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- Mercedes-Benz 230
Avantages
- Moteurs essence polyvalents
- Puissance pour l'époque
- Image luxueuse
Inconvénients
- Consommation plus élevée
- Gamme encombrée
- Souvent sujettes à la rouille
Intéressé par l'Mercedes-Benz 230
Données clés
Mercedes a proposé la 230 sur quatre générations avec les codes d'usine W110, W114/115, W123 et W124. Dans chaque cas, il s'agissait de voitures équipées d'un moteur essence de 2,3 litres, la 230 n'ayant jamais existé en version diesel.
La W110 a été la première à être autorisée à dégraisser le moteur 230, bien que le modèle ait dû subir une mise à jour avant cela. En fait, la berline a été produite de 1961 à 1968, mais n'a été équipée d'une version 230 qu'en 1965. Il s'agissait d'un moteur essence 6-cylindres de 2,3 litres avec deux carburateurs Solex, développant 105 ch. Un an plus tard, en 1966, ils sont remplacés par des carburateurs Zenith et sont portés à 120 ch.
Ce dernier moteur a fait la transition vers la W114 avec des modifications minimales, où il produisait toujours 120 ch sous le nom de "230.6". En outre, une deuxième motorisation 230 a été ajoutée après la mise à jour de 1973, la 230.4, et il s'agissait d'un moteur 4-cylindres de 109 ch. Cette motorisation était réservée à la W115, extérieurement identique, car ce code d'usine était utilisé pour les modèles dotés d'un moteur à 4-cylindres et tous les 6-cylindres étaient désignés sous le nom de W114. Cependant, cela a entraîné une telle confusion dans l'attribution des noms que même Mercedes a désigné les deux modèles en interne comme "/8" (Strich Acht), après le lancement de 1968.
Le successeur est arrivé sur le marché en 1975 et a maintenu une seule désignation d'usine pour toutes les motorisations : W123. Ce modèle s'est considérablement modernisé en termes d'apparence et de structure. Aujourd'hui encore, il reste peut-être le design Mercedes le plus reconnaissable de tous les temps. Techniquement, cependant, les changements sont restés conservateurs dans un premier temps, puisque la 230 a adopté le moteur essence 4-cylindres de 2,3 litres et 109 ch de la précédente 230.4. Le facelift de 1980 fait cependant monter les motorisations d'un cran, la 230 étant équipée d'un tout nouveau bloc moteur (toujours de 2,3 litres) développant désormais 136 ch grâce à l'injection. Dans le même temps, le nom est passé de "230" à "230 E".
Le nouveau moteur essence a été adopté en toute transparence par la W124, le modèle qui sera le premier à porter le nom de "Classe E" dans son dernier facelift. Lors de son lancement en 1984, cependant, elle apparaissait encore sous le nom de 230 E, toujours avec 136 ch. Après le premier facelift en 1989, la puissance a légèrement baissé à 132 ch en raison de la réglementation sur les émissions. En 1992, la gamme essence a reçu une dernière mise à jour : la 230 E a été mise au rebut, et un nouveau moteur 2,0 litres de 136 ch a pris sa place. Ainsi, la motorisation 230 a disparu avant même l'introduction de la dénomination "Classe E".
Prix
Depuis l'introduction de la Classe E en 1993, Mercedes-Benz ne propose plus de modèles sous le nom de "230". Sur le marché de l'occasion, cependant, vous en trouverez dont les années de construction vont de 1965 à 1992, et ce sont souvent des classiques très prisés. Par exemple, un exemplaire de la génération W110 vous coûtera bientôt 30 000 €, même si les prix des beaux exemplaires peuvent dépasser la barre des 70 000 €. Les W114 et W115 sont moins rares, et vous pouvez en trouver une pour quelque 10 000 € avec des pointes jusqu'à 25 000 €. La W123 avec moteur 2,3 litres, en revanche, vous pouvez en obtenir une **à partir d'environ 8 000 €. La W124 est la moins chère, mais elle aussi commence progressivement à atteindre le statut de classique. À partir d'environ 4 000 €, vous pouvez en trouver en état de marche, et 10 000 € vous permettront d'en obtenir un très beau.
Alternatives
Les modèles de la série 230 étaient les plus petits modèles proposés par Mercedes-Benz à l'époque, mais ils étaient déjà des voitures de luxe. Chez BMW, par exemple, il fallait déjà acheter une Série 5 ou auparavant une Neue Klasse pour trouver quelque chose de similaire. Mais là encore, Audi jouait dans le même segment avec la 100.