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La location d'une limousine pour les évènements festifs n'est pas aussi populaire en Europe qu'aux États-Unis. Mais même sur le vieux continent, il est de moins en moins rare de voir une limousine de plus de huit mètres se garer devant la porte lors d'une grande occasion. Banquettes en cuir pour étendre les jambes, bar bien fourni, télévision, ciel étoilé artificiel... autant d'atouts qui retiennent l'attention des passagers normalement au nombre de dix maximum dans ces voitures extravagantes. Et pendant ce temps à l'extérieur, les passants se laissent impressionner par les dimensions imposantes du véhicule et tentent de deviner quelle célébrité s'y cache. Cependant, personne ne s'intéresse à la marque de voitures et peu de gens savent que derrière beaucoup de limousines se cache la Ford Motor Company avec sa marque de luxe Lincoln. Outre ces véhicules très spécifiques de Lincoln Town Cars, Lincoln importe aussi en Europe des berlines de catégorie supérieure et des SUV (Sport Utility Vehicles).
Les premières berlines Lincoln de catégorie supérieure
Lincoln est, après Cadillac, la deuxième marque de prestige à s'établir très tôt sur le marché porteur américain des berlines et cabriolets avec équipement de luxe et un moteur puissant. Cependant le faible volume de vente de ces modèles chers ne suffisait pas à faire vivre la marque Lincoln, ce qui permit à Henry Ford de l'intégrer à son groupe en 1922. Son idée pour augmenter les ventes : le fondateur de Ford estima que les modèles Lincoln étaient parfaitement adaptés pour la chasse aux criminels avec leur moteur V8 de presque 100 ch. Il fit de la marque un des plus gros fournisseurs de la police américaine grâce à la Lincoln Zephyr et au modèle star pendant de nombreuses années vendu jusqu'en 2002 sous le nom de Lincoln Continental. Lincoln devint également un des plus gros fournisseurs du parc automobile du président américain.
Les grosses berlines de série classiques de Lincoln
Avec les modèles-phare Lincoln Continental et Lincoln Mark (1969-1998), la Lincoln Town Car produite en série propre à partir de 1981 fait partie des berlines de luxe les plus connues de la filiale de Ford. Avec sa calandre haute, sa carrosserie anguleuse et sa longueur de presque 5,6 mètres, la Town Car était dans les années 80 un exemple typique des gros véhicules américains de catégorie supérieure à consommation élevée. Malgré l'arrivée d'un nouveau design, le constructeur conserva les dimensions de la carrosserie et le moteur pour les deux générations construites entre 1900 et 1997. Ce n'est qu'à partir de la génération de Lincoln Town Car présentée en 1998 que le constructeur réduisit la cylindrée de sa figure de proue de plus de deux tonnes et proposa en option une version à la carrosserie plus courte.
Les récents modèles de berline Lincoln
À la fin des années 90, Lincoln se dota d'un plus petit modèle d'entrée de gamme. La Lincoln LS remplaça les grandes berlines classiques des séries Mark et Continental dès 1999. Après la mise en place de la nouvelle nomenclature de presque toute la gamme en 2007, la Lincoln LS fut remplacée par les berlines du nouveau modèle d'entrée de gamme Lincoln MKZ et la Lincoln MKS présentée en 2009 comme nouveau grand modèle. Ensuite, seule la Lincoln Town Car de série fut encore vendue sous son nom d'origine.
SUV, pick-up et modèles crossover de Lincoln
Le groupe automobile américain profita du succès du SUV de la série Ford Expedition pour construire sur la base de la même plateforme un SUV plus grand et plus luxueux, le Lincoln Navigator. Il s'agit du premier SUV de la marque de prestige. La gamme de tout-terrain fut complétée en 2003 avec le modèle d'entrée de gamme Lincoln Aviator construit jusqu'en 2005. À partir de 2007, Ford lança sur le marché une nouvelle génération de véhicules crossover sous le nom Lincoln MKX, remplacé en 2010 par la grande Lincoln MKT. Depuis la lancement du Lincoln Blackwood en 2001, le constructeur a introduit un SUV double cabine et une surface de chargement. Son successeur, le pick-up Lincoln MLT fut lancé en 2005.