Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
18C0404_005.jpg

Mercedes Classe X

1 / 4
18C0404_005.jpg
18C0404_033.jpg
18C0411_030.jpg
18C0414_046.jpg

Avantages

  • Pick-up au luxe allemand
  • Également disponible avec un puissant V6 diesel
  • Toujours une bête de somme

Inconvénients

  • Valeur ajoutée par rapport au Nissan Navara
  • Coûteux
  • Toujours la conduite d'un pick-up

Le pick-up premium dont personne ne voulait

Mercedes-Benz s'est inspiré du succès de l'Amarok de VW en 2015 et a annoncé l'arrivée de la Classe X, un véritable pick-up premium selon la marque. Un modèle dont le développement a également été assez peu coûteux, puisque le constructeur a simplement utilisé le Nissan Navara comme base technique, grâce à son bon partenariat avec le groupe Renault-Nissan. Le Classe X a été lancé en 2017. Un problème : les clients se sont montrés peu impressionnés par l'ADN Nissan caché sous les logos Mercedes, d'autant que le prix était bien plus élevé que celui du Navara, qui était pratiquement aussi solide. En 2020, c'en était donc fini de la Classe X.

Le pick-up premium dont personne ne voulait

Mercedes-Benz s'est inspiré du succès de l'Amarok de VW en 2015 et a annoncé l'arrivée de la Classe X, un véritable pick-up premium selon la marque. Un modèle dont le développement a également été assez peu coûteux, puisque le constructeur a simplement utilisé le Nissan Navara comme base technique, grâce à son bon partenariat avec le groupe Renault-Nissan. Le Classe X a été lancé en 2017. Un problème : les clients se sont montrés peu impressionnés par l'ADN Nissan caché sous les logos Mercedes, d'autant que le prix était bien plus élevé que celui du Navara, qui était pratiquement aussi solide. En 2020, c'en était donc fini de la Classe X.

Bonnes raisons

Le Classe X offrait en fait plus de confort que le Navara, avec plus de luxe à bord et un intérieur Mercedes, à quelques détails près.

Le X 350 d lancé en 2018 avait enfin le moteur que la Classe X méritait : un puissant V6 turbodiesel capable de le différencier du Navara.

Ce luxe supplémentaire n'a pas porté atteinte au caractère pratique du Classe X : vous disposez toujours d'une charge utile d'une tonne et d'une capacité de remorquage de 3,5 tonnes.

Le Classe X se montre également très performant en tout-terrain, notamment avec le V6 qui dispose d'une transmission intégrale permanente, ainsi que d'un gamme de vitesses courtes et d'un blocage du différentiel arrière.

Tous les détails importants concernant le Mercedes Classe X

Moteurs

La gamme Classe X a débuté avec le X 220 d, un quatre cylindres diesel de 2,3 litres développant 163 ch et 403 Nm, associé à une boîte manuelle à six vitesses et à une transmission intégrale enclenchable. Il partageait ce moteur avec le Nissan Navara, ce qui rendait la distinction entre les deux modèles un peu plus difficile à expliquer. Le X 250 d utilise le même moteur, mais avec 190 ch et 450 Nm, et avec la possibilité de commander une boîte automatique à 7 rapports.

Un peu plus tard est apparu le X 350 d, un V6 3 litres turbodiesel de chez Mercedes, développant 258 ch et 550 Nm, et toujours couplé à une boîte automatique à 7 rapports et à une transmission intégrale permanente. C'était le moteur le plus désirable du Classe X, d'autant plus que cette version n’est pas plus taxée que les autres, le Classe X étant considéré comme « utilitaire léger ». Mais le prix d'achat et l'assurance restaient un peu plus chers qu'avec les quatre cylindres.

Dimensions

Avec 5,34 mètres de long, le Classe X suit la norme dans la catégorie des pick-up à double cabine, bien qu'il soit relativement large (1,92 mètre). Sa hauteur est de 1,82 mètre. À bord, il y a de la place pour cinq personnes. La charge utile du Classe X varie en fonction du moteur et de la version, mais se situe autour de 1 à 1,1 tonne. Les X 250 d et X 350 d peuvent tous deux remorquer jusqu'à 3,5 tonnes, tandis que le X 220 d tracte jusqu'à 3,2 tonnes. La benne mesure 1,58 mètre sur 1,56 mètre, avec 1,22 mètre entre les passages de roue ; elle peut transporter 17 fûts de bière de 50 litres, selon Mercedes.

Versions

Le Mercedes Classe X était disponible en trois versions : la version d'entrée de gamme Pure, la Progressive et la Power qui n'était disponible que sur les modèles X 250 d et X 350 d. Le X 350 d n'existait également qu'en version Progressive ou Power.

Prix du neuf et de l'occasion

À l'état neuf, le Mercedes Classe X coûtait entre 37 800 et 56 100 euros TVA comprise, un prix de base pas trop éloigné de celui du Nissan Navara. Mais les versions les mieux équipées étaient beaucoup plus chères que le Nissan et que le reste de la concurrence.

Comme le Classe X n'a jamais réussi à se vendre beaucoup et qu'il n'a été produit que pendant 3 ans, les exemplaires d’occasion ne sont pas très nombreux. Les Classe X les moins chers coûtent 28 300 euros, mais le prix peut s'envoler rapidement vers 40 000 euros. Pour un X 350 d, vous payez 50 000 euros ou plus. Bien que ce modèle n'était pas très recherché en neuf, on voit qu’il conserve sa valeur résiduelle.

Attention : en Flandre, vous bénéficiez toujours d'un avantage fiscal en tant que particulier pour l’immatriculation d’un utilitaire léger. Mais en Wallonie, vous devez pouvoir justifier l’utilisation professionnelle du véhicule. Sinon, vous payez les taxes d'une voiture particulière, ce qui n'est pas donné avec le moteur V6.

Points forts du design et intérieur

Bien que le Mercedes Classe X ait emprunté sa base technique à Nissan, on ne le remarque pas immédiatement en le regardant. Le style de la carrosserie est spécifique, avec un nez et une partie arrière complètement distincts, bien que la silhouette générale reste similaire. Le nez ressemble même fortement à celui d'une Mercedes GLE, tandis que les variantes les mieux équipées ont également reçu de grandes et belles jantes en alliage. Malgré ses prouesses en matière de tout-terrain, Mercedes n'a jamais proposé de véritables pneus tout-terrain pour la Classe X.

Typiquement Mercedes, sauf pour quelques détails

A bord, Mercedes a également fait de son mieux pour créer une atmosphère premium allemande. Par exemple, le tableau de bord est identique à celui des autres modèles Mercedes de l'époque, avec le système d'infodivertissement Comand et le volant typique de la marque. Ce n'est que plus bas, dans la console centrale, que l'on trouve quelque chose que l'on n'attend pas d'une Mercedes : un véritable levier de vitesse au plancher au lieu du petit levier sur le volant. En option, vous pouvez également vous contenter de sièges en cuir confortables, chauffants et réglables électriquement, d'une incrustation en bois sur le tableau de bord, de la climatisation automatique et d'une caméra à 360°.

Aide à la conduite et sécurité

Le Mercedes Classe X a été testé par Euro-NCAP en 2017 et a obtenu un joli score, avec le maximum de 5 étoiles et des notes élevées dans chaque catégorie, la protection des occupants adultes étant le point fort. Notez toutefois que l'Euro-NCAP n'a testé que plus récemment les systèmes de sécurité active et que le Classe X n’en dispose pas vraiment.

Alternatives

Une alternative logique au Mercedes Classe X est le Nissan Navara sur lequel il est basé techniquement et qui est tout aussi pratique mais moins luxueux. Le Renault Alaskan repose également sur la même base technique. A part eux, le plus proche rival est peut-être le Volkswagen Amarok, qui est également bien équipé et existe aussi en V6 TDI. Sinon, il y a pas mal de choix dans le segment des pick-up : Toyota Hilux, Isuzu D-Max, Ford Ranger, SsangYong Musso ou même une importation américaine comme le RAM 1500 ou le Ford F-150.