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Avantages
- Design
- Puissant moteur V6
- Également disponible en version roadster Cielo
Inconvénients
- Prix élevé
- Design de l’habitacle timide
- Peu d'espace de coffre
Intéressé par l'Maserati MC20
Bonnes raisons
Le look de la Maserati MC20 est étrangement équilibré : élégant, mais sportif. Reconnaissable, mais unique. La preuve que les Italiens peuvent encore le faire.
Mais il n'y a pas que le spectacle avec la MC20 : son V6 biturbo de 3,0 litres, dont le nom de code est "Nettuno", développe 630 ch et 730 Nm, pour passer de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 326 km/h.
De plus, le comportement de la MC20 est d'un niveau rare : elle est aussi dynamique et communicative qu'une vraie supercar, et pourtant vous pourriez l'utiliser quotidiennement grâce à son châssis confortable.
Outre le coupé, il existe également une version cabriolet de la MC20, la *Cielo, et nous attendons une autre version électrique prochainement.
Tous les détails importants sur la Maserati MC20
Moteurs
Pour l'instant, la gamme de moteurs de la Maserati MC20 se résume à un seul choix : le V6 3,0 litres biturbo "Nettuno ", qui délivre 630 ch et 730 Nm aux roues arrière via une boîte de vitesses robotisée à double embrayage à huit rapports. Suffisamment pour catapulter le coupé à 100 en 2,9 secondes ; le cabriolet Cielo met à peine un dixième de plus. La vitesse maximale est de 326 km/h pour le coupé et de 320 km/h pour le Cielo.
Plus tard, cependant, il devrait y avoir une version électrique de la MC20, bien qu'aucun détail ne soit encore connu en termes de puissance, de performance ou d'autonomie.
Dimensions
La MC20 ressemble à un coupé compact à deux places, mais elle mesure 4,67 mètres de long, 1,97 mètre de large et 1,22 mètre de haut. Donc à bord, comme mentionné, il y a de la place pour deux personnes, avec peu d'espace de rangement derrière les sièges. Le volume du coffre (avant et arrière combinés) est de 150 litres. Pas idéal pour un voyage en voiture avec deux personnes.
Versions
La MC20 est disponible en coupé et en cabriolet nommé Cielo. Il n'y a pas de niveaux d'équipement, mais vous pouvez la personnaliser largement via le configurateur, ou faire appel à la Fuoriserie, le programme de personnalisation de Maserati qui réalise des créations uniques... au juste prix.
La liste des options comprend notamment un système audio à 12 haut-parleurs, des packs carbone pour l'extérieur et l'intérieur, des sièges chauffants, un différentiel électronique, un système de relevage du nez pour les dos d’ânes, des freins en carbone céramique et un kit de bagages personnalisé pour tirer le meilleur parti du petit espace du coffre.
Prix neuf et d'occasion
La Maserati MC20 n'est pas seulement le fleuron de Maserati en termes de performances, son prix est également beaucoup plus élevé que le reste de la gamme. Vous avez " déjà " un coupé MC20 à partir de 237 100 €, le Cielo coûte au moins 267 650 €.
D'occasion, le MC20 est difficile à trouver car il n'est sur le marché que depuis 2021. Le moins cher au moment de la rédaction de ce document (octobre 2022) coûte 215 000 €.
Points forts du design et intérieur
La Maserati MC20 est le successeur spirituel de la MC12 basée sur la Ferrari Enzo, mais elle a un design plus compact qui s'inspire de la Birdcage et ressemble davantage à une Alpine A110 hors du commun en termes de proportions. Il s'agit d'une vraie supercar à moteur central à deux places, avec un nez très reconnaissable, mais une extrémité arrière complètement unique. Pour la conception, Maserati a fait appel au constructeur de voitures de course Dallara pour optimiser l'aérodynamisme, de sorte que la MC20 produit également une certaine force d'appui à grande vitesse.
Numérique et sportif
À bord, la MC20 n'est pas une voiture de luxe, avec un habitacle d'apparence plutôt sportive, ce qui ne veut pas dire que vous ne serez pas à l'aise. Les sièges offrent une très bonne position assise et la visibilité panoramique est bonne grâce aux surfaces vitrées relativement grandes. Le tableau de bord est entièrement numérique, avec un écran de 10,15 pouces centré sur Android Automotive et la reconnaissance vocale Alexa. Vous pouvez choisir entre un certain nombre de couleurs différentes pour la sellerie, mais le noir et l'Alcantara continuent de dominer, à moins que vous ne vous tourniez vers la Fuoriserie.
Aides à la conduite et sécurité
La Maserati MC20 peut compter sur une monocoque en carbone extrêmement rigide comme structure de base, qui offre des avantages en matière de sécurité en plus d'une bonne dynamique de conduite. Aucun test de collision n'a été effectué par l'Euro NCAP ou les autorités américaines, mais Maserati propose le modèle avec une assistance au freinage d'urgence, un moniteur d'angle mort et une caméra à 360°.
Alternatives
La Maserati MC20 sera en concurrence avec un club restreint de supercars : la McLaren Artura/GT, la Ferrari Roma/296 GTB, la Porsche 911 Turbo, l'Audi R8, la Lamborghini Huracán et l'Aston Martin Vantage. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de modèles qui puissent présenter la même combinaison de performances, de design et de praticité au quotidien...