- Page d'accueil
- Voiture
- Lotus
- Lotus Elise
Avantages
- Ligne sportive
- Moteurs sportif et fiables
- Légèreté imbattable
Inconvénients
- Finition rustre
- Peu de modèles restés intactes
- Consommation
Offres à la une de Lotus Elise
-
Lotus Elise 1.6 S
€ 45.000,-- 12.100 km
- 06/2011
- 100 kW (136 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Particuliers, LU-5381 Schuttrange -
Lotus Elise CLUB RACER
€ 47.990,-- 42.150 km
- 01/2012
- 100 kW (136 CH)
- Voiture d'occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la . -
149 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la .
Particuliers, LU-1234 TALANGE
Intéressé par l'Lotus Elise
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Elle a été la base de plusieurs modèles avec un pédigrée de course clair pour une bonne raison : Opel Speedster, Lotus Exige, Tesla Roadster, etc.
**Le plaisir de conduire est assuré avec ce monstre de puissance par kilos. C'est pourquoi elle est très populaire auprès des amateurs de voitures.
Parmi les roadsters plus récents, c'est sûrement un modèle culte. En tant que telle, l'Elise conserve considérablement sa valeur.
Données importantes
Moteurs
L'Elise S1 (première série) était équipée du moteur MG Rover série K de 1,8 litre. Ce 4-cylindres avait une puissance de 122 ch. Entre 1998 et l'arrêt de la S1, 3 autres versions spéciales ont été lancées, avec des puissances plus élevées grâce à des réglages : la Sport 135 (136 ch), la Sport 160 (158 ch) et la Sport 190 (192 ch). Un peu plus de 10 000 unités de la première série seront produites. Un solide coup de pouce pour Lotus, qui a ainsi une position plus forte par rapport à ses fournisseurs. De nombreuses pièces que Lotus a dû choisir dans le stock standard ont été fabriquées sur mesure pour l'Elise pour la deuxième série.
L'Elise S2 était également équipée d'un moteur Rover jusqu'en 2004, date à laquelle Rover ne pouvait plus fournir de moteurs Euro 3. L'Elise 111R (192 ch) a été rebaptisée Elise R en 2004 alors qu'elle était déjà passée au moteur Toyota. En 2005, Rover a fait une faillite définitive. Toyota a finalement repris le flambeau et fourni le moteur 1,8 litre pour tous les modèles. L'Elise 111 a été abandonnée en même temps que la 111S (156 ch) en 2006. Équipée d'un compresseur, la petite japonaise peut être forcée jusqu'à 220 ch ; l'Elise SC (Super Charged) était née. La SC est le seul modèle qui a été équipé d'un spoiler légèrement plus petit.
En 2010, la dernière série de l'Elise entre sur le marché, la S3. Elle aussi était équipée d'un moteur Toyota. La cylindrée est passée de 1,8 à 1,6 litre. Seuls les modèles Sport et Cup ont conservé le 1,8 litre.
Dimensions
Pour tirer le meilleur parti des atouts de la philosophie de Colin Chapman, les Elise sont des voitures à empattement court ; 2300mm pour être précis. Pour vous donner une idée, l'empattement d'une Z3 est plus long de 150 mm. De plus, l'Elise est basse, ce qui donne un centre de gravité bas supplémentaire. La largeur de voie limitée (1 701 à 1 719 mm) permet à l'Elise d'être projetée d'un côté à l'autre du trottoir rapidement. Le poids augmente tout au long des différentes séries, mais reste toujours compris entre 723 kg et 950 kg, la proverbiale cerise sur le gâteau (poids plume).
Prix
Une S1 débute à 15 000 € et peut coûter jusqu'à 45 000 €, les éditions spéciales comme la 340R, le Type 49 ajoutent une prime à ce prix qui peut aller jusqu'à 25 000 €. Le S2 commence également autour de 15 000 € et va jusqu'à 30 000 €. Les modèles plus sportifs, comme les variantes R et S, sont également plus chers. Il est cependant intéressant de noter qu'il y a beaucoup plus de S2 à trouver. La S3 est proposée à partir de 25 000 € et 65 000 €. Pour une variante de la coupe, vous pouvez ajouter une bonne dizaine de milliers d'euros à ce montant.
Design
Extérieur
La caractéristique ligne de toit basse, trois trémies dans le nez et deux dans le flanc, qui peuvent être complétées ou non par un spoiler définissent la belle ligne de l'Elise tout au long de ses trois générations. Ce qui est moins visible, mais non moins remarquable, c'est l'utilisation des matériaux. Pour que cette voiture de sport reste légère, on a utilisé beaucoup de matériaux renforcés de fibres de verre, d'aluminium et d'autres matériaux. Ils ont ensuite été collés, rivetés ou fixés par des lignes de pliage. Ces techniques sont utilisées depuis longtemps dans l'aviation, mais dans l'industrie automobile, Lotus a été la première à les appliquer.
Intérieur
L'accent mis sur la tenue de route sur circuit se retrouve également dans l'habitacle clairsemé. Les sièges baquets durs avec peu de possibilités de réglage, le bruit de l'habitacle dû au strict minimum de moquettes, etc. font de l'Elise une voiture de tous les jours moins utile. Mais une fois que vous connaissez la philosophie de la voiture, vous pouvez être un peu plus indulgent.
Alternatives
Une recherche dans les années 1990 de roadsters fait pour la piste avec une philosophie légère nous a conduit à 2 alternatives à l'Elise : la Caterham et la Mazda MX-5. Alors que la Caterham incarne très clairement le principe du "moins c'est plus", la Mazda MX-5 est plus polyvalente, mais il est clair que la propulsion arrière, un centre de gravité bas et un moteur puissant sont une recette synonyme de plaisir.