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Lotus Eletre

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Avantages

  • Design sportif
  • Technologie
  • Grande batterie et charge rapide (350 kW DC)

Inconvénients

  • Réseau limité en Belgique (Anvers, Bruxelles, Ostende)
  • Poids (2,6 tonnes)
  • Peut-être pas pour les puristes de Lotus

Lotus Eletre Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Lotus Eletre, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Le super-SUV électrique selon Lotus

Avec l'Eletre, Lotus emprunte une voie totalement nouvelle. La marque britannique a toujours été synonyme de voitures de sport légères, axées sur le plaisir de conduire et construites selon le principe du fondateur de la marque, Colin Chapman, " Light is right ". Mais avec l'Emira, Lotus a présenté sa dernière voiture de sport à moteur à combustion, et l'Eletre, un SUV 100% électrique, est le premier modèle de la nouvelle génération de voitures de la marque, qui ne comprendra que des modèles électriques.

Intéressé par l'Lotus Eletre

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Points forts

  • Le Lotus Eletre est le premier SUV de Lotus et devrait attirer un plus grand nombre d'acheteurs. Il aura un style sportif et même agressif qui devrait faire référence aux voitures de sport de la marque, avec de nombreuses touches aérodynamiques.

  • L'Eletre peut se vanter d'avoir des chiffres de performance directs, avec un 0 à 100 km/h en moins de 3,0 secondes pour la version la plus puissante.

  • Lotus faisant désormais partie du groupe chinois Geely, comme Volvo et Polestar, entre autres, la marque a accès à une technologie avancée en termes de charge et de sécurité.

  • Lotus promet que l'Eletre se conduit aussi bien qu’il en a l'air. Ceux qui souhaitent en tirer le meilleur parti sur le plan dynamique peuvent opter pour le Lotus Dynamic Handling Pack avec contrôle anti-roulis intelligent et roues arrière directrices.

Toutes les données importantes sur le Lotus Eletre

Moteurs

Le Lotus Eletre est disponible avec un choix de deux groupes motopropulseurs, chacun avec un moteur sur l'essieu avant et un sur l'essieu arrière, ce qui en fait une voiture à quatre roues motrices. La " version de base " est réservée à l'Eletre et à l'Eletre S et offre une puissance totale de 450 kW/603 ch et un couple maximal de 710 Nm. Le SUV passe ainsi de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 260 km/h.

Selon Lotus, l'Eletre R est le SUV électrique à deux moteurs le plus puissant du marché (les versions rapides de la Tesla Model X ont trois moteurs). Il a une puissance totale de 675 kw / 905 ch et un couple maximal de 985 Nm. Cela lui permet de passer de 0 à 100 km/h en un peu moins de 3,0 secondes (2,95) et d'atteindre une vitesse maximale de 265 km/h. L'Eletre R est également équipé d'une boîte de vitesses à deux rapports, d'une part pour accélérer les sprints et d'autre part pour réduire la consommation d'énergie à des vitesses plus élevées.

Les deux versions sont alimentées par un pack de batteries d'une capacité de 112 kWh monté sous la voiture. Cela permet à la version 450 kW de parcourir jusqu'à 600 km selon le cycle WLTP, tandis que la version plus puissante peut parcourir jusqu'à 490 km avec une batterie pleine, même si vous devrez probablement y aller doucement. Parce que Lotus utilise la technologie 800 volts, la charge rapide en CC est rapide comme l'éclair, avec un temps de charge de 10 % à 80 % en seulement 20 minutes, à une station de charge de 350 kW.

Dimensions

En termes de dimensions extérieures, le Lotus Eletre est similaire au Lamborghini Urus. Ainsi, avec une longueur de 5,10 mètres, une largeur, rétroviseurs compris, de 2,31 mètres, une hauteur de 1,63 mètre et un empattement de 3,02 mètres, il est plutôt allongé et bas pour un SUV.

À l'intérieur, il est possible de choisir entre quatre ou cinq places, avec le ** coffre est de 611 litres (quatre places) ou 688 litres (quatre places)**. Lorsque les sièges arrière de la version 5-places sont rabattus, le coffre peut contenir 1 532 litres. Un espace de rangement de 46 litres est également disponible sous le capot avant, où vous pouvez ranger les câbles de recharge, par exemple.

Versions

Lotus propose l'Eletre en trois versions : Eletre, Eletre S et Eletre R, les deux premières étant équipées du groupe motopropulseur de 450 kW et la plus sportive, la R, du groupe motopropulseur de 675 kW.

La version de base Eletre est disponible en gris ou en noir, avec des jantes aérodynamiques de 20 pouces de série ou des jantes de 22 pouces à 10 rayons en option. À l'intérieur, les sièges sont en cuir Nappa de série, tandis que les garnitures intérieures sont disponibles en option. D'autres options incluent un système audio KEF Reference, un toit en verre, une attache-remorque rétractable électriquement (une première sur une Lotus) et un pack qui vous donne 30 km d'autonomie supplémentaire, grâce à des modifications aérodynamiques et des caméras qui remplacent les rétroviseurs latéraux. Vous pouvez également cocher un pack pour la conduite semi-autonome sur autoroute.

Avec l'Eletre S, vous avez en outre le choix entre davantage de couleurs et vous pouvez personnaliser les jantes de 22 pouces fournies de série en termes de design ou opter pour une taille supérieure (23 pouces) dans différents designs. Pour les freins, un système en carbone-céramique est disponible, tandis que vous pouvez également choisir parmi deux packs en fibre de carbone pour un look différent et une perte de poids. Différentes options de sièges peuvent être combinées avec une sellerie en cuir nappa ou végétal. En termes d'expérience de conduite, vous pouvez opter pour le " Lotus Dynamic Handling Pack " avec un contrôle antiroulis intelligent et des roues arrière directrices.

Avec l'Eletre R, vous obtenez une liste d'options similaire à celle de la S. Il s'agit donc principalement d'un groupe motopropulseur plus puissant.

Prix

Les prix de départ pour l'Eletre, l'Eletre S et l'Eletre R sont respectivement de 98 690 €, 124 090 € et 154 090 €, chacun avec le pack batterie standard d'une capacité de 112 kWh. Comme il s'agit d'un véhicule électrique, vous ne payez pas de TMC ni de taxe annuelle de circulation en Flandre, tandis que vous payez le montant minimum à Bruxelles et en Wallonie.

Points forts du design et intérieur

Extérieur

L'Eletre est peut-être un SUV, mais Lotus a prévu un look sportif et même agressif pour ce qu'il appelle le premier " hyper-suv ". Bien que le poids total de l'Eletre ne corresponde pas exactement au principe " light is right " de la marque, Lotus a opté pour une légèreté visuelle. Cela se traduit par des proportions basses et allongées, mais aussi par de nombreuses ouvertures dans la carrosserie qui, avec l'aérodynamique active, devraient guider l'air de manière optimale autour de l'Eletre. Ces guides d'air rappellent un peu ce que la marque a montré sur sa Supercar électrique, l'Evija. Le nez est prononcé, les flancs très profilés et la poupe intrigante, avec une bande de LED sur toute la largeur. Bien que les puristes de Lotus puissent lever le nez sur le SUV de la marque, le design sportif de l'Eletre le distingue de la masse dans le segment des SUV électriques.

Intérieur

À l'intérieur aussi, Lotus a voulu donner une impression de sportivité. En conséquence, la ligne de caisse haute et le tunnel central créent une sensation de cocon, tandis que le tableau de bord semble propre et épuré. Le combiné d'instruments situé devant le nez du conducteur a été réduit à un étroit panneau numérique, complété par un affichage tête haute. Pour contrôler la voiture, il y a un écran OLED Full HD de 15,1 pouces, avec le système d'exploitation " Lotus Hyper OS" . Pour ce faire, la marque utilise des puces rapides et une technologie issue de l'industrie du jeu. Il est possible de choisir une version avec quatre ou cinq places, revêtues de cuir Nappa ou d'une sellerie d’origine végétale

L'équipement de série de l'Eletre comprend la recharge sans fil pour les smartphones, des sièges avant réglables en 12 directions et une climatisation à quatre zones. Le système audio KEF Premium de 1 380 watts en option comprend 15 haut-parleurs.

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Aide à la conduite et sécurité

Lotus, comme Volvo et Polestar entre autres, fait partie du groupe chinois Geely, ce qui signifie que la marque britannique a accès à beaucoup de technologie. Cela se traduit non seulement par des performances de charge impressionnantes grâce à la technologie 800 volts, mais aussi sur le plan de la sécurité. Cela se voit dans le système avancé avec LiDAR, radar et surveillance par caméra qui soutient la conduite semi-autonome. Lotus fournit des mises à jour OTA pour s'assurer que la technologie de conduite autonome peut être adaptée à tout moment si la législation dans ce domaine change, en fonction de chaque région. L'Eletre n'a pas encore été testé par EuroNCAP, l'organisme de sécurité indépendant qui organise notamment des crash-tests.

Alternatives

Ceux qui recherchent une voiture dans le segment des SUV électriques sportifs peuvent se tourner vers Audi, entre autres, qui propose dans sa gamme le Q8 e-tron construit en Belgique, qui peut également être fourni dans une version coupé Sportback. Le prix de départ de l'Audi est inférieur à celui de la Lotus, mais la batterie de la version de base est également plus petite. L'offre de BMW comprend le SUV électrique iX, qui n'a peut-être pas le profil d'un coupé, mais qui devrait avoir quelque chose à offrir sur le plan dynamique. Porsche, pour sa part, a également annoncé un Cayenne électrique, qui devrait lui aussi faire de la concurrence. De son côté, l'Eletre pourrait être confronté à la concurrence de la Polestar 4, même si elle s'adressera probablement à un public différent avec son style moins agressif. Sur le plan des performances, les versions plus musclées du Tesla Model X devraient faire contrepoids.

FAQ

Quelle est l’autonomie du le Lotus Eletre avec une batterie pleine ?
L'Eletre est équipé de série d'une batterie de 112 kWh. La version 450 kW (Eletre et Eletre S) peut parcourir jusqu'à 600 km selon le cycle WLTP, tandis que l'Eletre S (675 kW), plus puissant, peut rouler jusqu'à 490 km avec une batterie pleine.
À quelle vitesse le Lotus Eletre peut-il charger ?
Grâce à une architecture de 800 volts, l'Eletre DC peut charger rapidement jusqu'à 350 kW. Cela lui permet de passer de 10 % à 80 % en seulement 20 minutes.
Combien coûte le Lotus Eletre ?
Les prix de départ pour l'Eletre, l'Eletre S et l'Eletre R sont respectivement de **98 690 €, 124 090 € et 154 090 €**.
Quel est le poids du Lotus Eletre ?
Il est difficile de trouver des chiffres officiels pour l'instant, mais on parle d'un poids à vide de 2,6 tonnes, ce qui correspond à d'autres modèles électriques avec un pack de batteries similaire dans cette catégorie.