Son moteur diesel de 2,2 litres développe une puissance de 204 chevaux, lui permettant d'atteindre la vitesse maximale de 210 km/h et de passer de 0 à 100 en 9 secondes. Le plus gros atout du ML 250 par rapport à ses petites sœurs de la Classe ML que sont les ML 350, 500 et 63 est une consommation de carburant bien moins importante que ces dernières (et donc une production moindre de gaz carbonique, mais aussi des économies substantielles pour les utilisateurs). En effet, si la version la plus puissante de la gamme, la ML 63 AMG 4MATIC, qui est équipée d'un V8 de 5461 cm³, consomme en moyenne entre 9,6 et 15,7 litres aux 100, la ML 250 BlueTEC 4MATIC ne consomme qu'entre 5,4 et 7,6 litres dans les mêmes conditions de conduite.
Le plus léger aussi, malgré ses 2150 kilos
C'est en juillet 2011 que le Mercedes-Benz ML 250 fit son apparition au sein de la Classe ML du constructeur allemand, ce qui constitua une petite surprise pour de nombreux observateurs lors de la présentation de la 3e génération de ce 4x4, qui ne s'attendaient pas à voir un si "petit" moteur équiper un tel engin. Ses dimensions sont de 4,8 mètres de long, pour 1,93 de large et 1,8 de haut. Son poids à vide est de 2150 kg, ce qui fait également de lui le plus léger de la famille. Il est doté d'une boîte de vitesses automatique à 7 rapports. Il est assemblé aux États-Unis, sur le site de Tuscaloosa (Alabama), mais aussi, depuis 2012, en Inde et en Indonésie. Son réservoir possède une capacité de 93 litres, ce qui lui confère une très très grande autonomie. Son coffre a un volume variant entre 690 et 2010 dm³, selon la disposition de la banquette arrière. Grâce à des équipements et des matériaux de grande qualité, l'intérieur du Mercedes-Benz ML 250 est un véritable petit nid douillet pour les 5 passagers qu'il peut accueillir. La sécurité à bord du ML 250 est elle aussi optimale.