Mais que les puristes du constructeur anglais de voitures sportives légères se rassurent: une variante ""Zéro Plus"" est disponible sous la forme d'un coupé deux places plus proche de l'idée que l'on peut se faire d'une Lotus.
Une Lotus puissante à grande habitabilité
La filiation de la
Lotus Evora est plutôt à aller chercher du côté des
Lotus Esprit, ces voitures indémodables fabriquées pendant 30 ans, que des contemporaines Elise et
Exige. Et notamment à cause de l'habitabilité, réduite au minimum sur ces deux dernières. La Lotus Evora, en dépit de son châssis ultra-léger, pèse 1395 kilos, soit entre 400 et 650 kilos de plus que ses consœurs. Son habitacle peut accueillir à l'avant les plus grands gabarits sans problème, ce qui n'est pas forcément le cas des Elise et Exige. Elle est aussi nettement plus puissante puisque son moteur V6 développé par Toyota et soumis à la technologie Dual VTT-i délivre 280 ch. La
Lotus Evora est disponible depuis 2011 avec une boîte automatique à 6 rapports. Ces deux versions atteignent une vitesse maximale de 249 et 260 km/h et possèdent une accélération leur permettant de franchir les 100 km/h en 5,5 et 4,9 secondes, respectivement pour la version équipée d'une boîte automatique et pour celle dotée d'une boîte manuelle.
Des versions plus puissantes pour la route ou pour la piste
La
Lotus Evora S est présenté à Paris en 2010. Elle est dotée d'un moteur compressé dispensant 350ch, atteint 100 km/h en 4,6 secondes et approche les 280 km/h en vitesse maximale. La Lotus Evora 124 est une version adaptée aux courses d'endurance comme les 24 Heures du Mans ou les 24 Heures du Nürburgring. Une variante de la Lotus Evora S a été délivrée par Lotus aux carabinieri, l'équivalent italien des gendarmes français. Il s'agit de deux exemplaires disposant d'équipements spéciaux adaptés aux fonctions de patrouille et de poursuite.