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- Maserati GranTurismo/GranCabrio
Avantages
- Design élégant
- Beau son de moteur
- Bon équilibre entre confort et sportivité
Inconvénients
- Intérieur obsolète
- Prix élevé
- Boîte de vitesses saccadée
Intéressé par l'Maserati GranTurismo/GranCabrio
Bonnes raisons
On achète la Maserati GranTurismo d'abord et avant tout pour son design, car après plus de 15 ans, c'est toujours un coupé magnifiquement élégant qui respire à la fois la classe et la sportivité.
La deuxième raison importante est le son qu'apportent les moteurs V8, un son que vous n'obtenez pas aujourd'hui avec la nouvelle génération de moteurs turbo. Les modèles S et MC, en particulier, sont équipés d'un échappement sport à la sonorité exceptionnelle.
Heureusement, vous pouvez aussi faire plus que regarder et écouter la GranTurismo. Malgré son poids élevé, elle offre un grand plaisir de conduite grâce à une suspension équilibrée qui, surtout dans les versions non sportives, offre suffisamment de confort sans lésiner sur la dynamique. En outre, les sièges arrière sont encore quelque peu utilisables.
Le revers positif de la longue série de production du modèle est que pour pas trop cher (moins de 50 000 €), vous pouvez acheter une GranTurismo qui ne semble donc pas vraiment dépassée. Il faut cependant que vous ne réfléchissiez pas trop longtemps à la note d'impôt à venir lorsque vous l'enregistrerez…
Toutes les données importantes sur la Maserati GranTurismo/GranCabrio I
Moteurs
La gamme de moteurs de la Maserati GranTurismo se composait exclusivement de moteurs V8 atmosphériques essence développés par Ferrari. On parle ici de quelque chose de noble. D’ailleurs, il s'agit des mêmes moteurs que ceux utilisés dans la Quattroporte V. Le V8 de base avait une cylindrée de 4,2 litres et produisait 405 ch, permettant à la GranTurismo de passer de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 285 km/h. Ce moteur n'a jamais été livré sur la GranCabrio.
La GranTurismo S, dotée d'un V8 4,7 litres de 440 ch, a fait un pas de plus en effectuant le même 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et en atteignant une vitesse maximale de 295 km/h. Une boîte de vitesses automatique à six rapports de ZF était de série sur les deux modèles.
En 2012, la GranTurismo a reçu une mise à jour et de nouvelles versions du modèle ont été lancées. La S a été rebaptisée Sport et a reçu 460 ch, tandis qu'un nouveau modèle supérieur, plus sportif et plus léger, a été lancé sous la forme de la MC Stradale. Elle avait autant de puissance que la Sport, mais pouvait passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes grâce à son poids inférieur et atteignait une vitesse maximale de 303 km/h.
Dimensions
La Maserati GranTurismo est un coupé assez imposant, avec une longueur de 4,88 mètres, une largeur de 1,85 mètres (ultérieurement 1,92 mètres) et une hauteur de 1,35 mètres. Cette taille, sa plate-forme plutôt lourde et le luxe à bord ont également contribué à un poids assez élevé : 1,8 tonne pour la MC Stradale, à près de 2 tonnes pour la GranCabrio. Vous aviez quatre sièges utilisables et un coffre de 260 litres dans la GranTurismo (173 litres dans la GranCabrio). Le réservoir d'essence de 86 litres était nécessaire pour maintenir les moteurs assoiffés assez longtemps.
Versions
La gamme de la Maserati GranTurismo se composait de la version de base sans nom, de la S(port), de la MC Stradale et, sur la Sport, du pack MC Sport Line, qui adoptait une partie du kit de carrosserie du modèle plus sportif, sans les économies de poids. La version cabriolet de la GranCabrio n'était disponible qu'avec le V8 de 4,7 litres et vous pouviez également l'obtenir en version Sport et MC.
Prix neufs et d’occasion
Neuve, la Maserati GranTurismo n'était pas bon marché avec un prix de départ de plus de 115 000 € en 2007, mais d'occasion, elle est heureusement beaucoup moins chère. Vous pouvez donc déjà avoir une GranTurismo « belge » pour moins de 40 000 €, ou environ 55 000 € pour une S avec le plus gros V8. Les prix dépassent largement les 100 000 €pour les exemplaires récents avec un kilométrage particulièrement faible ou les séries spéciales. La GranCabrio vous coûtera au moins 60 000 €.
Bien sûr, vous pouvez aussi chercher à l'étranger une version spécifique ou moins chère, car l'offre n'est pas particulièrement large en Belgique. Ne vous laissez pas effrayer par la note d'impôt qui vous parvient lors de l'immatriculation, car avec un gros V8 et des émissions de CO2 de plus de 300 gr/km, le fisc ne se gênera pas.
Points forts du design et intérieur
Le design de la Maserati GranTurismo est sans aucun doute un chef-d'œuvre de Jason Castriota chez Pininfarina, la même personne qui a également conçu la Ferrari 599 et la moderne P4/5 dans la maison de design italienne. Sans cette ligne forte mais élégante, le modèle n'aurait jamais été produit aussi longtemps, mais grâce à de petites mises à jour (nouveaux pare-chocs, phares noirs, ...), la GranTurismo a conservé une apparence relativement fraîche. Il s'agit d'une silhouette typique de GT, avec un capot très long (le V8 est placé assez loin en arrière), une ligne de toit arrondie et les bonnes courbes sans excès de lignes. Surtout dans la bonne couleur et la bonne finition, on ne dirait pas que le modèle a plus de 15 ans...
L'intérieur montre de l'âge
... jusqu'à ce que vous preniez place dans l'habitacle, car c'est là que la GranTurismo/GranCabrio montre ses rides. Le volant démodé avec ses gros boutons, les compteurs analogiques qui eux ne détonnent pas trop, mais plutôt l'écran LCD désuet qui se trouve entre eux, sans oublier l'écran de la calculatrice qui, même dans les dernières versions de la GranTurismo, indique la température de la climatisation. Ou comment l'évolution technologique rapide se manifeste dans des modèles moins jeunes.
Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles : quelque part vers la fin de sa carrière, la GranTurismo/GranCabrio a reçu un autre nouveau système d'infodivertissement avec Android Auto/Apple CarPlay. Les matériaux à bord sont généralement très beaux et vous pouvez les personnaliser très joliment avec du cuir, du bois, du métal et du carbone dans différents coloris, et vous êtes bien assis à l'avant comme à l'arrière.
Aide à la conduite et sécurité
La Maserati GranTurismo n'a jamais eu à subir de crash test indépendant, et ses équipements de sécurité datent également des années 2000 : six airbags, une caméra de recul, l'ABS et l'ESP.
Alternatives
Avec son prix élevé à l'état neuf, la Maserati GranTurismo se mesurait aux modèles de prestige les plus chers tels que la BMW M6, la Porsche 911, la Jaguar XKR, la Mercedes CL AMG, la Lexus LC, la Bentley Continental GT et l'Aston Martin DB9. Une grande variété de modèles, mais la GranTurismo est en production depuis un certain temps.