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SUV Lexus

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SUV Lexus : aperçu de tous les modèles, variantes et prix

Lexus a été fondée en 1989 en tant que marque de luxe du groupe Toyota. Au cours de ses premières années d'existence, elle était particulièrement populaire sur le marché américain, de sorte qu'il n'a pas fallu attendre longtemps (1998) pour qu'elle lance son premier SUV, le RX. Ce dernier a ensuite été proposé avec une motorisation hybride, l'un des chevaux de bataille du groupe Toyota. Ces dernières années, compte tenu de la popularité croissante des modèles SUV, Lexus s'est de plus en plus concentré sur ce style de carrosserie.  En savoir plus

Points forts des SUV Lexus

  • Fiabilité japonaise
  • Motorisations hybrides et électriques
  • Équipements et finitions haut de gamme

Aperçu des modèles

Quels sont les SUV Lexus disponibles actuellement ?

Aujourd'hui, Lexus propose une gamme complète de SUV, dans différentes tailles et avec le choix de motorisations hybrides (rechargeable) et d'un modèle 100 % électrique.

Voici quelques-uns des modèles les plus populaires :

Le LBX, lancé en 2024, est le SUV Lexus le plus compact jamais conçu. Situé dans le segment B, il partage son châssis et son groupe motopropulseur avec la Toyota Yaris Cross, mais il a bien sûr sa propre carrosserie et ses garnitures luxueuses. Le Lexus LBX est uniquement disponible en traction avant et est toujours équipé d'un groupe motopropulseur hybride 136 ch avec un moteur essence de 1,5 litre. 

Le UX est le SUV du segment C de Lexus, et a fait son entrée sur le marché en 2019. Sur le plan technique, l'UX dispose toujours d'un groupe motopropulseur hybride qui associe un 2,0 litres essence et un moteur électrique, qui produisent ensemble 199 ch. Avec cela, vous avez le choix entre une traction avant ou une traction intégrale. Dans le passé, l'UX était également disponible dans une variante 100% électrique, la 300e, mais elle n'est plus couramment proposée par l'importateur belge. Vous pouvez bien sûr la trouver sur le marché de l'occasion.

Le NX est le SUV de taille moyenne de Lexus. La génération actuelle est commercialisée depuis 2021 et offre techniquement le choix entre trois motorisations hybrides, chacune construite autour d'un 4-cylindres essence de 2,5 litres. Il y a le NX 350h hybride à traction avant de 243 ch, le NX 350h à transmission intégrale de 243 ch et le NX 450h+ de 309 ch, un hybride rechargeable à transmission intégrale avec une autonomie de 74 km en mode électrique. 

Le RX prend place au sommet de la gamme de SUV de Lexus en Europe, le modèle qui a lancé la marque dans le monde des SUV. L'actuelle cinquième génération est arrivée sur le marché en 2022. Le grand SUV est disponible avec un choix de trois groupes motopropulseurs hybrides, chacun doté d'une transmission intégrale. Le modèle d'entrée de gamme est l'hybride 350h de 250 ch. Le 450h+, quant à lui, est un hybride rechargeable de 309 ch avec une autonomie de 69 km en mode électrique. Le modèle le plus sportif de la gamme RX est l'hybride 500h 4x4 F Sport Performance, qui développe 371 ch.

Le RZ peut être considéré comme le pendant 100% électrique du RX dans la gamme des SUV de Lexus, bien qu'il soit légèrement plus court et légèrement plus bas. Le Lexus RZ est entré sur le marché en 2023 et n'est disponible dans notre pays que sous la forme du 450e AWD, qui développe 313 ch répartis sur les quatre roues. Il est équipé d'une batterie de 71,4 kWh, ce qui lui confère une autonomie de 440 km selon l'homologation WLTP. Il peut se charger à une puissance allant jusqu'à 147 kW (DC).

Données techniques

Quelles variantes des SUV Lexus, avec quels groupes motopropulseurs et quelles sont les principales dimensions à prendre en compte ? Ce tableau fournit une vue d'ensemble pratique :

Modèle Variante Carrosserie Motorisation Dimensions (Lxlxh) Coffre
LBX 1.5 HEV – Elegant, Emotion, Relax, Cool SUV Hybride 4,19 x 1,93 x 1,55 m 402 litres
UX 300h – F Sport Design, Business Line, 4x4 Executive Line, F Sport Line, 4x4 F Sport Line SUV Hybride 4,50 x 1,84 x 1,54 m 315 litres
NX 350h/450h+ – 4x4 Executive Line, 4x4 Overtrail, 4x4 Business Line, Privilege Line, 4x4 Overtrail, 4x4 F-Sport Line SUV Hybride, plug-in hybride 4,66 x 1,87 x 1,66 m 554 litres
RX 350h AWD, 450h+ 4x4 Business Line, 500h 4x4 F-Sport Performance Line SUV Hybride, hybride rechargeable 4,89 x 1,92 x 1,70 m 461 litres
RZ 450e AWD SUV Électrique 4,81 x 1,90 x 1,64 m 522 litres

Combien coûte un SUV Lexus ?

Prix neufs

Lexus se concentre entièrement sur le marché premium. Bien qu'elle propose également des modèles plus compacts, Lexus n'a jamais eu l'intention de se positionner en tant que combattant des prix. Les Lexus ne sont donc pas bon marché, mais elles sont raisonnablement bien équipées, ce qui signifie que vous devez cocher moins d'options lors de la commande que, par exemple, ses concurrentes allemandes haut de gamme. Une Lexus peut donc être un bon choix si vous voulez une voiture bien équipée à un prix raisonnable, sans parler de la fiabilité légendaire de la marque japonaise. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des nouveaux prix des modèles Lexus disponibles en 2024. Il s'agit des prix des versions de base, sans les options, ainsi que les remises éventuelles.

Il s'agit des nouveaux prix pour 2024 :

Modèle Prix d’entrée de gamme
LBX 34 320 €
UX 42 330 €
NX 55 850 €
RX 70 130 €
RZ 56 190 €

Prix d'occasion

Les prix d'occasion des SUV de Lexus commencent déjà (bien) en dessous de 10 000 €, bien que vous puissiez trouver des spécimens de 15 à 20 ans d'âge pour cette somme. Si l'on considère les modèles plus récents, pour les SUV Lexus d'environ 5 ans les plus abordables, on aboutit au UX, avec des prix qui débutent autour de 20 000 €. Ensuite, les prix suivent le rythme du segment auquel appartiennent les SUV, avec le NX à partir d'environ 30 000 € et le RX à partir d'environ 40 000 €. L'offre d'occasion 100 % électrique de Lexus reste pour l'instant limitée, avec des prix débutant aux alentours de 30 000 € pour le Lexus UX 300e.

Conclusion

Lexus dispose d'une large gamme de SUV avec un choix de tailles et de motorisations, de l'hybride à l'hybride rechargeable en passant par le 100% électrique. En tant que marque de luxe du groupe Toyota, elle vise résolument le haut de gamme, ce qui signifie qu'il ne faut pas se tourner vers Lexus pour faire de bonnes affaires. En revanche, les modèles sont bien équipés et le rapport qualité/prix/équipement est donc plutôt bon. Et puis, bien sûr, il y a la fiabilité des voitures japonaises en général et de Lexus en particulier, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à rouler dans votre Lexus pendant plusieurs années sans souci. 

FAQ

Quand est-ce que Lexus a lancé son premier SUV ?
Le premier SUV de la marque japonaise a été le RX, lancé en 1998. Il était disponible avec des moteurs essence et en version hybride (rechargeable). Le RX fait toujours partie de la gamme Lexus aujourd'hui et entrera dans sa cinquième génération en 2022. 
Est-ce que Lexus propose également des SUV 100 % électriques dans sa gamme ?
À l'heure actuelle, Lexus dispose encore d'un SUV 100 % électrique dans sa gamme dans notre pays, le RZ. Par le passé, l'UX était également disponible dans une version 100% électrique, vous pouvez donc le trouver sur le marché de l'occasion, mais actuellement, l'importateur belge ne le propose pas couramment. 
Est-ce que Lexus propose également des SUV hybrides rechargeables dans sa gamme ?
Avec Toyota, Lexus a été l'un des précurseurs dans le domaine des hybrides. Et pendant longtemps, la marque est restée attachée uniquement aux hybrides « autorechargeables ». Mais depuis quelques années, des modèles plug-in sont venus s'ajouter, afin de réduire les émissions moyennes de CO2 de la marque et d'offrir aux clients la possibilité d'effectuer certains de leurs trajets en 100% électrique. Aujourd'hui, il est possible d'acheter des variantes hybrides rechargeables des modèles NX et RX. Elles sont marquées d'un « + » dans leur désignation (450h+).