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- Mercedes-Benz 190 (W201)
Avantages
- Design intemporel et élégant
- Construction solide
- Premier « diesel silencieux »
Inconvénients
- Premiers modèles sujets à la rouille
- Habitabilité arrière
- Peu sportive
Mercedes-Benz 190 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Mercedes-Benz 190, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Offres à la une de Mercedes-Benz 190 (W201)
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Mercedes-Benz 190 E 1.8
€ 3.300,-- 152.085 km
- 01/1992
- 80 kW (109 CH)
- Voiture d'occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Particuliers, LU-5353 Oetrange -
Mercedes-Benz 190 D
€ 7.600,-- 222.300 km
- 01/1993
- 55 kW (75 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Particuliers, LU-4814 rodange
Intéressé par l'Mercedes-Benz 190 (W201)
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Peu de modèles Mercedes portent aussi bien le langage du design de la marque que la 190. Aujourd'hui encore, elle est immédiatement reconnaissable comme une Mercedes-Benz et affiche des proportions d'une simplicité sublime.
À l'époque, Mercedes était si réticente à développer une voiture plus petite qu'elle a consacré son plus gros budget à ce jour à la 190. En conséquence, la voiture a été construite pour durer, tant au niveau de la structure que du moteur.
Les moteurs diesel, en particulier, étaient en plein essor à l'époque, mais ils étaient souvent bruyants et peu raffinés. C'est pourquoi Mercedes a baptisé sa 190D le « diesel silencieux », la première voiture de tourisme au monde dotée d'une isolation sonore autour du moteur.
Toutes ces caractéristiques font que la Mercedes-Benz 190 est toujours aussi moderne et donc parfaitement adaptée à un usage quotidien.
Données importantes sur la Mercedes-Benz 190 (W201)
Moteurs
Construite de 1982 à 1993, la Mercedes-Benz 190 a été disponible avec de nombreux moteurs différents au fil des ans. Il s'agit d'une gamme de blocs diesel robustes et atmosphériques à des puissances ayant leurs racines dans le sport automobile.
Pour commencer avec les moteurs diesel, vous pouviez initialement obtenir la 190D avec un seul bloc moteur : un 4-cylindres de 2,0 litres sans turbo. Celui-ci produisait à peine 72 ch, l'envoyant vers les roues arrière dans tous les cas. La transmission était assurée par une boîte manuelle à quatre ou cinq vitesses ou une boîte automatique à quatre vitesses. À partir de 1985, Mercedes-Benz a introduit une variante de ce bloc avec un cylindre supplémentaire, permettant à ce moteur de 2,5 litres de produire 90 ch. Un an plus tard, ce même bloc était également disponible avec un turbocompresseur, et cette 190 2.5 Turbo développait 126 ch.
Un grand nombre de moteurs essence ont également passé la revue. Dans un premier temps, par exemple, vous ne pouviez commander que les Mercedes équipées d'un moteur 4-cylindres de 2,0 litres. Sur la 190, il était équipé d'un carburateur et produisait donc 90 ch, tandis que la 190E - avec le "E" de "Einspritzung " ou, en français, "injection" - montait à 122 ch. À peine un an plus tard, un ** 2,3 litres 16 soupapes** suivait dans la 190E 2.3-16, une véritable version sportive rendue célèbre par la victoire de Ayrton Senna au Nürburgring en 1984. Cela donnait 185 ch aux roues arrière, ou 170 ch pour les modèles plus récents équipés de convertisseurs catalytiques. En 1985, une version à huit soupapes du 2,3 litres a également été lancée avec 136 ch, tandis que Mercedes a également ajouté un 6-cylindres à la gamme sous la forme du 2,6 litre avec 166 ch. La 2.3-16 a été remplacé en 1987 par la 2.5-16 de 195 ch. À la toute fin de sa carrière, la 190E d'entrée de gamme avait encore droit à un moteur moderne de 1,8 litre développant 109 ch, et enfin, la branche AMG de Mercedes a ajouté un autre moteur de 3,2 litres en 1992.
D'ailleurs, la 190E 2.3-16 n'est pas la seule version qui a fait fureur en course. Mercedes a également participé au DTM (Deutsche Touringwagenmeisterschaft) avec quelques exemplaires modifiés de la 190, qui ont ensuite été commercialisés sous la forme de modèles homologation en édition limitée. Il s'agit du 190E 2.5-16 Evolution et du 2.5-16 Evolution II qui développent respectivement 204 et 235 ch en version de série.
Dimensions
La 190 a été la première voiture compacte de Mercedes, même si, d'un point de vue contemporain, elle est tout sauf dans le plus petit segment. Ce modèle devait rendre la vie difficile à la BMW Série 3 et à l'Audi 80, et ensemble, elles étaient à l'avant-garde du segment D. Avec une longueur de 4,42 mètres et une largeur de 1,67 mètre, la 190 faisait donc jeu égal avec ses concurrentes, bien que, contrairement à la BMW Série 3 par exemple, la Mercedes n'était pas disponible en coupé plus court, en break ou en cabriolet.
Ainsi, chaque 190 prend la forme d'une berline, et présente donc un coffre compact. Vous trouverez 410 litres d'espace de chargement, ce qui n'est pas un mauvais chiffre même aujourd'hui. En revanche, le dossier de la banquette arrière n'est absolument pas rabattable dans le 190, car le réservoir de carburant est en partie situé entre le coffre et la cabine. Cela limite donc quelque peu l'utilité du coffre. De plus, si la voiture est spacieuse à l'avant, la banquette arrière ne répond pas aux normes Mercedes de l'époque avec son espace pour les jambes exigu.
Variantes
Au cours de ses onze années de production, la Mercedes-Benz 190 a reçu deux facelift, de sorte qu’elle puisse être trouvée en trois versions. Les premiers exemplaires sont reconnaissables à leurs pare-chocs et jupes latérales noirs et élancés. À partir de septembre 1988, sous l'œil attentif du designer Bruno Sacco, ils ont été remplacés par des pare-chocs avant plus bas et de grands panneaux interchangeables sur les flancs - le "Sacco-Bretter". La deuxième mise à jour a eu lieu en 1991 et était plus subtile par nature. Par exemple, Mercedes a modifié le système d'échappement pour y inclure un pot catalytique, ce qui a permis de réduire les émissions mais aussi de diminuer légèrement la puissance. C'est également à cette époque que le moteur le plus moderne, un 4-cylindres à essence de 1,8 litre, a été ajouté à la gamme.
Prix
Lorsqu'elle était neuve, la Mercedes-Benz 190 était tout sauf une voiture bon marché. Au cours de sa dernière année de production, par exemple, Mercedes demandait l’équivalent de **40 365 € ** pour une 190 en version de base, une petite fortune à l'époque. Pourtant, les Allemands ont réussi à en vendre 1,8 million, ce qui montre à quel point ce modèle devait être populaire.
Grâce à ces chiffres de vente élevés et à la bonne qualité de construction, vous pouvez encore trouver beaucoup de 190 d'origine sur le marché de l'occasion aujourd'hui, où elles deviennent des classiques désirables. Il est possible de trouver une voiture délabrée avec un moteur diesel atmosphérique à partir de 2 000 €, mais pour une 190E bien entretenue, vous pouvez maintenant payer près de cinq chiffres. Si vous recherchez une version sportive 2.3-16, vous pouvez compter sur 20 000 à même 50 000 €. Les choses deviennent vraiment folles si votre regard se pose sur l'un des rares modèles d'homologation, les 2.5-16 Evo et Evo II. Ceux-ci coûtent entre 200 000 et 400 000 €, selon leur état et leurs antécédents.
Design
Extérieur
Le cahier des charges était clair : lors du développement de la W201 - nom interne de la série 190 - la voiture, néanmoins plus compacte, devait répondre aux normes Mercedes. Il en va de même pour le design, et la 190 finit par acquérir un design reconnaissable avec sa calandre chromée proéminente, ses phares rectangulaires à côté et l'éclairage nervuré emblématique à l'arrière. Cependant, la 190 a incorporé ces éléments de design dans un design équilibré jusqu'alors inédit, Mercedes appliquant pour la première fois une sorte de forme de bord avec le capot positionné plus bas que l'arrière. Cela a non seulement donné à la 190 une allure dynamique, mais a également montré la résistance à l'air la plus faible de son segment à l'époque.
Intérieur
À l'intérieur également, Mercedes n'a utilisé que des matériaux de qualité, du moins pour l'époque. Par exemple, le tableau de bord est constitué d'une combinaison de plastique et de caoutchouc moussés, qui semblent solides mais peut présenter un grincement ou un craquement après des décennies d'utilisation. La forme du tableau de bord était également nouvelle, puisque pour la première fois dans une Mercedes, la console centrale était partiellement orientée vers le conducteur. En outre, de nombreux éléments, tels que le volant et le levier de vitesse, restent reconnaissables pour les propriétaires de Mercedes, et le revêtement des sièges est également iconique. En effet, en plus du cuir, vous pouvez également obtenir la voiture avec des sièges en "MB-Tex", une fibre synthétique développée spécifiquement pour sa longévité. Et il s'avère que 40 ans plus tard, il résiste toujours exceptionnellement bien à l'épreuve du temps.
Sécurité
Les acheteurs de Mercedes devaient se sentir aussi en sécurité dans l'habitacle de leur 190 que dans celui, par exemple, d'une Classe E ou S de l'époque. C'est pourquoi la voiture était équipée de zones de déformation modernes à l'avant et à l'arrière, de prétensionneurs de ceinture de sécurité de série et le réservoir de carburant était placé entre le coffre et l'habitacle pour éviter les fissures en cas de collision arrière. À partir du lifting de 1988, l'ABS est également devenu la norme pour tous les modèles, à l'exception de la 1.8 de base, et vous pouviez faire équiper la voiture d'un airbag conducteur en option.
Alternatives
À l'époque, la BMW Série 3 (génération E30) était sa plus grande concurrente, et elle l'est toujours aujourd'hui. En tant que classiques, les deux modèles sont rivaux en termes de qualité et d'apparence. L'Audi 80 était également une alternative à l'époque, et il s'avère qu'elle est un peu moins populaire que la 190 de nos jours. Cependant, cette Audi fait également partie de la liste des classiques que vous pouvez encore utiliser au quotidien.