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Lexus 4x4

S'il est des constructeurs qui possèdent une histoire à rebondissements, celle de Lexus est en revanche limpide. Ce constructeur automobile a été créé de toute pièce par Toyota en 1989 (le projet de création de la marque avait débuté en 1983). Le premier constructeur mondial voulait proposer des véhicules à l'image suffisamment luxueuse pour rencontrer le succès sur le marché automobile premium des États-Unis. La marque a ensuite été diffusée peu à peu à travers le monde. Les Lexus 4x4 ne sont aujourd'hui pas seulement connus pour être des véhicules de luxe très bien finis, ils sont aussi des 4x4 hybrides à la technologie novatrice. Le marché du véhicule d'occasion est d'ailleurs riche en hybrides, technologie que Toyota utilise sur sa Prius depuis 1997 et a généralisé sur l'ensemble de sa gamme ces dernières années, ses marques annexes bénéficiant également de ce savoir-faire.

Lexus 4x4 : gloire à l'hybride

Les premiers Lexus 4x4 étaient de simples modèles Toyota de luxe rebadgés. Tel était le cas du LX et du GX, respectivement des répliques des Land Cruiser SX et Land Cruiser. La stratégie a néanmoins été couronnée de succès, puisque Lexus est rapidement devenu le premier constructeur de luxe aux États-Unis. Cela a amené Toyota à concevoir des modèles exclusivement pour Lexus. Les SUV RX et NX sont d'ailleurs les seuls Lexus 4x4 proposés sur le marché français. Le RX300, apparu en 1998, est disponible sur le marché du véhicule d'occasion comme le reste de la gamme, alors que le RX 450h démontre tout le savoir-faire de Toyota. Ce gros SUV hybride est équipé d'un moteur essence V6 de 3,5 litres et de deux moteurs électriques. La puissance combinée est de 299 chevaux, pour une consommation de 6,3 litres aux 100 km en version deux roues motrices. Ce Lexus 4x4 est en effet proposé en deux et quatre roues motrices. Les émissions de CO2 sont respectivement de 140 et 145 g/km.

Un SUV compact qui parie sur l'hybride

Arrivé sur le marché européen en 2014, le Lexus NX est le premier SUV compact de la marque. Ce Lexus 4x4 est un concurrent direct des BMW X3, Volvo XC60 et Audi Q5. Il a été, avec ce dernier, le premier SUV hybride sur le segment des SUV compacts premium. Le moteur essence du Lexus NX 300h est un 2.5 litres essence de 155 chevaux, qui est associé à un ou deux moteurs électriques selon que la transmission est à deux ou quatre roues motrices. Pour la première version, la consommation est de 5,3 litres aux 100 km en cycle mixte, alors que les rejets de CO2 ne dépassent pas les 123 g/km. Le mode tout électrique est disponible jusqu'à 30 km/h et sur des distances ne dépassant pas les 2 ou 3 km. Une version à moteur thermique est également disponible. Le NX 200t possède un moteur de 238 chevaux, associé à une boîte de vitesses automatique à six rapports.