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Mercedes-Benz E 300

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Avantages

  • Confort de premier ordre
  • Hybrides économiques (à partir de W212)
  • Robustes 6-cylindres (jusqu'à W212)

Inconvénients

  • Peu dynamique
  • Prix élevés
  • Technologie complexe

Mercedes-Benz E 300 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Mercedes-Benz E 300, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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La Classe E avec des moteurs à essence, diesel et hybrides

Lorsque l'on parle de Mercedes-Benz, il y a de fortes chances que la première chose qui vous vienne à l'esprit soit une Classe E. Au fil des générations, le modèle s'est imposé comme une référence dans son segment, qui, comme par hasard, porte le nom de "segment E". Même la toute première génération avait une version E 300, tant en diesel qu'en essence.

Intéressé par l'Mercedes-Benz E 300

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Modèles alternatifs

Données clés

Lorsque Mercedes a officiellement rebaptisé sa gamme W124 "Classe E" en 1992, les trois 300 motorisations ont fait le pas. Dans chaque cas, il s'agissait de moteurs 6-cylindres en ligne de 3,0 litres chacun. La E 300 fonctionnait à l'essence et développait 188 ch en version douze soupapes et jusqu'à 220 ch en version 24 soupapes. En revanche, la E 300 D était équipée d'un moteur diesel atmosphérique développant initialement 109 puis 136 ch, tandis que la E 300 D Turbo était équipée d'un moteur turbodiesel développant jusqu'à 147 ch. Ces trois modèles étaient immédiatement disponibles en version propulsion ou transmission intégrale.

Avec la deuxième génération de la Classe E, la W210, il n'y a eu aucune version 300 dans la gamme pendant un certain temps. La désignation est revenue brièvement avec la génération trois, la W211, qui a reçu une E 300 CDI Bluetec après le facelift de 2009. Il s'agissait alors de l'un des moteurs diesel les plus économiques et les plus propres au monde grâce à sa technologie novatrice AdBlue. Pour le reste, il s'agissait essentiellement du même bloc diesel de 3,0 litres que celui de la E 280 CDI, qui développait ici 211 ch.

Ensuite, le nom E 300 est revenu en force sur la W212, la quatrième génération de la Classe E. Là encore, un moteur essence 6-cylindres de 3,0 litres était prêt, développant cette fois 231 ch. Une variante ultérieure produisait 252 ch et pouvait être associée à une transmission intégrale. Parmi les diesel, nous avons également retrouvé une version 300, désormais équipée d'un système AdBlue de série. Elle développait initialement 204 ch sous la forme de la E 300 CDI BlueEFFICIENCY, puis 231 ch sous la forme de la E 300 BlueTEC. Il existait également une E 300 CDI Bluetec HYBRID qui, à partir de 2012, combinait un moteur diesel 4-cylindres de 2,2 litres avec un moteur électrique pour créer une chaîne cinématique hybride très efficace.

La récente génération de la Classe E, la W213, a lancé ses motorisations 300 sur un autre terrain. Le chiffre ne garantissait plus un moteur de 3,0 litres, mais faisait référence à des variantes plus puissantes des mêmes moteurs que les versions 200, 220 et 250. Dans le cas de la E 300 essence, il s'agit d'un moteur 2,0 litres de 245 ch, qui a ensuite bénéficié d'un soutien hybride léger et est passé depuis à 258 ch. La E 300d en diesel s'appuie également sur un bloc 2,0 litres de 245 ch, qui a de nouveau bénéficié d'un soutien hybride léger après le facelift de 2021 et a alors produit 265 ch.

Sous les noms de "E 300 e" et "E 300 de", Mercedes-Benz propose également des ** hybride rechargeable** de la Classe E de dernière génération, la première avec un moteur à essence et la seconde avec un moteur diesel. Dans les deux cas, elles utilisent un moteur 2,0 litres qui, associé à un moteur électrique, produit respectivement 320 ch ou 306 ch. Les deux versions sont équipées d'une batterie de 13,5 kWh, capable de parcourir environ 50 kilomètres en mode électrique.

Prix

Les Mercedes-Benz E 300 e et E 300 de sont toujours disponibles neuves dans la dernière génération W213. Vous pouvez toujours obtenir une E 300 et une E 300 d, bien qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes (novembre 2022), vous ne trouverez ces moteurs que dans le Coupé et le Cabriolet. Vous y paierez au moins 63 525 € pour un coupé avec groupe motopropulseur 300, et 68 970 € pour une E 300 d 4MATIC. Ainsi, pour le break et la berline, vous ne trouverez aujourd'hui que les versions E 300 e et E 300 de hybride rechargeable. Ici, vous payez au moins 68 970 € pour une berline à essence et 70 785 € pour une berline diesel.

Sur le marché de l'occasion, vous pouvez trouver pas mal d'exemplaires des anciennes générations de la E 300, mais la plus ancienne n'est pas la moins chère, car cette W124 s'est maintenant élevée au statut d’ancêtre. Vous pouvez facilement payer 10 000 € pour un exemple bien entretenu. La troisième génération, en revanche, tourne autour de 7 000 € pour une E 300 en diesel. La quatrième génération commence à environ 10 000 €, bien qu'il s'agisse encore de voitures diesel avec un kilométrage élevé. Si vous recherchez un exemplaire d'occasion de la E 300 de la génération actuelle, vous pouvez compter au moins 30 000 € pour une E 300 diesel et même facilement 40 000 € pour une E 300 essence. Les hybrides rechargeables sont les plus chers, une E 300 e ou E 300 de d'occasion coûtant facilement 50 000 €.

Alternatives

Si quelqu'un envisage d'acheter une Mercedes-Benz Classe E, les autres modèles du segment E de la marque allemande ont probablement aussi passé l'examen. Par exemple, l’Audi A6 est une voiture au look similaire, mais la BMW Série 5 en particulier est une grande concurrente car elle a également une propulsion arrière. Dans la gamme de l'A6, les 45 TFSI et 45 TDI sont les principaux concurrents de la E 300, tandis que dans le cas de BMW, ce sont les 540i et 540d. L'A6 et la Série 5 sont également disponibles en version hybride rechargeable.

FAQ

La Mercedes E 300 est-elle économique ?
Avec la motorisation E 300, la Classe E a souvent été le terrain d'expérimentation d'une technologie économe en carburant. En 2009, par exemple, la E 300 Bluetec a été le premier moteur diesel de la marque à être équipé de l'injection d'AdBlue pour réduire les particules, la E 300 Hybrid est devenue la première hybride diesel de Meercedes-Benz en 2012, et la gamme compte actuellement deux hybrides rechargeables sous les noms de E 300 e et E 300 de.
La Mercedes E 300 aura-t-elle toujours un moteur de 3,0 litres ?
Non, lors du passage à la dernière génération, Mercedes a équipé la E 300 et la E 300d d'un moteur 2,0 litres. Auparavant, elles comprenaient toujours des moteurs de 3,0 litres, à l'exception de la version hybride de la E 300 en 2012.

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