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Mercedes-Benz 180 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Mercedes-Benz 180, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Mercedes-Benz 180
Modèles alternatifs
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le parc automobile était dominé par des véhicules lourds et peu maniables. Les quelques modèles sportifs qui existaient étaient inaccessibles du fait de leur prix. C'est alors qu'une révolution dans l'industrie automobile fit son apparition : le design « Ponton ». Un modèle beaucoup plus rigide et intégré dans lequel les éléments de carrosserie font corps avec le châssis. Si quelques prototypes du même type existaient déjà et si plusieurs constructeurs commercialisaient des véhicules dont le design s'apparentait au Ponton, l'idée originale vient des ingénieurs de Mercedes. Le châssis unicorps est séparé des structures de soubassement avant et arrière. Solides, déformables et séparées de l'habitacle, ces structures offrent de nouvelles garanties en termes de sécurité. En cas de choc frontal, le transfert d'énergie et les vibrations ressenties par les passagers sont considérablement amoindris. Pour couronner le tout, la conception est plus simple, plus rapide et plus économique. En alliant design, sécurité et accessibilité, la Mercedes 180 a alors tout pour devenir la référence de l'époque, mais elle servira plutôt de base conceptuelle aux Mercedes 190 et 300, qui amorceront véritablement le succès de la firme allemande. En 1953, tous les constructeurs automobiles vont reprendre le nouveau standard de conception et l'intégrer à leur modèle économique.
Un véhicule aux multiples atouts
Design, sécurité, accessibilité... On ajoutera à la Mercedes 180 l'avantage du style, et, par extension, du confort. La garde au sol est rabaissée, économisant le poids et l'ergonomie peu flatteuse des marche-pieds. À l'intérieur, l'habitacle est plus spacieux, la visibilité élargie, tandis que le confort de conduite tient aussi du coefficient d'aérodynamisme. Les vitres triangulaires, les modules de chauffage séparés et l'insonorisation ajoutent au bien-être des passagers, dans un habitacle classieux et plutôt avant-gardiste pour son époque. Le nouveau système électrique 12V et l'alternateur élargissent la gamme d'options électriques et optimisent la fiabilité au démarrage. Enfin, typique de l'architecture Ponton : les phares intégrés aux ailes, détail qui ajoute encore une touche distinctive à ce véhicule d'occasion.
Motorisation
La Mercedes 180 était équipée d'un moteur essence 4 cylindres développant 52 ch. Fort de son succès technologique, Mercedes lance moins d'une année plus tard une version Diesel de 1767 cm3 développant 48 ch. Avec une technologie de refroidissement avancée pour l'époque, les moteurs de la 180 impressionnent par leur fiabilité et leur longévité. La Mercedes 180 s'est vendue à plus de 150 000 exemplaires entre 1953 et 1962, c'est pourquoi le modèle reste largement accessible envéhicule d'occasion.