Le Mercedes-Benz GLK 250 est l'un des modèles issus de ces nouvelles motorisations. Il se distingue par sa grande sobriété et son dynamisme.
Il conserve son dynamisme
Contrairement à ce que certains craignaient, l'introduction d'une motorisation diesel dans la gamme GLK de Mercedes n'a pas terni l'image du "SUV le plus dynamique" de Mercedes-Benz. Bien au contraire, le constructeur allemand a réussi avec brio l'intégration de son moteur diesel à quatre cylindres, qui remplit à merveille sa tâche tout en permettant au GLK 250 d'afficher une sobriété bien réelle, qui fait pâlir la concurrence. Même si le moteur à double turbo compresseur du GLK 250 n'affiche que 204 chevaux (le GLK 350, qui est équipé d'un V6 et produit 306 chevaux), il a pour lui l'avantage du couple. Quand on sait que le GLK 250 pèse 1925 kg, on comprend que le couple de son moteur aura une grande importance. Avec 500 Nm (newtons par mètres) de couple, disponibles à partir de 1600 tours/min, contre 370 Nm pour le GLK 350, le Mercedes-Benz GLK 250 offres des accélérations et des reprises redoutables, assistées en cela par la remarquable boîte automatique 7G-TRONIC PLUS, à sept rapports.
Châssis robuste et habitacle spacieux
Bâtis sur une plateforme rallongée de Mercedes Classe C, les Mercedes-Benz GLK ont hérité des qualités routières des Classe C. Les GLK sont bien connus pour leur comportement routier sans faille, ainsi que le confort qu'ils procurent. Le GLK 250, malgré son gabarit imposant, est un véhicule très maniable. Il dispose de série d'une transmission intégrale 4MATIC, ainsi que d'une panoplie d'aides à la conduite qui œuvrent en toute transparence au maintien du GLK sur sa trajectoire. Des changements ont été apportés à l'habitacle pour le rendre plus spacieux, la finition et les matériaux utilisés sont comme toujours à la hauteur de la réputation du constructeur allemand. La planche de bord a été redessinée et quelques améliorations notables (touchant à l'ergonomie) ont été réalisées afin d'améliorer la disposition des commandes.