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Intéressé par l'Mercedes-Benz CL 500
En 1996 le constructeur de luxe de Stuttgart décida néanmoins de donner à ses grands coupé une propre série. Les coupé de luxe furent ajoutés au programme de souabe en tant sous le nom Mercedes-Benz CL et s'y imposèrent avec des formes de plus en plus autonomes.
En 1996, la première Mercedes-Benz CL 500 est commercialisée
Les premières Mercedes-Benz CL 500 ont été présentée par Daimler en 1996 avec le Facelift du précédent modèle Mercedes-Benz 500 SEC. La Mercedes-Benz CL 500 portait dorénavant la nouvelle appellation CL dans son nom et fut construite sans modification aucune jusqu'en 1998. Au niveau technique, les premières Mercedes-Benz CL 500 étaient en grande partie identiques aux précédentes SEC. Elles avaient le même moteur V8 à 5,0 litres de cylindrée et 235 kW (320 chevaux). De l'extérieur, ce qui distinguait les nouveaux modèles CL était simplement les différents pare-chocs et les phares en xenon.
La première suspension active en série est une première réalisée par la Mercedes-Benz CL 500
La prochaine génération de Mercedes-Benz CL 500 de 1999 à 2006 s'est pour la première fois clairement différenciée des berlines de la Classe S, par ses designs de carrosserie. Le constructeur a équipé en série la Mercedes-Benz CL 500 de la nouvelle série pour la première fois d'une suspension active à système d'amortissement hydraulique Active Body Control. Ce système compense pendant la conduite les mouvements du véhicule et est devenu la norme dans le haut de gamme. La Mercedes-Benz CL 500, par rapport au modèle précédent, a été équipée d'un moteur V8 modifié à 5,0 litres de cylindrée er 225 kW (306 chevaux). A une vitesse de rotation maximale de 460 Newton-mètres (Nm), la Mercedes-Benz CL 500 atteignait les 100 km/h en 6,3 secondes. La vitesse maximale était limitée électroniquement à 250 km/h. La boite de vitesse automatique à cinq vitesses qui existait d'abord sur le modèle fut remplacée en 2003 par une automatique à sept vitesses.
A partir de 2006, la Mercedes-Benz CL 500 est disponible avec quatre roues motrices
Avec la nouvelle série de construction en 2006 Daimler a équipé ses Coupé haut de gamme de nouveaux moteurs V8 à 5,5 litres de cylindrée. La puissance était de 285 kW (388 chevaux) et la consommation moyenne annoncée était de 12,1 litres, ce qui correspondait à une émission en CO2 de 288 g/km. La Mercedes-Benz CL 500 atteignait les 100 km/h en 5,4 secondes et avait une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. Pour les modèles Mercedes-Benz CL 500 les plus récents, il y avait, de plus, quatre roues motrices en option, technologie qui donnait les mêmes valeurs de performance et de consommation. Dans ses dimensions, la Mercedes-Benz CL 500 a grandit de huit centimètres pour atteindre une longueur alors tout juste supérieure à 5 mètres. Au niveau des innovations techniques de cette série de construction, il y avait des éléments de sécurité comme les phares actifs, un système d'alerte de distance et d'alerte de changement de voie, ainsi qu'un assistant pour la visibilité de nuit.