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Avantages
- Construction légère et puriste
- Moteurs V6 puissants et souples
- Suivre les performances
Inconvénients
- Devenue très cher
- Non utilisable au quotidien
- Équipement de finition et de sécurité
Lotus Exige Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Lotus Exige, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Offres à la une de Lotus Exige
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Lotus Exige 390 Final Edition
€ 87.000,-TVA déductible - 5.050 km
- 04/2022
- 296 kW (402 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Particuliers, LU-1221 Luxembourg -
Lotus Exige Sport 350
€ 78.990,-- 20.300 km
- 05/2020
- 258 kW (351 CH)
- Voiture d'occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Particuliers, LU-8350 Garnich -
Lotus Exige 3.5i 350 ch Sport
€ 84.500,-- 8.950 km
- 05/2021
- 258 kW (351 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Particuliers, LU-3680 Kayl -
Lotus Exige 380 CUP KOMO-TEC 1/60
€ 104.990,-- 23.712 km
- 03/2018
- 279 kW (379 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
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10,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la . -
242 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la .
Revendeurs, LU-1320 Luxembourg
Intéressé par l'Lotus Exige
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
La Lotus Exige est une excellente voiture de piste : très légère, dynamique et aussi très rapide grâce au V6 à compresseur. De plus, grâce à la direction non assistée, vous obtenez beaucoup de retour des roues avant.
Bien qu'il ne s'agisse certainement pas d'une voiture à utiliser au quotidien, le bruit à bord et le manque d'espace pouvant alors être considérés comme une forme d'auto-flagellation, il y a une certaine flexibilité dans la suspension de l'Exige qui la rend tout à fait utilisable sur les routes publiques également. Un autre avantage de son faible poids.
Avec la réorganisation de la gamme en 2012, la Lotus Exige a reçu un V6 de 3,5 litres provenant de l'Evora, mais grâce à l'ajout d'un compresseur, la puissance a grimpé à 350 jusqu'à 430 ch dans les versions les plus sportives.
Toutes les données importantes sur la Lotus Exige
Moteurs
Le V6 3,5 litres de la Lotus Exige trouve ses racines chez Toyota, où il était utilisé dans des voitures familiales anonymes comme la Camry et la Sienna, mais il a d'abord fait son entrée chez la marque britannique dans l'Evora, la Lotus plus "pratique" pour un usage quotidien. En 2012, il a été transféré à l'Exige pour la différencier de l'Elise, qui continuait à utiliser des quatre cylindres Toyota. Pour l'occasion, le V6 a également reçu un compresseur.
En version de base, le V6 développe 350 ch et 400 Nm, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 4 secondes. Les Exiges les plus rapides, cependant, avaient un moteur boosté à 430 ch et 440 Nm, ce qui lui permettait d'atteindre 100 km/h en 3,3 secondes et une vitesse de pointe de 290 km/h. Une boîte de vitesses manuelle à mécanisme ouvert était de série ; certaines versions pouvaient également être commandées avec une boîte de vitesses automatique ou une boîte séquentielle.
Dimensions
La Lotus Exige est légèrement plus longue que l'Elise, avec une longueur de 4,09 mètres, une largeur de 1,81 mètre et une hauteur d'à peine 1,13 mètre. Ce taux de croissance et le moteur plus gros ont également ajouté un peu de masse, mais avec un poids d'environ 1,1 tonne, l'Exige reste l'une des voitures de sport les plus légères du marché. À bord, il y a de la place pour deux personnes et l'espace pour les bagages est négligeable.
Versions
La Lotus Exige était disponible en deux versions : S(port) ou Coupe. La première est plus adaptée à un usage quotidien grâce à sa suspension légèrement plus souple et à ses pneus de route ordinaires, la seconde est vraiment faite pour les journées sur circuit grâce à des amortisseurs Nitron à trois voies entièrement réglables, des ailes fixes pour plus d'appui et des semi-slicks. En outre, vous pouviez également obtenir l'Exige en version Roadster, qui n'existait qu'en version Sport.
Prix neufs et d’occasion
Le repositionnement de l'Exige par rapport à l'Elise s'est accompagné d'une hausse de prix. Et les prix ont continué à augmenter au fur et à mesure que le modèle évoluait. Actuellement, il n'est plus possible d'acheter une nouvelle Exige ; le modèle a connu une dernière édition finale et est remplacé par l'Emira, qui se rapproche davantage de l'Evora en termes de positionnement.
Ainsi, même d'occasion, vous devez être prêt à payer une somme importante pour une Exige série 3. Les exemplaires belges les moins chers commencent à partir de 80 000 € et atteignent presque 150 000 € pour une Cup presque neuve. À l'étranger, on peut trouver des exemplaires un peu moins chers, mais moins de 70 000 € ne suffiront pas. La gamme est cependant un peu plus large, car l'Exige est une bête rare sur nos routes.
Points forts du design et intérieur
Bien que l'on puisse considérer l'Exige Série 3 comme une évolution ou un facelift de la Série 2, il y a plus de changements qu'on ne le pense. Le châssis a été allongé, notamment à l'arrière pour accueillir le plus gros moteur. De plus, comme l'Elise, le modèle a reçu un nouveau nez triangulaire au lieu des phares doubles qui étaient présents depuis le début du duo de modèles.
Ambiance spartiate
À bord, l'ambiance reste spartiate, et malgré l'allongement du châssis, on reste à l'étroit pour les personnes de grande taille. Pas de grands écrans, pas de dizaines de boutons, juste un volant simple et des compteurs analogiques - bien que vous puissiez également commander des compteurs numériques à partir de 2020. Certaines versions sont encore dotées d'une sellerie en cuir, de sièges chauffants et de haut-parleurs Focal, mais ceux-ci n'apportent pas grand-chose à l'habitacle bruyant, où les bruits de roulement et de vent se font entendre avec insistance. Un détail astucieux est la mécanique ouverte de la boîte de vitesses manuelle, qui vous permet non seulement de mieux voir ce que vous faites mais aussi de l'entendre clairement.
Aides à la conduite et sécurité
L'Exige est une voiture assez épurée de toutes façons, et de plus, le modèle date de 2012, donc en termes d'équipements de sécurité active, il ne faut pas trop en attendre. Vous devez vous contenter d'un châssis rigide et de deux airbags frontaux - l'une des raisons pour lesquelles le modèle a dû être remplacé.
Alternatives
Il est difficile de trouver une voiture de sport aussi hardcore qui soit aussi à l'aise sur la piste que sur la voie publique. L'Alpine A110 est presque aussi légère, mais elle est un peu plus molle et n'a pas la puissance du V6 de 3,5 litres de la Lotus. Par ailleurs, la Porsche Cayman est un peu plus lourde et moins ciblée, sauf en tant que GT4 et GT4 RS qui sont super rapides.