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Lexus Rx 400

Intéressé par l'Lexus Rx 400

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1er SUV hybride apparu sur le marché, le Lexus RX 400h est un pionnier de luxe, confortable et généreusement équipé. La motorisation combinée du V6 et du système électrique n’a rien à envier à celle des SUV concurrents, à moteurs thermiques : autant de puissance pour une consommation moindre. Le modèle n’est plus fabriqué mais il conserve ses atouts par rapport à la concurrence actuelle, et les prix dans les annonces de voitures d’occasion sont très attrayants.

Lexus RX 400h : le tout 1er SUV hybride de luxe

Le Lexus RX 400h est un SUV hybride de fabrication japonaise. C’est une voiture qui appartient à la 2e génération de la série RX, SUV de luxe, produite et commercialisée de 2005 à 2009. L’utilitaire de loisirs a été fabriqué dans les usines Toyota de Miyawaka au Japon et à Cambridge, Ontario au Canada. La technologie hybride HSD (Hybrid Synergy Drive) utilisée sur le modèle provient de la Toyota Prius, toute première voiture hybride commercialisée. La marque japonaise Lexus appartient en effet au groupe Toyota, qui a transféré la technologie sur la RX, créant ainsi le tout 1er SUV hybride haut de gamme. Ce modèle est plutôt courant sur le marché français de la voiture d’occasion.

Prix des Lexus RX 400h à vendre d’occasion

En sortant ce modèle hybride, Lexus a ouvert la voie pour la conception de SUV à motorisation mixte, et l’offre s’est par la suite très largement développée, en même temps que la demande a grandi et que les solutions technologiques se sont améliorées. Il n’empêche que le SUV Lexus constitue toujours une bonne affaire sur le marché de la voiture de seconde main. Les prix des RX 400h d’occasion sont très intéressants : ils s’échelonnent de 5 000 € à 17 000 € en fonction du kilométrage et de l’état général des véhicules à vendre. Egalement à prendre en considération est le prix du neuf de l’époque, à savoir 63 000 €. Comme alternative à des SUV hybrides plus récents, les meilleures occasions de RX 400h seront les voitures au kilométrage raisonnable et dont la maintenance a été correctement effectuée.

SUV concurrents et évolution du RX 400h

Dans l’offre de voitures Lexus des années 2000, le RX 400h, appartenant à la série RX de SUV de luxe, faisait partie du haut de la gamme du constructeur. Sur le segment des SUV déjà présents sur le marché au moment de la commercialisation de la Lexus RX 400h (et donc aujourd’hui disponibles comme voitures d’occasion), on trouve les Porsche Cayenne, BMW X5 3.0d, Mercedes ML 270 CDi et 320 CDi et Wolkswagen Touareg V6 TDi. Le RX 400h étant un précurseur en matière de motorisation hybride, il n’est pas surprenant que les autres tout-terrain de son époque soient exclusivement dotés de moteurs thermiques, essence ou diesel. Pour comparer le véhicule avec d’autres SUV hybrides (rechargeables et non rechargeables), il faut s’intéresser à la génération suivante de voitures, dont les Audi Q7 e-tron, BMW X5 xDrive40e, Mercedes GLC 350e et GLE 500e, Kia Niro ainsi que les descendants du RX 400h de la même marque, à savoir les Lexus RX 450h et NX 300h. Lexus est une marque de véhicules de luxe créée par Toyota en 1989. En 1998, la 1e génération de la série de SUV de luxe RX débute. Il s’agit en fait des mêmes véhicules que la série du Toyota Harrier. Alors que la 2e génération de la Lexus RX est en route depuis 2 ans, en 2005, le géant japonais Toyota décide de transférer sa technologie hybride déjà éprouvée sur son modèle phare Prius, créant ainsi la Lexus RX 400h, premier SUV hybride jamais construit. Le concept du véhicule, à la fois puissant, affranchi des limites du terrain, et soucieux de l’empreinte carbone générée, commence à plaire au public, ouvrant des perspectives pour l’évolution du modèle et des SUV hybrides en général. Depuis son apparition, le RX 400h est plutôt prisé parmi les voitures d’occasion : même si l’offre de SUV hybrides s’est depuis développée, les prix sont encore élevés. Lors de la 3e génération de la série RX, Lexus persistera dans cette direction en mettant sur le marché le successeur RX 450h, nouveau SUV hybride, lui aussi bien présent sur le marché de l’auto d’occasion.

Un puissant SUV à motorisation hybride

Atout majeur de ce véhicule, la motorisation est sans concession, puissante et économique grâce au système hybride dont est doté le tout-terrain. Le moteur essence V6 à injection multipoints de 3,3 l (3 311 cm³) développe seul 211 ch (13 CV) à 5 600 tr/min. En combinaison avec les 2 moteurs électriques (1 à l’avant, 1 à l’arrière) l’ensemble développe 272 ch. Le système HSB, élaboré par le constructeur japonais, est un ensemble convertisseur-inverseur, portant l’électricité disponible à une tension de 650 V, pour l’envoyer vers les moteurs électriques. Cette puissance combinée de l’hybride essence/électrique permet au SUV d’enregistrer des accélérations de 0 à 100 km/h en 7,6 s et d’atteindre une vitesse maximale de 200 km/h. Les accélérations sollicitent les deux types de moteurs. Le reste du temps, en conduite normale et en décélération, le moteur thermique est utilisé pour recharger la batterie haute tension des moteurs électriques. Ces derniers n’ont donc pas besoin d’être rechargés sur une prise électrique. Sa consommation mixte (urbaine + routière) est de 8,1 l/100km (7,6 l /100 km en consommation routière et surtout 9,1 l /100 km en consommation urbaine, ce qui est considérablement peu pour une voiture de 2 tonnes). Son émission de CO2 est de 192 g/km. Ces moteurs sont disponibles avec une boîte automatique à cinq rapports. La transmission est disponible en deux (traction avant) ou quatre roues motrices.

Les équipements d’une vraie voiture de luxe

La RX 400h n’est pas juste un gros SUV à l’allure de break surélevé. L’expérience perçue de l’intérieur de la voiture permet de s’apercevoir de la qualité du système et du niveau d’équipement. Grâce à ses 2 moteurs électriques, le 4x4 démarre en silence, idem pour la conduite à faible allure (jusqu’à 50 km/h). Voir un véhicule de cette taille se mouvoir sans bruit inspire déjà le luxe. Par ailleurs, le nombre d’équipements disponibles en série dans le SUV est impressionnant : caméra et radar de recul, système à écran tactile incluant GPS et DVD, régulateur de vitesse, capteur de pluie, système audio de luxe, sièges chauffants, direction assistée, climatiseur automatique à compresseur électrique (connecté à la batterie hybride haute tension du véhicule, très efficace et économe), rétroviseurs électriques et dégivrants, toit ouvrant électrique, sellerie cuir… Le système DVD est en option. Autant d’équipements de qualité sur un véhicule d’occasion de ce type à moins de 20 000 €, voilà de quoi susciter l’intérêt ! D’autant que la sécurité n’a pas été négligée, avec des airbags rideaux, latéraux et genoux, l’ABS, l’ESP, l’antipatinage et des phares antibrouillard. Avec son système de motorisation hybride, le Lexus RX 400h n’est pas vraiment un véhicule écologique, mais il l’est bien plus que les SUV classiques à moteurs thermiques diesel ou essence. Le constructeur japonais, avec ce premier SUV hybride, a mis la barre haut avec ses innovations technologiques, et en même temps n’a pas voulu faire de concession sur la puissance. Tout ceci confère au SUV sa valeur actuelle sur le marché de l’occasion, même face à des SUV hybrides plus récents. L’achat d’un tel véhicule aujourd’hui est tout à fait à considérer si on souhaite s’orienter vers un SUV luxueux, puissant et économique à la fois.

Avis sur le véhicule Lexus RX 400

3 Évaluations

5,0