter sur 10 000 €, et un SD4 plus solide vaut environ 12 000 €. Les modèles essence, cependant, sont les plus recherchés, et c'est là que les coûts montent vraiment en flèche. Vous ne pouvez pas les trouver à moins de 20 000 €, avec même des pointes jusqu'à 27 000 €.
Design
Extérieur
Le premier Freelander a été un succès pour Land Rover, et la deuxième génération est restée fidèle au design très apprécié de son prédécesseur. Cependant, les Britanniques avaient tiré des leçons de l'utilisation du Freelander I, car il était rarement utilisé comme tout-terrain. C'est pourquoi la deuxième génération a mis plus d'accent sur le luxe et l'espace, rendant le successeur non seulement considérablement plus grand mais aussi beaucoup plus mature. Il n'y avait plus de variante trois portes aventureuse avec toit ouvrant, et chaque Freelander II est devenu un SUV de classe avec cinq portes pratiques et un énorme espace intérieur. De l'extérieur, le design a été à nouveau amélioré, et équipé de beaux phares avec feux de jour LED.
Intérieur
L'intérieur du Freelander II représentait également une petite révolution, car au premier coup d'œil, on s'imagine dans un produit avec une inscription "Range Rover" sur la soupape. En effet, la voiture a de l'espace à revendre, et si vous la trouvez dans la bonne version, les sièges sont recouverts de cuir de qualité et équipés d'accoudoirs merveilleusement confortables. La qualité de construction n'est pas mauvaise non plus, d'ailleurs, et dans ce domaine en particulier, le Freelander II se distingue de son prédécesseur.
Sécurité
Lors de son lancement en 2006, le Land Rover Freelander II était la voiture la plus sûre de son segment. En fait, il a été le premier "SUV compact" à obtenir le score maximal de cinq étoiles sur cinq dans les tests de collision. Il faut toutefois préciser que les critères d'Euro NCAP ont été considérablement renforcés au fil des ans, de sorte que le Freelander sera moins sûr qu'un SUV contemporain. Pour son époque, cependant, elle était extrêmement bien protégée avec des airbags frontaux et latéraux de série et même un airbag genoux pour le conducteur - ce qui était tout sauf évident à l'époque.
Alternatives
Lorsque le premier Land Rover Freelander est arrivé sur le marché en 1997, la concurrence était encore relativement faible. Cependant, il en a été tout autrement pour le Freelander II, qui a vu les SUV se multiplier comme des petits pains au cours de son existence. Ainsi, Audi a sorti un Q5 et BMW un X3, Mercedes-Benz a lancé un GLK et vous pouviez vous tourner vers Volvo pour un XC60 qui partageait même certaines pièces avec le Land Rover.