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Avantages
- Moteurs essence polyvalents
- Moteurs diesel très fiables
- Confort raffiné
Inconvénients
- Gamme encombrée
- 200D lent
- Souvent sujettes à la rouille
Mercedes-Benz 200 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Mercedes-Benz 200, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Mercedes-Benz 200
Modèles alternatifs
Données clés
Mercedes a proposé la 200 sur quatre générations avec les codes d'usine W110, W115, W123 et W124. Chacune de ces voitures était équipée d'un moteur essence de 2,0 litres, bien qu'il y ait eu également des variantes diesel sous la désignation 200D.
La W110 a été la première à être autorisée à dégeler le moteur 200, bien que le modèle ait dû subir une mise à jour avant cela. En effet, la berline a été produite de 1961 à 1968, mais n'a pas été équipée de versions 200 avant 1965. La 200 normale était équipée d'un moteur essence 2,0 litres à 4-cylindres avec deux carburateurs Solex, développant 95 ch. Il existait également une 200D avec un moteur diesel 4-cylindres de 2,0 litres développant 55 ch. Ce dernier moteur avait connu le W110 depuis son lancement, mais jusqu'en 1965, cette version était connue sous le nom de 190Dc.
Les deux moteurs ont fait la transition vers la W115 avec des changements minimes, où le moteur essence 2,0 litres de la 200 produisait également 95 ch et le moteur diesel de la 200D produisait 55 ch. Ces motorisations sont restées réservées à la W115 et ne sont pas apparues sur la W114, identique extérieurement, car ce code d'usine était réservé aux modèles dotés de moteurs 6-cylindres. Cependant, cela a entraîné une telle confusion dans l'attribution des noms que même Mercedes a désigné les deux modèles en interne comme "/8" (Strich Acht), après le lancement de 1968.
Le successeur est arrivé sur le marché en 1975 et a maintenu une seule désignation d'usine pour toutes les motorisations : W123. Ce modèle s'est considérablement modernisé en termes d'apparence et de structure. Aujourd'hui encore, il reste peut-être le design Mercedes le plus reconnaissable de tous les temps. Sur le plan technique, les changements sont toutefois restés conservateurs dans un premier temps, puisque la 200 réapparaît avec un moteur essence 2,0 litres de 95 ch et que la 200D regagne 55 ch. Cependant, le facelift de 1980 a pris les motorisations à bras le corps, la 200 essence étant équipée d'un tout nouveau bloc moteur (toujours de 2,0 litres) développant maintenant 109 ch, tandis que le moteur diesel 2,0 de la 200D maintenant 60 ch.
Le nouveau moteur essence a été adopté sans problème par la W124, le modèle qui portera pour la première fois le nom de "Classe E" dans son dernier facelift. Lors de son lancement en 1984, cependant, elle apparaissait encore comme une 200, à nouveau bonne pour 109 ch. En outre, une version à injection est apparue pour la première fois sous le nom de 200 E, et elle produisait 122 ch. La 200D a bénéficié d'un nouveau bloc diesel, et développe désormais 72 ch. Après le premier facelift en 1989, le même bloc a obtenu 75 ch, tandis que la puissance des versions essence a légèrement baissé à 105 ch pour la 200 et 118 ch pour la 200 E en raison de la réglementation sur les émissions. En 1992, la gamme essence reçoit une dernière mise à jour qui met au rebut le 200 à carburateur, et un nouveau moteur 2,0 litres à injection apparaît avec 136 ch. Le passage à l'ère de la Classe E s'est fait un an plus tard.
Prix
Depuis l'introduction de la Classe E en 1993, Mercedes-Benz n'a plus proposé de modèles sous le nom de "200". Cependant, vous pouvez en trouver sur le marché de l'occasion avec des années de construction allant de 1961 à 1992, et ce sont souvent des classiques très prisés. Par exemple, un exemplaire de la génération W110 vous coûtera bientôt 20 000 €, bien que les prix des plus beaux exemplaires puissent dépasser la barre des 50 000 €. La W115 est moins rare, et vous pouvez en trouver une pour quelque 8 000 € avec des pointes allant jusqu'à 25 000 €. La W123, en revanche, vous en aurez une à partir d'environ 6 000 €, surtout si vous vous contentez d'une 200D en diesel. La W124 est la moins chère, mais elle aussi commence progressivement à atteindre le statut de classique. À partir d'environ 3 000 €, vous pouvez en trouver en état de marche, et 10 000 € vous permettront d'en obtenir un très beau.
Alternatives
Les modèles de la série 200 étaient souvent les modèles d'entrée de gamme de Mercedes-Benz à l'époque, mais ils étaient déjà des voitures de luxe. Chez BMW, par exemple, il fallait déjà acheter une Série 5 ou auparavant une Neue Klasse pour trouver quelque chose de similaire. Mais là encore, Audi jouait dans le même segment avec la 100.