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Intéressé par l'Mercedes-Benz V 230
Avec sa Sprinter, au programme depuis 1995, Daimler offrait un minibus moderne et un transporteur pratique. Cependant l'étoile de cette Mercedes-Benz Sprinter était surtout connue dans le domaine commercial où elle devenait le modèle pilote. En revanche, c'était dans le segment des monospaces de loisir et de famille devenant de plus en plus demandées depuis la fin des années 80, que le producteur allemand ressentait un manque. Un monospace correspondant à un certain style de vie et un concept d'espace variable devait combler ce manque et même fonder une nouvelle Classe de Mercedes-Benz : la Classe V. En 1966 ce projet était prêt pour la production en série. La Mercedes-Benz Vito était le premier modèle de cette nouvelle Classe de Van. Il était conçu comme une camionnette à usage commercial et devait présenter une alternative plus compacte à la Mercedes-Benz Sprinter. La version Van plus confortable a été mise sur le marché en 1996 sous le nom Mercedes-Benz V 230. Ce premier monospace de Mercedes-Benz était produit jusqu'en 2003 avant l'introduction de la Mercedes-Benz Viano comme successeur.
La Mercedes-Benz V 230 a de la place pour sept personnes
Pendant que la concurrence française combinait depuis 1984 dans sa Renault Espace un design exigeant avec des idées originales pour l'intérieur et avec un mélange de matériaux innovant pour la construction de la carrosserie, les constructeurs de Daimler se concentraient surtout sur la tradition et la question de place dans les modèles. L'avantage de la Mercedes-Benz V 230 était l'espace qu'elle laissait aux passagers par sa carrosserie d'une longueur de 4,66 mètres, d'une largeur de 1,87 mètre et d'une hauteur de 1,84 mètre. La Mercedes-Benz V 230 était produite en série avec un troisième banc arrière afin que jusqu'à sept personnes puissent trouver de la place dans ce monospace. L'entrée des passagers arrière dans cet espace se faisait par une porte glissante du côté du conducteur.
La Mercedes-Benz V 230 existe en version essence et version diesel
La Mercedes-Benz V 230 existait en version essence et version diesel. La version diesel TD disposait d'un propulseur turbo de 95 kW (129 cv). La version à essence, en revanche, était beaucoup plus puissante. Cette motorisation de 2,3 litres avait une puissance de 105 kW (143 cv). Les deux motorisations étaient équipées d'une boîte de vitesse manuelle à cinq vitesses. Les moteurs provenaient de la production de Mercedes, cependant, la version finale de la Mercedes-Benz V 230 était produite dans une usine de Mercedes-Benz en Espagne. La version diesel de la Mercedes-Benz V 230 a été produite jusqu'en 1999; la version est restée au programme jusqu'à l'introduction de la version suivante en 2003.