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Intéressé par l'McLaren F1
Dans le détail, sur les 106 unités fabriquées, 71 correspondent à des McLaren F1 homologuées, 28 à des voitures de course, sans oublier les 7 prototypes. Il faut noter que certains collectionneurs recherchent exclusivement les prototypes, leur rareté étant encore plus grande. Mais le côté exceptionnel de la McLaren F1 tient aussi à l'objectif que s'était fixé l'équipe de 30 ingénieurs réunis autour de Gordon Murray. L'idée était en effet de faire de la McLaren F1 la meilleure voiture de série jamais construite, ou capable d'être construite, un projet des plus ambitieux et qui s'est traduit par une recherche des plus poussées au niveau de la technicité. Résultat : le 31 mars 1998, la McLaren F1 est homologuée comme la voiture de série la plus rapide au monde. Sur circuit d'essai, sa vitesse de pointe est mesurée à 386,7 km/h. Ce record fut par la suite battu par la Koenigsegg CCR en 2005, ainsi que par la Bugatti Veyron 16.4. Il n'empêche : la marque McLaren conserve encore aujourd'hui le record de vitesse pour une voiture à moteur atmosphérique. Évidemment, la vitesse est un des critères fondamentaux pour ce type de voiture, mais ce n'est pas le seul. Sur tous les aspects du véhicule (ergonomie, esthétique, dynamisme, courbes des virages, transmission ...), la recherche technique a été poussée au maximum pour tenter de faire de la McLaren F1 le véhicule le plus complet au monde, avec un objectif de perfection avéré qui fait encore aujourd'hui de cette voiture d'occasion un petit bijou fascinant.
106 véhicules, plusieurs modèles
Seulement 106 voitures furent donc produites par McLaren pour donner à ce modèle un côté exceptionnel, mais aussi parce que les coûts étaient très élevés. Dans le détail, 64 véhicules sortis sont des versions de route standard dites F1, 5 sont des versions LM, 2 sont des voitures de route avec un long aileron, les fameuses GT. Les versions LM sont des modèles hors série célébrant le succès de l'écurie McLaren aux 24 heures du Mans 1995, où 4 véhicules du groupe avaient trusté les 5 premières places, ne laissant dans ce groupe de tête que la deuxième place à un autre constructeur. Il y a aussi 28 voitures de course et 7 prototypes dont cinq prototypes XP, un prototype XP LM et un prototype XP GT. Pour revenir au modèle de route standard (F1), la place du conducteur peut surprendre puisqu'elle est centrale. Des études réalisées par l'équipe d'ingénieurs ont montré que c'était la meilleure place possible pour la visibilité. Quand passagers il y a, ils prennent place à sa gauche et à sa droite. Comme l'idée était également de proposer une voiture utilisable au quotidien, et pas seulement un bolide qui engrange les records, des rangements sont présents, que ce soit sous le capot avant ou bien devant les roues arrières. L'idée était évidemment de concilier pragmatisme et performance. Tout était fait d'ailleurs pour que le véhicule soit le plus léger possible, afin de gagner en performance et d'assurer une conduite souple et réactive. Cette recherche de légèreté se voit même dans les détails : le cuir des sièges, le lecteur CD en titane.
Les motorisations de la McLaren F1
La voiture de la marque McLaren présente un moteur atmosphérique BMW d'architecture V12. Il s'agit d'un moteur essence monté en central arrière longitudinal. Sa puissance maximale est de 627 ch pour 7400 tours par minute, alors que son couple maximal est de 651 Nm à 5600 tours par minute. Sa boîte de vitesses est manuelle à 6 rapports. Ces éléments expliquent le record de vitesse établi en 1998 à 386 km/h, sachant que l'accélération du véhicule est aussi très impressionnante : il passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, pour une consommation normalisée de 12,4 l aux 100 km. Pour arriver à un tel niveau de performance, tous les détails ont été méticuleusement pensés par les ingénieurs, qui visaient l'excellence. Le caractère exceptionnel de ce bolide le place en position privilégiée sur un marché de niche en occasion, évidemment limité à une clientèle dont les moyens sont en rapport avec la rareté des opportunités.