Le constructeur allemand Mercedes-Benz a lancé sa Classe GLK en 2008. Le GLK 200 a fait quant à lui son apparition dans cette gamme en 2010. Il est équipé d'un moteur diesel à 4 cylindres en ligne de 2143 cm³ développant 143 chevaux.
Une consommation de carburant assez faible
Le Mercedes-Benz GLK 200 est capable d'atteindre la vitesse maximale de 195 km/h et de faire passer ses 1825 kilos de 0 à 100 en 10,3 secondes. Son réservoir de 66 litres lui confère une autonomie plus qu'appréciable, sa consommation de carburant étant d'en moyenne entre 4,9 et 6,5 litres de carburant aux 100. Il est à noter que le GLK 200 CDI BlueEFFICIENCY, tout comme son petit frère le GLK 220 CDI BlueEFFICIENCY, n'est pas équipé de la transmission intégrale permanente 4MATIC, contrairement aux autres modèles de GLK (les 350, 250 et 220 4MATIC), mais est équipé de série de la propulsion arrière. Sa production de CO2 est de plus ou moins 145 grammes par kilomètre parcouru. Son habitacle peut accueillir jusqu'à 5 passagers, et le volume de son coffre peut atteindre 1550 dm³, banquettes arrière baissée (450 dm³ en mode normal). Il est doté d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, mais il est possible de l'équiper d'une boîte automatique à 7 rapports en option. Ses dimensions sont de 4,53 m de long pour 1,89 de large et 1,7 de haut.
Bien armé pour faire face à la concurrence
Le Mercedes-Benz GLK 200 est assemblé à Brême (Allemagne), mais aussi en Chine, au Vietnam et en Égypte. Ses principaux concurrents sur le marché des SUV sont, entre autres, le BMW X3, l'Audi Q5 et le Volvo XC60. Il a été relooké en 2012, sa nouvelle carrosserie présentant des angles bien moins incisifs que les modèles des années précédentes. Cette dernière fut présentée officiellement au public lors de l'International Auto Show de New York. Son intérieur est très confortable et il est particulièrement bien équipé. Il propose également des packs d'options qui peuvent s'avérer très pratiques, à l'image du pack stationnement (caméra de recul, signalisation visuelle et sonore) ou du pack vision (éclairage intérieur et extérieur). Les modèles de la Classe GLK sont les descendants directs de ceux de la Classe G, qui ont été produits de 1979 à nos jours sans discontinuer. Ils ont été développés à partir de la plate-forme rallongée de la Classe C. Ses équipements sécuritaires sont eux aussi optimaux, avec, par exemple, des airbags frontaux et latéraux, l'ABS et l'anti patinage de série. La climatisation automatique et le système audio sont eux aussi de série. Plusieurs accessoires multimédia (tuner TV, Bluetooth) sont en option.