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McLaren 570GT

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Plus qu’une GT, un coupé sport de prestige

Commercialisée en 2016, la McLaren 570GT allie tout le meilleur du savoir-faire du constructeur britannique. Une conception optimale et très légère, un look agressif, un confort et des finitions très soignés, un moteur surpuissant et des performances démesurées : tous les éléments sont réunis pour satisfaire les amateurs de GT d’exception. Même s’il faut un certain budget pour acheter une McLaren, les voitures d’occasion sont très récentes et permettent de faire de précieuses économies. Lisez plus

Intéressé par l'McLaren 570GT

McLaren 570GT voiture d'occasion
McLaren 570GT offres concessionnaire

La McLaren 570GT est une super sportive 2 places coupé, lancée en 2016 par le constructeur anglais. Le modèle est toujours fabriqué et commercialisé en 2019. Il est assemblé à Woking en Angleterre. McLaren a conçu la 570GT dans le but de positionner son offre sur le segment prisé des GT de prestige. Par cette stratégie de diversification et de réponse spécifique à la demande, la marque d’outre-Manche espère poursuivre sa rapide croissance, amorcée en 2010. D’un modèle unique proposé en 2011, l’écurie est passée à 3 gammes complètes de voitures en 2018. Les ventes ont permis ce développement fulgurant, au point de concurrencer en volume des marques comme Lamborghini. Avec des milliers de véhicules mis sur le marché, l’enseigne commence à être visible sur les annonces auto d’occasion.

Prix d’une McLaren 570GT neuve et d’occasion

Le prix de la super-sportive McLaren 570GT à vendre neuve chez un concessionnaire commence à partir de 196 950 €. Les voitures d’occasion sont quant à elles très récentes, compte tenu du fait que le modèle est sorti en 2016. Il y a tout de même un certain nombre de voitures de deuxième main disponibles en France et en Europe. Les prix dans les annonces d’occasions s’échelonnent de 120 000 € à 180 000 €. Parmi les super cars de la gamme Sports Series de MCLaren (la plus abordable du constructeur britannique), la 570GT se situe dans une position intermédiaire au sein de l’offre de véhicules, entre la 540C, entrée de gamme moins puissante et conçue pour une utilisation journalière selon le constructeur, et la plus légère et plus sportive 570S. Entre les deux, la 570GT emprunte des qualités à ses sœurs, comme le moteur de la sportive 570S et le petit coffre arrière recouvert par une vitre, présent sur la 540C. Les freins sont en acier, plus progressifs que ceux de la 570S (les freins en carbone céramique étaient initialement en option, et sont de série depuis 2018). Egalement, la direction est moins directe et l’échappement plus silencieux que sur la 570S. La GT est donc plus sportive que la 540C et plus abordable et confortable que la 570S, y compris en voiture d’occasion. Parmi les véhicules de prestige positionnés sur le même segment que la McLaren 570GT, on trouve les Porsche 911 Turbo S et Cayman, la Honda NSX, la Ferrari 488 GTB, l’Audi R8 V10, la Mercedes-Benz AMG GT, la Lamborghini Huracán, voire l’hybride rechargeable BMW i8. Concernant l’évolution temporelle de la Sports Series, McLaren a d’abord introduit la sportive 570S en 2015, puis a décliné le modèle en version Grand Tourisme en 2016, orientant le modèle vers plus de confort, sans négliger la puissance et l’équilibre de la voiture. La 540C, moins puissante et plus maniable, est apparue peu après la GT, dans la perspective de rendre l’offre de McLaren toujours plus abordable. La 570GT reste la plus polyvalente de la gamme Sports Series.

Motorisation surpuissante pour voiture GT d’exception

Le moteur essence de la McLaren 570GT est le même que celui de la 570S, c’est un V8 3.8 l (3 799 cm³) bi-turbo à injection. Comme les noms des 2 bolides l’indiquent, la puissance réelle du bloc est de 570 ch à 7 500 tr/min. Sa puissance fiscale est de 49 CV. La voiture est à propulsion, une boite de vitesses automatique à 7 rapports et à double embrayage assure la transmission de façon très vive. La consommation moyenne de la 570GT, à 10,7 l/100km, est encore raisonnable pour un moteur de cette puissance. C’est surtout dans le trafic urbain que la consommation est importante (16,5 l / 100 km), alors que la consommation sur autoroute est la plus avantageuse (7,4 l / 100 km). Le réservoir de 72 l fournit une autonomie théorique de 581 km et les émissions CO₂ sont de 249 g/km (5 706 kg/an).

Performances phénoménales et équipements exclusifs

Côté performances, la GT McLaren survole la majorité des sportives. L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en moins de 3,5 s (et de 0 à 200 km/h en 9,8 s). Sa vitesse maximale atteint les 328 km/h. Evidemment, ce rêve a un prix, plutôt élevé, qui fait de la GT McLaren un produit réservé à un groupe réduit de conducteurs. Cependant, les voitures d’occasion rapprochent les acheteurs de leur rêve mécanique, en réduisant la facture de quelques dizaines de milliers d’euros. La conception, les équipements et le niveau de finitions confirment l’aspect original et exclusif de la super car. La structure de la voiture est monocoque et la carrosserie est en aluminium. Avec ses 1 350 kg, la 570GT est environ 200 kg plus légère que ses concurrentes de puissance similaire. L’ouverture des portes en élytres se fait à la pression d’un bouton dissimulé dans la carrosserie. La position de conduite est très basse, mais les sièges sont très confortables, adaptés à de longs trajets sur route comme en ville. La sellerie cuir recouvre jusqu’à l’intérieur du coffre. Le toit ouvrant panoramique est très bien pensé : la lumière du jour envahit tout l’habitacle et donne une impression d’espace. Les suspensions sont légèrement plus souples que sur la 570S, mais restent très fermes, appropriées sur route comme sur piste. Les commandes sur le tableau de bord sont minimales et toute l’ergonomie est centralisée sur la console tactile de l’ordinateur de bord. Ce dernier est un peu complexe et demande un peu de temps d’apprentissage. Les équipements de série incluent les sièges chauffants à mémoire et le toit ouvrant vitré.

Packs optionnels pour un meilleur confort et des performances accrues

En options, différents packs sont disponibles, à choisir selon l’orientation que l’on veut donner à son véhicule. Les voitures d’occasions sont souvent munies de tel ou tel ou pack, cela peut d’ailleurs avoir une incidence notable sur le prix. Le pack sport apporte des modifications à la direction, aux suspensions, aux pneus et au système ESC (contrôle électronique de la stabilité), afin de pourvoir sa GT des mêmes atouts que la 570S. Par ailleurs, depuis 2018 est proposée une option de réglage pour l’opacité du toit vitré, basé sur une nouvelle technologie d’électrochromisme. Des packs de design sont également proposés, apportant des modifications visuelles sur l’extérieur de la voiture. Le Track Pack modifie, quant à lui, l’aérodynamisme et le poids de la GT, l’adaptant mieux à la vitesse sur pistes. Le pack GT, le plus susceptible de se retrouver sur des véhicules d’occasion, est composé d’un luxueux système audio avec 12 haut-parleurs, d’une caméra de recul et d’un système hydraulique pour relever le train avant afin d’éviter les obstacles comme les dos d’âne. Avec tous les équipements, le confort de conduite et l’ergonomie générale qui caractérise la McLaren 570GT, il s’agit bien d’une voiture Grand Tourisme. Même si elle n’est pas aussi sportive que sa sœur la McLaren 570S, ses performances en sont cependant très proches (seulement 0,2 s de plus pour l’accélération de 0 à 100 km/h et une vitesse maximale similaire). Le constructeur auto a fait les bons choix pour faire évoluer son modèle vers le confort tout en gardant la sportivité. Elle offrira des sensations uniques sur pistes aux reliefs très plats et sera très confortable sur route. Du fait de la récente mise sur le marché du modèle, les annonces d’occasion concernent des voitures également très récentes, et permettent de faire de substantielles économies à l’achat d’une de ces supercars.