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Mazda 3 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Mazda 3, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Modèles alternatifs
Grâce à la Mazda 3, mais aussi à la Mazda 5 et peut-être surtout au nouveau crossover du constructeur japonais, le CX-5, la marque veut séduire les marchés européens, et notamment français. En 2013 par exemple, Mazda a vu ses immatriculations augmenter de 22,8% dans un marché pourtant en retrait. Une hausse cependant toute relative puisqu'elle ne représente qu'une toute petite part des véhicules vendus dans l'Hexagone. Mazda affiche pour ambition de représenter 1% du marché en 2017. D'ailleurs, pour la présentation de la troisième génération de Mazda 3, Paris ne faisait pas partie de la liste des cinq villes choisies pour le lancement simultané, à savoir Londres, New York, Melbourne, Istanbul et Saint-Pétersbourg. Les ventes de Mazda en Europe tournent autour de 130 000 véhicules par an, tous modèles confondus. Mais le constructeur nippon n'a pas l'intention de s'arrêter là…
L'offensive de Mazda sur le marché européen est logiquement lancée par le biais de son modèle phare, la Mazda 3, baptisée Axela au Japon. Tout d'abord, la compacte est le fleuron de la marque fondée à Tokyo en 1920, et représente 30% de ses ventes totales et 3,6 millions de voitures neuves vendues, sans compter donc les voitures d'occasion, pour ses deux premières générations. La Mazda 3 fut en effet lancée en 2004 ; elle était à l'époque basée sur la plateforme C1 de Ford (qui eut un temps plus de 30% des parts de Mazda Motor Corporation avant de se désengager), également utilisée par le Volvo S40 et le Ford C Max. En 2009, place a été laissée à la deuxième génération de Mazda 3, jusqu'en 2013. L'autre raison tient au marché européen lui-même, où le segment C (des berlines compactes) représente 25% des ventes de véhicules de tourisme avec, chaque année, plus de trois millions d'immatriculations. Commercialisée en France en novembre 2013, cette Mazda 3 a cependant fort à faire face à l'indétrônable Peugeot 308, à la Renault Mégane ou encore à la Golf de Volkswagen. La différence de ventes est telle qu'on ne peut pas parler de concurrence directe. Si la Mazda 3 peut être comparée à une autre voiture, il s'agit plutôt de la Honda Civic ou de la Ford Focus. Tous ces modèles se distinguent à leur manière sur le marché de l'occasion.
KODO : le mouvement selon Mazda
Face aux mastodontes du segment, les constructeurs comme Mazda n'ont d'autres choix que de jouer la carte de l'originalité. Mazda cherche à se démarquer de plusieurs manières, avec les lignes sportives de ses voitures, appuyées par une participation aux principales épreuves mondiales de rallye comme le Trophée Andros. La marque développe aussi un langage stylistique qui lui est propre, ce qu'elle appelle le KODO. Signifiant littéralement « âme du mouvement » et inauguré sur le CX-5, le KODO s'appuie sur des notions de robustesse et d'émotion. Le design des trois Mazda jusqu'à présent concernées (CX-5, Mazda 6 et Mazda 3) s'inspire de la beauté et de la puissance des animaux. Telle un prédateur prêt à bondir, la Mazda 3 2014 présente un habitacle à la forme ramassée, des voies élargies, des ailes proéminentes et des roues imposantes. Le long empattement et la large assise permettent à la marque de proposer un habitacle plus spacieux. Autre originalité : cette Mazda 3 change d'aspect en fonction de l'angle sous lequel on la regarde et de la lumière, et ce grâce à des coloris spéciaux et des effets réfléchissants. Un atout esthétique de choix pour conserver de la valeur sur le marché des Mazda 3 d'occasion.
Toute la technologie Mazda dans une compacte
En 2014 Mazda 3 bénéficie également des dernières technologies mises au point par le constructeur japonais, dans l'habitacle comme sous le capot. C'est particulièrement le cas de la technologie SKYACTIV, qui vise à un meilleur rendement énergétique des voitures grâce aux moteurs, transmissions, liaisons au sol et structures de caisse allégés, mais aussi avec un confort de conduite maximum excluant tout sous-virage et toute correction de trajectoire. Cette technologie intègre également le système de coupure du moteur à l'arrêt i-Stop, que Mazda annonce comme le plus rapide du monde, et celui de récupération au freinage i-ELOOP, tout comme le système de sécurité active i-ACTIVSENSE. Une autre technologie inaugurée par cette troisième génération, suivant l'esprit japonais du « Jinba Ittai » (l'osmose entre le conducteur et sa voiture), est la connectivité embarquée avec notamment un affichage tête haute, une commande rotative, et une connexion en ligne.
La Mazda 3 2014 en pratique
Avec sa carrosserie tricorps, la Mazda 3 neuve ou d'occasion est proposée en version berline ou cinq portes, avec trois niveaux de finition : Élégance, Dynamic et Sélection. Légèrement plus longue que les précédentes générations, avec 4,46 mètres pour 1,75 mètre de large et 1,47 mètre de haut, elle est proposée sur le marché européen avec une transmission automatique ou manuelle à six rapports. Le choix se fait entre trois motorisations, dont deux à essence 2.0 SKYACTIV-G 120 à 165 chevaux et une diesel 2.2 SKYACTIV-G 150 à chevaux. À noter qu'il existe par ailleurs des modèles hybride et au gaz naturel. La consommation varie entre 4,3 et 9,6 litres aux cent kilomètres, et les émissions de CO² sont de 135 grammes au kilomètre, ce qui n'entraîne donc pas de malus pour les acheteurs. La Mazda 3 2014 développe enfin un couple maximal de 210 Nm, et le passage du 0 aux 100 kilomètres par heure varie entre 6,1 et 12,2 secondes. Les tarifs de cette nouvelle Mazda 3 s'échelonnent de 22 600€, pour une finition Élégance avec moteur essence 2.0 Skyactiv-G 120 chevaux, à 32 400€ pour une finition Sélection avec motorisation diesel 2.2 Skyactiv-D de 150 chevaux. Il est toutefois possible de réaliser de solides économies en attendant la diffusion de ces modèles d'exception sur le marché des Mazda 3 d'occasion.