- Page d'accueil
- Voiture
- Lexus
- Lexus RZ
Avantages
- Spacieux et confortable
- Tenue de route agréable
- Système d'infodivertissement nettement amélioré
Inconvénients
- Autonomie limitée
- Coffre relativement petit
- Prix élevé
Intéressé par l'Lexus RZ
Bonnes raisons
- Grâce à l'architecture tout électrique du Lexus RZ, aucune place n'a dû être laissée pour un moteur à combustion interne à l'avant, ce qui offre beaucoup d'espace intérieur aux passagers.
- Les occupants peuvent également profiter d'un beauté, d'un intérieur soigné avec quelques options de couleurs frappantes, et d'une très bonne isolation phonique pendant la conduite.
- Le conducteur, quant à lui, peut profiter d'une motorisation souple et d'une maniabilité soignée, avec un bon amortissement et une direction précise.
- Le Lexus RZ utilise un écran tactile moderne et très large avec une connectivité smartphone, tandis qu'il y a toujours des cadrans rapides pour des choses comme l'air conditionné.
Tous les détails importants concernant le Lexus RZ
Moteurs
Pour l'instant, le Lexus RZ n'est disponible qu'avec un seul groupe motopropulseur : le 450e, une combinaison de deux moteurs électriques (un par essieu) qui produit une puissance maximale de 313 ch, avec une transmission intégrale de série. Cela donne à ce crossover encore assez grand des performances gonflées, avec un 0 à 100 km/h en 5,3 secondes. Sa batterie est de 64 kWh (net), ce qui devrait théoriquement lui permettre de parcourir 440 km - à moins d'opter pour les jantes de 20 pouces, qui réduisent l'autonomie de 45 km.
Dimensions
Le Lexus RZ mesure 4,81 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,64 mètre de haut, avec un empattement de 2,85 mètres. À bord, il y a de la place pour 5 personnes, avec beaucoup d'espace pour les jambes des passagers arrière. Le volume du coffre est raisonnable, avec un volume de 522 litres, ce qui n'est pas non plus très élevé pour une voiture de cette taille. Il est possible d'installer une attache-remorque, mais le poids maximal de remorquage est limité à 750 kilos.
Versions
La gamme du Lexus RZ est divisée en une version d'entrée de gamme sans nom, la Business Line, l'Executive Line et la Privilege Line. De série, vous disposez de sièges manuels en tissu, d'un équipement de sécurité assez complet, d'un système audio à 10 haut-parleurs, d'un système d'infodivertissement de 14 pouces avec Android Auto/Apple CarPlay, des sièges avant chauffants, de jantes en alliage de 18 pouces, etc.
Prix neuf et d'occasion
Le Lexus RZ affiche un prix de départ de 71 750 € TTC pour la version d'entrée de gamme. La Business Line peut être commandée à partir de 75 000 €, l'Executive Line a un prix catalogue de 76 600 € et l'aussi bonne que complète Privilege Line est proposée à partir de 82 020 €. Lexus a confiance dans la fiabilité de son produit et offre 10 ans de garantie sur la RZ, même si cela implique de se rendre régulièrement chez le concessionnaire pour l'entretien. L'avantage est qu'une voiture électrique ne nécessite pas beaucoup d'entretien.
Design et intérieur
Le Lexus RZ ne cache pas sa parenté avec la Toyota bZ4X et la Subaru Solterra. Ainsi, il a une forme similaire avec un museau plongeant, un hayon incliné et un empattement long. La Lexus se distingue par un relief plus important dans sa carrosserie, un bandeau de feux arrière assorti au reste de la nouvelle gamme et une carrosserie bicolore (en option).
Le luxe sans fioritures
À bord, le RZ emprunte la voie d'un luxe discret, avec de beaux matériaux mais sans excès de détails ou de boutons. Le grand écran central d'infodivertissement domine le tableau de bord qui, contrairement au Toyota bZ4X, dispose toujours d'un compteur placé de manière traditionnelle. Parmi les détails notables, citons l'absence de boîte à gants, tout devant désormais aller dans le compartiment de rangement central, et l'interaction entre l'éclairage d'ambiance et les matériaux de bord, en particulier dans les niveaux de finition supérieurs. Les passagers bénéficient d'un espace intérieur généreux, d'une bonne insonorisation et de l'excellent système audio Mark Levinson, qui n'est toutefois disponible que sur les versions supérieures. D'ici 2025, la RZ sera également disponible avec le volant One Motion Grip, qui ressemble au voalnt Yoke de Tesla et permet d'effectuer toutes les manœuvres sans lâcher le volant grâce à sa direction électrique variable.
Aide à la conduite et sécurité
Le Lexus Safety System + est de série sur le Lexus RZ et comprend le régulateur de vitesse adaptatif, l'aide au freinage d'urgence avec détection des piétons, l'assistant de trajectoire, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le moniteur d'angle mort, etc. Il n'y a pas encore de score officiel de sécurité Euro NCAP.
Alternatives
La principale concurrence du Lexus RZ vient peut-être de l'intérieur, puisque le Toyota bZ4X et son frère jumeau le Subaru Solterra reposent sur les mêmes bases techniques à un prix inférieur. Mais vous n'y trouverez pas l'expérience luxueuse de la RZ. Les autres concurrents sont la Kia EV6, la Tesla Model Y, l'Audi Q4 e-tron, la Jaguar I-Pace, la BMW iX3, la Hyundai Ioniq 5 et la Mercedes EQC. Ainsi, la Lexus RZ se situe dans la fourchette de prix supérieure de son segment, mais ne peut pas se vanter d'avoir la même autonomie ou la même puissance que certains concurrents. Ce n'est donc pas le choix idéal pour ceux qui font souvent de longs trajets avec leur voiture (électrique).