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Lexus UX

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Avantages

  • Luxe et niveau de finition
  • Confort
  • Également en version électrique

Inconvénients

  • Espace à l'arrière
  • Petite coffre
  • Autonomie et options de charge (électrique)

Lexus Gamme UX (tous) Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Lexus Gamme UX (tous), y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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De la compact au crossover, en passant par l’électrique !

Fini la CT. Cet UX est le nouveau modèle d'entrée de gamme de Lexus, capitalisant sur la popularité des SUV - bien qu'il s'agisse d’un crossover assez bas. L'UX apporte le luxe que vous pouvez attendre d'une grande Lexus au segment compact, et c'est même la première voiture entièrement électrique de la marque.

Intéressé par l'Lexus UX

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Bonnes raisons

  • À bord, vous baignez dans un luxe presque identique à celui des grands modèles de Lexus : de bons sièges en cuir chauffants et ventilés (option), une finition impeccable et même un système audio Mark Levinson qui dépasse de loin la concurrence.

  • Le Lexus UX dispose d'une suspension très bien réglée, suffisamment dynamique, mais surtout très bien amortie et offrant un haut niveau de confort sur la route.

  • Vous pouvez commander l'UX en hybride économique auto-rechargeable (UX 250h) ou en version entièrement électrique (UX 300e), la première de la marque.

  • En 2022, une mise à jour de l'UX lui confère le nouveau système d'infodivertissement, plus grand, qui n'est plus contrôlé par un pavé tactile, une grande amélioration en termes de convivialité.

Tous les détails importants concernant le Lexus UX

Moteurs

Vous avez deux choix en termes de groupe motopropulseur dans le Lexus UX : l'hybride auto-rechargeable UX 250h, ou le tout électrique UX 300e.

L'UX 250h utilise un moteur atmosphérique essence de 2,0 litres associé à un moteur électrique pour une puissance totale de 184 ch. Il n'est pas question de rouler plus de quelques kilomètres en mode électrique, mais vous atteindrez une consommation WLTP de 5,3 l/100 km, avec des émissions de CO2 de 120 g/km. L'UX 250h peut également être commandé récemment avec une transmission intégrale, avec un petit moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière.

L'UX 300e est le premier modèle entièrement électrique de Lexus, avec un moteur électrique de 204 ch et 300 Nm et une batterie de 45 kWh (net), lui conférant une autonomie de 314 km (WLTP). En pratique, un peu moins de 250 km est plus probable. Notez que vous pouvez charger la batterie à un maximum de 6,6 kW sur le CA et jusqu'à 50 kW sur le CC, ce qui n'est pas très rapide.

Le Lexus UX a également été brièvement proposé sous la forme de l'UX 200, un moteur à essence de 2,0 litres développant 173 ch et consommant 6,6 l/100 km. Cependant, cette variante a été retirée de la gamme en Belgique.

Dimensions

Le Lexus UX mesure 4,50 mètres de long, 1,84 mètres de large et 1,55 mètres de haut. L'UX 250h peut être commandé avec une attache remoruqe, mais il est autorisé à tracter un maximum de 750 kilos. L'UX 300e n'est pas autorisé à remorquer quoi que ce soit.

Avec 320 à 1 231 litres, le volume du coffre n'est pas très grand et surtout son plancher est très haut, ce qui rend difficile le transport d'objets hauts. Étrangement, la version électrique bénéficie d’un bien plus grand coffre car la batterie est intégrée sous le plancher et non sous le coffre comme dans l’hybride.

Versions

Le Lexus UX est proposé en cinq versions : une version de base sans nom, Business Line, F Sport Line, Privilege Line et Executive Line.

L'équipement de base du Lexus UX comprend un écran d'infodivertissement de 7 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto, un système audio à 6 haut-parleurs, un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance au maintien dans la voie et reconnaissance des panneaux de signalisation, des jantes en alliage de 17 pouces, des phares à LED, un système Isofix arrière et des sièges manuels en tissu. La Business Line ajoute la navigation, une caméra de recul, un chargeur à induction pour les smartphones, un moniteur d'angle mort et des sièges en cuir chauffants.

La F Sport Line dispose de pare-chocs plus sportifs, de jantes de 18 pouces, d'une suspension sport, d'un écran d'infodivertissement plus grand de 10,3 pouces, d'un affichage tête haute, d'un système audio Mark Levinson avec 13 haut-parleurs, d'une caméra à 360°, d'un toit ouvrant en verre et de sièges sport à réglage électrique avec fonction mémoire et ventilation. La Privilège Line est équipée de manière similaire, mais n'a pas l'allure sportive de la F Sport et peut être commandée dans différentes configurations de couleurs.

L'Executive Line se situe à mi-chemin entre la Business Line et la F Sport Line, avec l'écran d'infodivertissement plus petit mais avec des jantes de 18 pouces, des systèmes de sécurité supplémentaires, un hayon électrique, un toit en verre coulissant et des sièges manuels en cuir chauffants.

Prix neuf et d'occasion

Les prix catalogue du Lexus UX 250h commencent à partir de 42 590 €, jusqu'à 58 790 € sans options pour la F Sport ou la Privilege Line. L'UX 300e électrique n'est proposé qu'en version Privilège Line quasi entièrement équipée et coûte donc 65 750 €, un prix élevé compte tenu de son autonomie et de ses capacités de charge limitées.

Sur le marché d’occasion, il y a un seul UX 200 à vendre pour 21 500 €, sinon ce sont surtout des hybrides à partir de 30 000 €. L'UX 300e électrique est plus rare et coûte au moins 45 000 €.

Points forts du design et intérieur

Le Lexus UX repose sur la même plateforme que les Toyota Corolla, Corolla Cross et C-HR, ce qui en fait la Lexus la plus compacte de la gamme. C'est aussi la Lexus la plus conservatrice de la gamme actuelle, avec un style plutôt sage, malgré son visage familial reconnaissable avec sa grande calandre et ses frappants passages de roues carrés. Quant à la bande lumineuse continue entre les feux arrière, on la retrouve également sur les nouveaux NX et RX.

Au final, tout ira bien

À bord, l'UX est beaucoup plus luxueux que ce que la concurrence propose dans ce segment, même si vous êtes particulièrement bien assis à l'avant. À l'arrière, l'espace est très réduit et le coffre n'est pas non plus très pratique (hybride), avec un plancher haut et une ouverture étroite. Il s'agit donc principalement d'une voiture confortable pour une ou deux personnes, qui peut notamment profiter des sièges chauffants et ventilés, d'un excellent système audio Mark Levinson et d'un nouveau système d'infodivertissement depuis l'été 2022.

Aide à la conduite et sécurité

Le Lexus UX 2019 a reçu les 5 étoiles maximum de l'Euro NCAP, avec un excellent score de 96 % pour la protection des occupants adultes. Cependant, de nombreux systèmes d'aide à la conduite nécessitent un supplément, ou plutôt un niveau de finition suppérieur. Le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistance au freinage d'urgence et l'assistant de maintien dans la voie sont également de série.

Alternatives

Le Lexus UX est en concurrence avec les Audi Q3, BMW X1/X2 et Mercedes GLA, qui offrent tous trois un peu moins de luxe mais sont beaucoup plus spacieux et pratiques que le Lexus. De plus, le BMW iX1 et le Mercedes EQA sont des versions électriques de ces modèles, avec une autonomie plus importante que le Lexus UX 300e. Il y a aussi le Volvo XC40, également en version électrique Recharge, le Mazda CX-30 et le Mini Countryman.

FAQ

L'UX 300e est-il le seul Lexus électrique ?
Jusqu'au lancement du Lexus RZ, prévu début 2023, le Lexus UX 300e est la seule voiture entièrement électrique de la marque.
Quelle est l'autonomie du Lexus UX 300e ?
Selon la norme WLTP, le Lexus UX 300e peut parcourir jusqu'à 314 km avant de devoir être rechargé. Dans la pratique, ce sera plutôt 230-250 km.
Quelle est la taille du coffre du Lexus UX ?
Le coffre du Lexus UX (hybride) mesure 320 à 1 231 litres, mais il a un plancher très haut et une ouverture de chargement étroite, ce qui rend difficile le transport de gros objets. L’électrique bénéficie de beaucoup plus d’espace.