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Avantages
- Moteur Wankel
- Performance
- Suspension/direction
Inconvénients
- Consommation
- Sièges avant
- Coffre
Mazda RX-8 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Mazda RX-8, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Offres à la une de Mazda RX-8
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Mazda RX-8 Renesis
€ 8.000,-- 82.000 km
- 05/2004
- 141 kW (192 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
10,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la . -
267 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la .
Particuliers, LU-4696 Differdange -
Mazda RX-8 REVOLUTION 231, 1 HAND, CLIMA , CUIR , ALU18''
€ 13.900,-- 49.900 km
- 09/2007
- 170 kW (231 CH)
- Voiture d'occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, LU-4664 Niedercorn
Intéressé par l'Mazda RX-8
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Vous en voulez à Mazda pour ses techniques et son design divergents, et peu importe que la doctrine KODO soit arrivée bien trop tard pour la RX-8, elle se démarque toujours avec sa porte et demi, qui s'ouvre vers l'arrière pour un accès (limité, tout de même) à la banquette arrière.
Son moteur Wankel, sans vibrations, produit plus de 220 ch avec une cylindrée limitée, dont le tachymètre franchit régulièrement la barre des 8000 tr/min et qui produit un gémissement franc en pleine accélération : trouvez cela ailleurs. C'est également l'avis du jury du moteur de l'année, prix qu'il a reçu en 2003.
Toute la puissance est transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à rapports courts (et déjà de son propre chef également courts). Celles-ci savent y faire face avec un différentiel à glissement limité, qui assure un comportement neutre dans les courbes.
La RX-8 est clairement une voiture de sport et cela signifie une suspension très ferme.
Données importantes
Bien que le moteur Wankel bi-rotor ait une capacité de 1,3 l, les autorités fiscales le considèrent comme un gros 2,6 l. Cela se reflète dans la puissance produite par ce moteur Wankel. Mazda propose une version moins puissante du moteur de 192 ch et cette version modifiée est beaucoup plus avantageuse sur le plan fiscal.
Il y a des références au moteur rotatif un peu partout : sur le levier de vitesse, sur le capot, et même sous la forme du feu de brouillard arrière au milieu du pare-chocs arrière.
Grâce en partie à cette demi-porte vers la banquette arrière (plus un siège avant rabattable limité), même les adultes qui ne prennent pas de cours de yoga peuvent trouver une place sur la banquette arrière assez facilement. Il n'y a pas une mer d'espace, mais il est tout à fait à la hauteur de sa déclaration 2+2.
La conduite économique est une tâche sans espoir avec la RX-8. En aucun cas vous ne parviendrez à le faire consommer moins de 12,0 l/100 km, et ceux qui veulent suivre la circulation se retrouveront probablement avec plus de 13,0 l/100 km. C'est une conséquence de l'étanchéité du triangle tournant, que Wankel d'abord, puis Mazda, n'ont jamais suffisamment maîtrisé. Il en résulte des émissions de 289 g de CO2 et vous le ressentez dans la taxe routière. Si vous ne vous souciez pas de cette conduite économique, vous vous amuserez sur la route.
Elle est apparue sur le marché au début du siècle, de sorte que même les plus anciennes ne peuvent pas encore compter sur le statut d’ancêtre. De plus, compte tenu de l'évolution de la législation, il faudra peut-être attendre plus longtemps que prévu pour obtenir la plaque O, ce qui n'est pas très favorable sur le plan fiscal.
Moteurs
La RX-8 reçoit un moteur Wankel bi-rotor d’une capacité de 1,3 litre produisant 231 ch (192 dans la version modifiée) et 211 Nm (à 5 500 tr/min). Le moteur est monté à l'avant et entraîne les roues arrière, via une transmission manuelle à 6 rapports. Il atteint une vitesse de pointe de 235 km/h et le 0 à 100 km/h peut être réalisé en 6,4 s.
Dimensions
La RX-8 mesure 4,43 m de long, 1,77 m de large, 1,34 m de haut, avec un empattement de 2,7 m de long. La voiture pèse 1 290 kg. Le réservoir contient 61 l, le coffre 290 l, mais 75 kg supplémentaires sont autorisés sur le toit.
Variantes
La RX-8 n'avait qu'une seule version et elle était luxueuse, avec des sièges en cuir et des garnitures en cuir, avec même une garniture en cuir bicolore sur le volant. Lors du réglage du moteur, vous pouviez choisir entre 192 et 231 ch, mais la boîte de vitesses était toujours manuelle. La tradition avec Mazda, ce sont les meilleures couleurs de carrosserie qui coûtent un peu plus cher, mais qui lui donnent aussi un bel aspect.
Prix
En 2008, la RX-8 figurait sur les listes de prix pour 38 000 €, ce qui est un prix presque hors catégorie avec ces performances. D'occasion, il n'en reste pas grand-chose : celui qui cherche un peu en trouvera un pour 5 000 €, et il vaut mieux continuer à chercher un modèle avec un moteur cassé, qui coûte encore moins cher, mais il faudra faire reconstruire le moteur. Mais au moins, vous repartirez de zéro.
Design
Extérieur
À l'arrière, un modeste spoiler sur le coffre ne peut empêcher les similitudes avec la Mazda 6 d'être si évidentes. Deux gros tuyaux d'échappement dans le pare-chocs qui évolue en un simple diffuseur, centrent le logo Wankel sous la forme d'un antibrouillard. Sa silhouette est élancée : long nez, toit plongeant incurvé, lunette arrière presque verticale et un arrière court, elle est distinctive, également en raison de ces 2 portes supplémentaires. À l'avant, elle est clairement une cousine de la MX-5.
Intérieur
Trois grands compteurs dominent le tableau de bord, celui du milieu étant un grand tachymètre, sur lequel la vitesse est affichée numériquement en petit. Les autres présentent des relevés secondaires plutôt entrecroisés, de manière analogue. La console centrale est un enchevêtrement de boutons dont le contrôle devient clair grâce aux écrans situés au-dessus des bouches d'aération. Un tunnel central haut abrite un cendrier, derrière lequel se trouve le levier de vitesse court et, typiquement japonais, le frein à main du mauvais côté. En tout cas, l'équipement de série est amplement suffisant.
Sécurité
Avec rien de plus que des freins ABS, avec répartition de la force de freinage et un contrôle de traction, c'est avec cela que la RX-8 a pris la route. Ensuite, il y avait les ceintures de sécurité (4) et les airbags frontaux (2) pour les cas où les choses tournaient mal. Euro Ncap n'a pas fait d'accident, la NHTSA, l'administration nationale de la sécurité routière (États-Unis), a attribué 4 étoiles à la RX-8. Bien selon eux.
Alternatives
En tant que voiture 4-places, la RX-8 n'avait pas vraiment de concurrente, à moins d'inclure la Porsche 968 (presque deux fois plus chère et très peu d'espace à l'arrière). S'il s'agit uniquement du moteur et des deux places, la S2000 peut rejoindre la table. Ou l'Audi TT, mais aussi la Mercedes SLK, ce qui nous permet de nous écarter complètement du chemin. La RX-8 joue dans son propre département.