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Mazda Xedos

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Mazda Xedos

Des équipements en extra pour plus de confort et de luxe dans la conduite quotidienne étaient proposés par les constructeurs européens et allemands avec de longues listes d'options et des prix correspondants. Le constructeur automobile japonais Mazda a voulu lui-même adopter ce modèle économique et gagner quelques parts de marché grâce à des véhicules milieu de gamme à motorisations performantes et équipements en série déjà luxueux comme des sièges en cuir ou alcantara. Lisez plus

Intéressé par l'Mazda Xedos

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Mazda espérait ainsi donner également à la marque une image de luxe. De ce concept sont nées au début des années 1990 deux berlines, vendus sous le nom de Mazda Xedos 6 dans le milieu de gamme et Xedos 9 dans le haut milieu de gamme. Le succès fut néanmoins limité avec à peine 70 000 exemplaires de la Xedos 6 vendus dans le monde. En 1999 les Japonais ont d'abord arrêté la production de la Xedos 6, puis trois ans plus tard, celle de la Xedos 9.

La berline Mazda Xedos 6 (1992-1999)

La berline trois-corps à quatre portes Mazda Xedos 6 fut introduite sur les marchés européens en 1992. La berline longue de 4,56 mètres fut équipée d'un puissant moteur V6 à 2,0 litres de cylindrée qui avait une puissance de 106 kW (144 chevaux). La berline à roues avant motrices atteignait ainsi les 216 km/h en vitesse de pointe. L'accélération de 0 à 100 km/h se faisait sur la Mazda Xedos 6 en 9,3 secondes. En 1994 Mazda ajoute un moteur plus petit à 1,6 litre de cylindrée et 79 kW (107 chevaux), qui permettait à la Xedos 6 d'atteindre 184 km/h. Dans la même année, une révision du modèle apporta une légère modification au moteur 2,0 litres, alors à 103 kW (140 chevaux) ainsi que des changements sur les clignotants. L'équipement de sécurité de la Xedos 6 fut complété avec un airbag passager. Vers la fin de la production, la Mazda Xedos 6 n'était plus disponible qu'avec la grosse motorisation dans les deux meilleures versions Business et Exclusif.

La berline Mazda Xedos 9 (1993-2002)

En 1993, un an après l'introduction de la Xedos 6, les Japonais ont présenté la berline du haut milieu de gamme Xedos 9 au design proche de celui du plus petit modèle. La berline quatre portes d'une longueur de 4,82 mètres disposait de roues avant motrices et d'une boîte manuelle à cinq vitesses ou manuelle à quatre vitesses. Au niveau de la motorisation il y avait trois moteurs dans le programme. Un moteur 2,0 litres à 105 kW (143 chevaux), un moteur 2,3 litres à 155 kW (211 chevaux) ainsi que le grand moteur V6 à 2,5 litres et 123 kW (167 chevaux). Le meilleur modèle atteignait 220 km/h en vitesse de pointe. L'équipement en série comprenait un système de freinage ABS, quatre airbags, des éléments d'équipement en cuir ainsi qu'un toit coulissant en verre ouvrable électriquement. Au cours d'une révision, la Mazda Xedos 9 obtint une nouvelle partie avant avec des pare-chocs plus grands ainsi que des clignotants changés blancs. Dans les deux dernières années avant l'arrêt de la production, en 2002, la Mazda Xedos 9 n'était plus en vente qu'avec le moteur 2,5 litres et en automatique.