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Lexus RC

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Lexus-RC-F-Track-Edition-2020-Side-Rear

Avantages

  • Design séduisant
  • Moteur hybride efficace
  • Aussi en RC F sportive

Inconvénients

  • La technologie embarquée
  • Assez lourde
  • Peu d'espace à l'arrière et dans le coffre

Lexus Gamme RC (tous) Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Lexus Gamme RC (tous), y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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La sœur plus jolie de l'IS

La Lexus RC est, en résumé, la version coupée de l'IS (génération précédente), ce qui la place dans le même segment que, par exemple, la BMW Série 4. Il s'agit d'un coupé joliment dessiné, doté de motorisations courageuses (RC 300h) et sportives (RC F), et de l'excentricité typique des modèles Lexus. Par exemple, l'intérieur est très bien fini et vous pouvez opter pour un système audio fantastique, mais l’infodivertissement reste figé dans le passé. En termes de comportement, la RC vise principalement le confort avec une petite touche de sportivité. Un choix pour ceux qui veulent se démarquer de la masse allemande, donc. En attendant, la RC n'est plus commercialisé en Belgique.

Intéressé par l'Lexus RC

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Bonnes raisons

  • Là où l'on peut objectivement trouver l'IS séduisante, la RC l'est d'autant plus grâce à sa ligne de coupé élégante, qui ressort magnifiquement dans la bonne couleur. Le facelift 2019 affine encore un peu plus le look grâce aux influences de la LC.
  • En Belgique, la RC était principalement vendue en 300h, un hybride autorechargeable développant 223 ch et affichant une consommation normalisée inférieure à 6,0 l/100 km selon le dernier cycle WLTP. En tant que tel, la RC trouve un bon équilibre entre performances et consommation.
  • Si vous aimez être un peu plus rapide et moins économe, il y a aussi la version sportive RC F avec son V8 de 5,0 litres. Celui-ci assure des performances impressionnantes et une sonorité tout aussi impressionnante, mais le confort reste intact.
  • L'intérieur de la Lexus RC n'a peut-être pas reçu le design le plus excitant, mais les finitions sont de haut niveau, la position assise est très bonne et le modèle a également reçu beaucoup d'équipements de série.

Toutes les données importantes sur la Lexus RC

Moteurs

En Belgique, la Lexus RC se décline principalement en deux versions : une 300h rationnelle et une RC F émotionnelle.

La première option utilise une combinaison hybride basée sur un 4-cylindres de 2,5 litres et un moteur électrique de 143 ch, soit une puissance de pointe de 223 ch. Ce moteur est également présent dans l'IS et l'ES. Avec un 0 à 100 km/h en 8,6 secondes, les performances sont correctes, sans conteste, tandis que le coupé hybride affiche une consommation moyenne inférieure à 6,0 l/100 km. La boîte de vitesses automatique CVT enlève un peu de plaisir à l'accélération en raison du bruit constant du moteur à combustion.

Une RC 200t a également été livrée très brièvement, avec un 4-cylindres turbo de 245 ch, mais cette version a été retirée de la gamme assez rapidement, ce qui la rend encore plus rare sur nos routes.

Si vous voulez plus de plaisir, vous devez donc opter pour le RC F. Il s'agit de la version sportive qui utilise un V8 de 5,0 litres 477 ch, le même moteur que l'on retrouve dans la GS F et la LC 500. Avec ce moteur, le sprint de 100 km/h se fait en 4,5 secondes seulement, avec une vitesse de pointe de 270 km/h. La RC F est un peu plus lourde que la concurrence de BMW, par exemple, ce qui en fait une GT plutôt qu'une voiture de sport pur-sang.

Dimensions

La Lexus RC mesure 4,71 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,39 mètre de haut. Son volume de coffre est de 340 litres, ce qui est plutôt faible pour sa catégorie, et l'espace aux places arrière est également assez limité. Son poids d'environ 1,7 tonne, selon la version, est également un peu élevé, ce qui limite la sportivité du modèle. Le montage d'une barre de remorquage n'est pas possible.

Versions

Après le facelift, la gamme Lexus RC se composait de trois versions : la Executive Line, la F Sport Line et la Privilege Line. Sur ces dernières, l'équipement de série était déjà très complet, avec des jantes en alliage de 18 pouces, des phares LED, des sièges en cuir, un système audio Pioneer, des sièges chauffants et un système d'infodivertissement de 10,3 pouces avec navigation intégrée.

La ligne F Sport était plus sportive, avec des options de couleur distinctes, une suspension sport réglable, des modes sport supplémentaires pour le groupe motopropulseur et des jantes de 19 pouces. La ligne Privilège était quant à elle entièrement équipée, avec notamment des phares à triple LED, un système audio Mark Levinson, un volant chauffant, des panneaux décoratifs en bois, des sièges à réglage électrique avec fonction de mémorisation et ventilation, etc.

Un certain nombre de séries spéciales de la RC F ont également été lancées, comme la Carbon Edition, la Track Edition et la Gran Touring.

Prix neuf et d'occasion

La Lexus RC n'est plus disponible en Belgique depuis 2021, mais elle était également très rare auparavant, ce qui rend l'offre rare sur le marché de l'occasion. On peut trouver des spécimens à partir d'environ 25 000 € si l'on regarde aussi à l'étranger, la sportive RC F nécessite un budget minimum d'environ 50 000 €. En termes d'équipement, la plupart des modèles sont assez bien équipés avec les finitions F-Sport et Privilege Line.

Les points forts du design et l'intérieur

Si la Lexus RC et l'IS partagent les mêmes bases techniques, le coupé a néanmoins été doté d'un design totalement unique qui se veut également beaucoup plus élégant et haut de gamme que sa sœur berline. Parmi les éléments notables, citons la grande calandre angulaire, les phares divisés avant le facelift et les fausses ouïes d'aération sur le pare-chocs arrière. En 2019, le modèle a eu droit à un facelift qui a remis les phares en un seul bloc, avec plus de technologie LED et quelques détails de la LC, plus chère.

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Une allure professionnelle, mais de qualité

À bord, l'intérieur correspond à peu près à celui de l'IS, avec un tableau de bord semi-digital et un écran central infodivertissement qui peut être commandé via le pavé tactile sur la console centrale. Cette opération n'est pas toujours facile, et le système d'infodivertissement n'excelle pas non plus en termes de fonctionnalité, mais heureusement il y a encore beaucoup de boutons pour configurer rapidement les fonctions les plus importantes. En termes de confort des sièges et des suspensions, la RC se situe au sommet de sa catégorie, tandis que le système audio Mark Levinson (en option) offre une excellente sonorité. Les finitions sont également de haut niveau, et différentes couleurs de cuir et de tissu (pour la F-Sport) peuvent être commandées. En revanche, l'espace et l'accès à l'arrière et au coffre sont limités.

Aide à la conduite et sécurité

Les équipements de sécurité de la Lexus RC ont été considérablement élargis surtout après le facelift, avec notamment le régulateur de vitesse adaptatif, l'aide au maintien dans la voie, les capteurs de stationnement avant et arrière, une caméra de recul, l'aide au freinage d'urgence et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Il n'y a pas de score Euro NCAP officiel, mais la Lexus IS, techniquement similaire, a reçu les 5 étoiles en 2013.

Alternatives

Les principaux concurrents de la Lexus RC étaient les coupés Mercedes Classe C, BMW Série 4 et Audi A5, tous des modèles qui se vendaient beaucoup plus en Belgique que le coupé premium japonais. De plus, les versions sportives de ces concurrents allemands sont légèrement plus dynamiques grâce à leur poids inférieur et à leurs moteurs turbo, qui peuvent délivrer leur puissance maximale plus tôt dans la plage de régime. La Lexus RC est donc le choix de ceux qui préfèrent nager à contre-courant et qui peuvent profiter d'une finition de qualité, d'un grand luxe à bord et d'une motorisation hybride économique.

FAQ

Combien coûte la Lexus RC d'occasion ?
Vous pouvez trouver des spécimens à partir d'environ 25 000 € si vous cherchez aussi à l'étranger, la sportive RC F nécessite un budget minimum d'environ 50 000 €.
Quelles sont les performances de la Lexus RC F ?
La Lexus RC F dispose d'un V8 de 477 ch qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h.
Quelles sont les versions de la Lexus RC ?
Après le facelift, la gamme de la Lexus RC se compose de trois versions : l'Executive Line, la F Sport Line et la Privilege Line.