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Mercedes-Benz CLA Coupé

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Avantages

  • Gamme de motorisation complète
  • Hybride rechargeable avec bonne autonomie
  • Ligne sportive

Inconvénients

  • Habitabilité arrière
  • Détails de finition
  • Accès coffre

Mercedes-Benz CLA (tous) Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Mercedes-Benz CLA (tous), y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Le pionnier devient propre

Après le succès de la génération précédente, Mercedes-Benz se devait de remettre le couvert sur la CLA. Avec son esthétique affinée et sa ligne de toit fuyante, la nouvelle CLA (C118 et X118) se distingue encore plus de la Classe A.

Intéressé par l'Mercedes-Benz CLA Coupé

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Bonnes raisons

  • Contrairement à sa devancière, la nouvelle CLA (C118) n’affiche plus son lien familial avec la Classe A. Le coupé 4-portes adopte son propre style dynamique.

  • Comme avant, la compacte au style distinctif est également disponible en version break, baptisée Shooting Brake.

  • Reposant sur la même plateforme que la Classe A, la CLA bénéficie d’une large gamme de motorisation offrant de 116 à 421 ch.

  • La Mercedes CLA se décline également en variante hybride rechargeable, combinant l’électricité à un moteur essence.

  • Grâce à sa grande batterie, cette version hybride rechargeable prétend à une autonomie électrique de presque 80 km.

  • Bien qu’elle fasse partie de la gamme compacte de Mercedes, la CLA bénéficie de toutes les dernières technologies du groupe, comme le système d’infodivertissement MBUX à double grand écran.

Toutes les données techniques importantes du Mercedes-Benz CLA (C118 – X118)

Motorisations

Avec sa refonte en 2019, la Mercedes-Benz CLA a été puiser dans l’étagère de sa sœur de plateforme, la Classe A. Ainsi, on trouve sous son capot une série de motorisations essence et diesel, des versions AMG sportives et même une variante hybride rechargeable. La CLA est d’office équipée d’une boîte automatique à double embrayage et, en fonction des motorisations, de la transmission intégrale.

L’hybride rechargeable est peut-être la version la plus appréciée par les jeunes entrepreneurs et les gestionnaires de flotte. Elle associe un 4-cylindres de 1,3 litre de 160 ch à un moteur électrique de 102 ch et une boîte automatique à double embrayage et 8 rapports. Grâce à sa grande batterie de 15,6 kWh logée sous le plancher du coffre, la CLA 250 e Coupé peut parcourir jusqu’à 72 km à l’électricité.

La gamme de motorisations conventionnelles est composée de trois variantes essence et de trois diesel. L’entrée de gamme (CLA 180) est propulsée par un 4-cylindres essence de 1,3 litres. Il produit 136 ch et c’est aussi le seul moteur essence qui ne peut s’associer à la transmission intégrale. Au-dessus, on trouve le même 1,3 litres, mais il produit ici 163 ch (CLA 200). Enfin, un 4-cylindres de 2,0 litres et 224 ch culmine en haut de la gamme conventionnelle.

Côté diesel, un seul bloc turbo de 2,0 litres se décline en plusieurs puissances : 116 ch (CLA 180 d), 150 ch (CLA 200 d) ou 190 ch (CLA 220d). Toutes sont associées à une boîte double embrayages à 8 rapports mais seules les deux versions les plus puissantes peuvent être équipées de la transmission intégrale.

En bonne Mercedes, la CLA Coupé se décline également en versions sportives AMG. La première (AMG CLA 35) s’équipe d’un 2,0 litres turbo qui produit 306 ch. Grâce à la transmission intégrale, elle passe de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Au-dessus, on trouve la CLA 45 S. Elle est équipée du 4-cylindres de production le plus puissant au monde. Ses 421 ch et 500 Nm de couple propulsent le coupé 4-portes jusqu’à 100 km/h en 4,0 secondes.

Pour ce qui est de la consommation, l’hybride remporte bien évidemment la palme d’or. La CLA 250 e affiche une moyenne mixte de 1,0 à 1,3 l/100 km pour des émissions de CO2 de 22 à 29 g/km (WLTP). Le plus petit bloc diesel (CLA 180 d) est l’autre moteur le plus performant, se stabilisant à 5,0 l/100 km et 130 g/km de CO2. Les blocs essence suivent avec un minimum de 5,9 l/100 km et 135 g/km (WLTP).

Dimensions

À 4 809 mm de long, 1 830 mm de large, la Mercedes-Benz CLA est confortablement assise dans le segment des berlines compactes. Sa version break de chasse, baptisée Shooting Brake (X118) ne diffère que de quelques millimètres, plus spécifiquement en hauteur (+ 3 mm). Le poids des deux modèles est, pour ainsi dire, similaire. Il est de 1 425 kg à 1 750 kg pour les versions hybrides rechargeables.

Le volume du coffre est l’un des points ou les deux styles de carrosserie diffèrent le plus. La CLA Coupé (C118) dispose de 460 litres d’espace de chargement. Un total qui est réduit à 395 litres dans l’hybride dû au placement de la batterie. La CLA Shooting Brake (X118) offre quant à elle de 505 à 1 370 litres d’espace de chargement une fois la banquette arrière rabattue. Ici aussi, l’hybride empiète un peu sur l’espace, le réduisant à 445 litres.

Variantes

Outre ses deux carrosseries, Coupé (C118) et Shooting Brake (X118), la Mercedes-Benz CLA est disponible sous quatre versions d’équipement. Le tout commence par la Business Line, qui peut être considérée comme l’entrée de gamme. Elle comprend déjà les jantes de 17 pouces, la climatisation automatique, et le système d’infodivertissement MBUX à écran central de 10,25 pouces. La Business Line n’est disponible que sur les CLA 180 et 200, peu importe le carburant.

Au-dessus, on trouve la Luxury Line qui est la première ligne d’équipement des hybrides. L’équipement augmente avec des jantes de 18 pouces et une calandre extérieur effet diamant.

Le haut de gamme des motorisations conventionnelles est l’AMG Line. Elle est disponible sur toutes les motorisations et agrémente le look de la CLA avec un kit carrosserie et d’autres équipements sportifs. Enfin, la gamme se complète par les véritables modèles Mercedes-AMG. Ces derniers sont quasiment tout-équipés, avec des dotations spécifiques à AMG comme des modes de conduites, volant AMG et sièges Sport.

Prix

Les prix catalogue de la Mercedes-Benz CLA Coupé (C118) commencent à 40 172 € pour l’entrée de gamme essence (CLA 180). Le premier diesel (CLA 180 d) commence à 41 503 €. La variante Shooting Brake voit ses prix augmenter à respectivement 41 382 € et 42 713 €. L’hybride rechargeable commence à 50 820 € (Coupé) et 52 030 € (Shooting Brake).

Dû à sa relative jeunesse, les prix d’occasion de la CLA de deuxième génération restent assez élevés. Une version diesel d’entrée de gamme s’échange aux alentours de 30 000 €. Pour les hybrides, il faudra compter plus de 45 000 €. La génération précédente de la CLA est bien plus abordable de par son âge. Les premiers exemplaires sont à vendre à environ 15 000 €

En Flandre, la Mercedes-Benz CLA (W167) d’entrée de gamme s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de …. € tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à ….. €. L’hybride rechargeable bénéficie de taxes réduites, affichant respectivement … et …. . En Wallonie et à Bruxelles, la CLA d’entrée de gamme doit s’acquitter d’au moins 867 € à l’immatriculation et 248,95 € tous les ans. C’est pareil pour les hybrides légers et rechargeables. En Wallonie, de par leurs émissions de plus de 146 g/km, les versions les plus puissantes s’accompagnent d’un éco-malus de minimum 100 à 175 €.

Design

Lors de sa refonte fin 2019, la Mercedes-Benz CLA décide de faire une fracture avec sa sœur de plateforme, la Classe A. Certes, quelques lignes sont reconnaissables, mais la CLA arbore son propre style spécifique. C’est le cas pour la Coupé et pour la Shooting Brake.

Extérieur

La Mercedes-Benz CLA reste fidèle à son court héritable, à savoir celui du premier Coupé 4-portes compact. Elle fut aussi le premier break de chasse compacte. Le design s’éloigne bien plus de la Classe A, tout en se rapprochant de sa grande sœur, la CLS. On trouve toujours une ligne de toit fuyante et des formes angulaires typiques du style maison actuel de Mercedes. Pour agrémenter le côté sportif, les jantes taillent de 17 à 19 pouces.

Intérieur

Alors que l’extérieur marque une fracture par rapport à la Classe A, l’habitacle de la CLA semble être repris tel quel. Et ce n’est pas une mauvaise chose. On trouve un style résolument moderne, avec une planche de bord horizontale dominée par les doubles écrans du système d’infodivertissement MBUX. Beaucoup d’éléments sont partagés avec les autres modèles de Mercedes, même des segments supérieurs. Voilà qui aide à augmenter le sentiment premium. Pourtant, quelques plastiques abordables mal placés ont parfois fait l’objet de critiques.

Sécurité

La Mercedes-Benz CLA (C118 - X118) est dotée de série de tous les équipements de sécurité, passifs ou actifs, que le groupe de Stuttgart peut proposer. Elle comprend ainsi le maintien de voie, le freinage automatique, le régulateur de vitesse et l’alerte d’attention du conducteur. En option, elle peut s’équiper d’un régulateur de vitesse adaptatif avec centrage de voie. À son lancement en 2019, la CLA a obtenu un score de 5 étoiles aux crash-tests d’Euro NCAP.

Alternatives

La Mercedes-Benz CLA, qu’il s’agisse du Coupé ou du Break, joue relativement seul dans son segment car elle n’est pas réellement berline ni break. Cependant, dû au succès de la génération précédente, la concurrence a pris note. On trouve la BMW Série 2 Gran Coupé comme alternative à la CLA Coupé et la Kia Proceed comme concurrence de la CLA Shooting Brake, bien qu’elle soit moins premium.

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