Le ML 350 a bénéficié d'un grand nombre d'innovations technologiques, et il profite d'un nouveau design mêlant une apparence plus massive à des lignes plus dynamiques. L'aérodynamisme a été amélioré avec un coefficient de pénétration dans l'air de 0.34, qui en fait le 4x4 de loisir le plus aérodynamique du monde. L'aéroacoustique a également été améliorée, avec l'utilisation notamment d'un pare-brise acoustique hautement insonorisé.
Priorité aux économies de carburant
En plus d'un aérodynamisme amélioré, qui permet de réduire la consommation de carburant, les motorisations diesel et essence se distinguent par leur faible consommation, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on sait que le ML 350 dépasse allègrement les deux tonnes. Le V6 essence BlueEFFICIENCY rencontre un grand succès en Amérique du Nord, il s'agit d'un moteur de 3.5 litres de cylindrée qui développe 306 chevaux, pour un couple de 370 Nm. En revanche, en Europe c'est le V6 BlueTEC qui est plébiscité, ce moteur équipé d'un turbo a une cylindrée de 3.0 litres et développe 258 chevaux, pour un couple de 620 Nm. Les deux moteurs utilisent la boite de vitesses automatique 7G-Tronic Plus à sept rapports de Mercedes, et la transmission intégrale 4MATIC.
SUV de luxe, et vrai tout-terrain
L'intérieur du ML 350 est luxueux et spacieux, il offre l'accueil chaleureux d'un salon de première classe, où le raffinement et la sophistication se disputent les faveurs des passagers. Le tout-terrain est le domaine où le ML 350 domine sans conteste tous ses concurrents allemands (BMW X5, Porsche Cayenne et Audi Q7). Les aptitudes au franchissement de la Classe ML ont été mises en valeur dans les rallyes Paris-Dakar. La version de base permet d'affronter sans aucune difficulté la neige profonde, les inclinaisons impressionnantes, et les bascules latérales. Pour les aventuriers, le pack On & Off Road (en option) offrira notamment la boite courte, le blocage de différentiel, et la suspension pneumatique.