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Avantages
- La Maserati la plus rationnelle ?
- Intérieur élégant
- Aussi en version Trofeo rapide ou Folgore électrique
Inconvénients
- Seule la Trofeo dispose d'un moteur spécial
- Cher, même en version de base
- Ergonomie
Maserati Grecale Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Maserati Grecale, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Maserati Grecale
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Le Maserati Grecale est peut-être un peu plus petit que le Levante, mais avec ses 4,86 mètres, il n'est certainement pas compact. En revanche, vous disposez de beaucoup d'espace à bord, tant dans les sièges que dans le coffre.
Le dernier SUV de Maserati se dote enfin d'un intérieur moderne, à la pointe de la technologie, qui se distingue également par la qualité des finitions et des matériaux. En revanche, l'ergonomie n'est pas toujours au rendez-vous.
Au sommet de la gamme Grecale se trouve la séduisante Trofeo, qui reprend le V6 3,0 litres biturbo de la supercar MC20, avec une puissance de 530 ch. Vous obtenez ainsi un SUV pratique avec les performances d'une véritable voiture de sport.
Si vous voulez un Grecale rapide sans mauvaise conscience écologique, Maserati propose également une version électrique Folgore. Celle-ci développe également plus de 500 ch, mais grâce à sa batterie de 105 kWh, vous pouvez rouler pendant 500 km sans émettre une once de CO2.
Tous les détails importants sur le Maserati Grecale
Moteurs
La palette de moteurs du Maserati Grecale suit les niveaux d'équipement du modèle : GT, Modena, Trofeo et Folgore, chacun avec son propre groupe motopropulseur.
Le Grecale GT d'entrée de gamme est équipé d'un 4-cylindres turbo essence de 2,0 litres développant 300 ch. Maserati ne se prive pas de le qualifier d'hybride, mais il ne s'agit que d'une hybridation légère. Il n'est donc pas question de rouler en mode tout électrique sur de courtes distances, ni de consommer environ 9,0 l/100 km avec des émissions de CO2 de +/- 200 g/km. Cependant, les quatre roues motrices et la boîte automatique à huit rapports sont de série, et même avec ce moteur de base, vous passez de 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes.
La Modena, qui dispose du même moteur essence que la GT, mais avec 330 ch, est un cran au-dessus. Avec ce moteur, la Grecale réduit de 0,3 seconde son temps de passage à 100 km/h. Mais la version la plus amusante est la Trofeo, qui a le même moteur essence V6 "Nettuno" que la MC20 et la GranTurismo, dans ce cas 530 ch. Le sprint de 0 à 100 ne prend que 3,8 secondes, avec une vitesse de pointe de 285 km/h.
Enfin, Maserati propose également une version électrique Folgore du Grecale, comme pour la GranTurismo. Ce modèle utilise un groupe motopropulseur de 557 ch grâce à deux moteurs électriques, alimentés par une batterie de 105 kWh, ce qui devrait permettre d'atteindre une autonomie de 500 km par charge. En ligne droite, la Folgore est à peine inférieure à la Trofeo, avec un 0 à 100 km/h de 4,1 secondes.
Dimensions
Le Maserati Grecale repose sur la même plateforme Giorgio que l'Alfa Romeo Stelvio, mais il est beaucoup plus grand que son cousin, mesurant 4,86 mètres de longueur, 1,98 mètre de largeur et 1,66 mètre de hauteur. L'espace intérieur est donc très généreux et le coffre n'est pas en reste avec un volume de 535 litres. Les versions à essence ont un poids à vide de 1,9 à 2 tonnes, mais la Folgore électrique dépasse ce poids de 400 kilos. On ne sait pas combien le Grecale est autorisée à tracter, mais une attache-remorque figure sur la liste des options.
Versions
La gamme de la Maserati Grecale suit les motorisations, avec un moteur différent pour chaque niveau de finition GT, Modena, Trofeo et Folgore. L'équipement de série de la GT comprend des jantes en alliage de 19 pouces, des sièges en cuir avec commandes électriques à l'avant et un cockpit numérique avec double affichage pour l'infodivertissement et les commandes de confort.
Prix neuf et d'occasion
Le prix d'entrée de gamme du Maserati Grecale est de 77 350 € pour la GT, un prix que vous pouvez facilement faire grimper de plusieurs dizaines de milliers d'euros si vous puisez dans la liste des options, notamment les options Fuoriserie qui sont prohibitives. La Modena commence à 88 250 €, avec un moteur plus puissant et un peu plus d'équipements, tandis que la Trofeo est provisoirement la version la plus élevée de la gamme pour au moins 118 600 €. En plus de son puissant V6, vous bénéficiez d'un grand nombre d'options supplémentaires.
Design et intérieur
Maserati a réalisé un beau design avec le Grecale, qui paraît plus petit qu’il ne l'est en réalité, et qui est aussi immédiatement reconnaissable comme un modèle de la marque italienne de voitures de sport. De belles jantes et quatre sorties d'échappement sont donc inclus de série, pour souligner son caractère sportif. Bien que l'ingénierie soit basée sur la plateforme Giorgio de l'Alfa Romeo Stelvio, il n'y a pas de lien visible entre les deux modèles. L'empattement a donc été légèrement allongé pour placer le Grecale entre le Stelvio et le Levante en termes de taille.
Enfin dans l'air du temps
À bord, il est clair que Maserati profite du renforcement du Stellantis, car en plus des belles matières et de l'aspect sportif, le Grecale dispose désormais d'un équipement technologique moderne. Le cockpit est toujours numérique et au centre il y a un double écran, avec les fonctions d’infodivertissement en haut et les commandes pour la climatisation et les options de confort en bas. Ce n'est pas aussi ergonomique qu'une série de boutons fixes, mais c'est mieux que de devoir tout commander via le système d'infodivertissement. L'espace à bord est généreux, y compris à l'arrière, bien qu'il n'y ait pas autant d'espace de rangement que ce que l'on pourrait attendre d'un SUV de cette taille. L'ergonomie est également parfois gênante, avec trop de boutons sur le volant et un placement étrange des boutons de transmission entre les deux écrans centraux.
Aide à la conduite et sécurité
Le Maserati Grecale n'a pas (encore) été testé par l'Euro NCAP, mais il dispose d'un vaste arsenal de systèmes de sécurité, tels que le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistant de trajectoire, le moniteur d'angle mort, la détection de fatigue, les phares matriciels à LED, la reconnaissance des panneaux de signalisation et bien d'autres encore. Le problème est que tous ces équipements de sécurité sont proposés presque uniquement en option, même sur la coûteuse version Trofeo. L'avantage est que vous pouvez choisir ce que vous prenez ou ne prenez pas.
Alternatives
Alors que le Maserati Levante est construit pour concurrencer le Porsche Cayenne, le Grecale, plus petit, est positionné en face du Macan, bien qu'il soit beaucoup plus grand. Parmi les autres concurrents, citons le BMW X3 M (contre le Grecale Trofeo), l'Audi SQ5 et le Mercedes GLC. Bientôt, l'Europe devrait également accueillir la Genesis GV70, qui dispose également d'une variante tout électrique.