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Avantages
- Grande autonomie (théorique)
- Connectivité et intégration des smartphones (MBUX)
- Confort de conduite réussi
Inconvénients
- Prix élevé
- Poids élevé
- Trop d'écrans ?
Intéressé par l'Mercedes EQE SUV
Bonnes raisons
- Avec toutes sortes d'interventions discrètes et moins discrètes, cet EQE SUV vise le coefficient aérodynamique le plus bas possible et donc l'autonomie la plus élevée possible : 593 kilomètres (WLTP).
- Bien que plus court que l’EQE (4,86 mètres), cet EQE SUV a un empattement plus long (3,03 mètres) et offre donc plus d'espace intérieur.
- À bord, vous pouvez opter en option pour le MBUX Hyperscreen, une combinaison de trois écrans d'une grande netteté sur le tableau de bord, dont un pour le passager.
- Ceux qui recherchent une autonomie maximale optent pour l'EQE SUV 350+. Ceux qui recherchent la performance se tournent vers l'une des versions AMG. Il y en a donc pour tous les goûts.
- Avec la suspension pneumatique et les quatre roues directrices dans la liste des options, ce Mercedes-Benz EQE SUV peut être extrêmement confortable et dynamique selon vos souhaits.
Tous les détails importants sur le Mercedes-Benz EQE SUV
Moteurs
Tous les modèles du Mercedes-Benz EQE SUV sont équipés de la même batterie d'une capacité nette de 90,6 kWh. Cette batterie peut être associée à cinq versions de moteur différentes. La version de base est aussi immédiatement la version ayant la plus grande autonomie : l'EQE SUV 350+. Elle utilise un moteur électrique de 215 kW (292 ch) sur l'essieu arrière et promet une autonomie maximale de 593 kilomètres (Business Line).
La version 350 4Matic a exactement la même puissance, mais elle tire sa puissance de deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) et entraîne ainsi les quatre roues. Avec 765 Nm au lieu de 565 Nm, elle est plus coupleuse cependant, de sorte que la version à transmission intégrale couvre le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes (6,6 secondes pour la 350+).
La 500 4Matic, qui reçoit 300 kW (408 ch) de deux moteurs électriques, est un cran au-dessus. Cette puissance et le couple de 858 Nm permettent au SUV électrique de décoller rapidement : le 0 à 100 km/h ne dure que 4,9 secondes.
Les versions supérieures sont les versions AMG. L'EQE SUV 43 4Matic tire 350 kW (476 ch) de deux moteurs électriques et franchit le cap des 100 km/h en 4,3 secondes. Le EQE SUV 53 4Matic+ va encore plus loin : avec 460 kW (625 ch), il passe sous la barre des 4,0 secondes pour le 0 à 100 km/h (3,7 secondes).
Dimensions
Le SUV Mercedes-Benz EQE a une longueur de 4,86 mètres, une largeur de 1,94 mètre et une hauteur de 1,69 mètre. Le SUV électrique est donc nettement plus court non seulement que l’EQS SUV, mais aussi que l’EQE berline. L'empattement de 3,03 mètres** est quant à lui plus long de 9 centimètres que celui de la berline du même nom.
Le volume du coffre de ce EQE SUV est de 520 à 580 litres - en fonction de la position du dossier de la banquette arrière. Rabattue, elle libère un total de 1 675 litres. L’EQE SUV 350+ à propulsion arrière peut tracter une remorque jusqu'à 750 kilos, les 350 4Matic et 500 4Matic peuvent tracter des remorques jusqu'à 1 800 kilos. Vérifiez simplement que vous avez le bon permis de conduire.
Versions
Mercedes présente son EQE SUV en trois versions différentes, si l'on exclut les versions AMG à la finition très poussée. La Business Line n'est disponible que sur le modèle 350+ à propulsion et est la version qui offre l'autonomie la plus élevée. La Luxury Line est disponible sur les 350+ et 350 4Matic et offre une finition plus élégante, tandis que la AMG Line sportive est disponible sur toutes les versions. C'est d'ailleurs la seule finition de la 500 4Matic.
Prix neuf et d'occasion
L’EQE SUV s'inscrit au catalogue à partir de 90 508 € (350+ Business Line), ce qui le rend 18 000 € plus cher que la berline EQE. Certes, la finition de base du SUV est plus étoffée, et l'équipement de série comprend une pompe à chaleur. Mais cela reste une goutte d'eau dans l'océan, car dès que l'on opte pour la 350 4Matic AMG Line (102 003 €) ou une finition supérieure, le prix de départ dépasse la barre des 100 000 €. L'EQE SUV 53 4Matic+ affiche même la somme astronomique de 148 588 €...
Les prix d'occasion ne sont pas encore disponibles au moment de la rédaction de cet article (été 2022), car l'EQE SUV vient tout juste d'être lancé.
Points forts du design et l'intérieur
Si vous connaissez l'EQS SUV et l'EQS Berline, et que vous avez déjà vu l'EQE Berline de près, le design de cet EQE SUV est parfaitement prévisible. Mais il y a une raison à cela : réduire au maximum la traînée. Cet EQE SUV peut se vanter d'avoir un coefficient aérodynamique de 0,25 ou meilleur que celui d'une BMW i8.
Bandes LED continues
À l'avant, on trouve une grande calandre noire scellée, qui reçoit de minuscules étoiles Mercedes dans les versions supérieures et des lamelles verticales dans les versions AMG. Au-dessus, vous pouvez voir la bande de LED presque obligatoire aujourd'hui, qui relie les phares à LED. De profil, la taille des jantes varie de 19 à 22 pouces et les poignées de porte encastrées réduisent la traînée. À l'arrière, une bande de LED entre les blocs optiques forme également la signature lumineuse typique des Mercedes EQ.
MBUX Hyperscreen
Pas de Mercedes électrique sans MBUX Hyperscreen. La combinaison de l’instrumentation numérique, de l'écran d'infodivertissement et de l'affichage pour le passager avant est une option dans cet EQE SUV, mais la combinaison d'écrans fait au total 141 centimètres de large. En outre, les sièges sont revêtus de série de similicuir Artico, mais le cuir véritable figure sur la liste des options. Les versions AMG reçoivent un volant AMG spécifique avec fonctions supplémentaires, mais ne doivent pas compter sur les sièges baquets Performance auxquels nous sommes habitués sur d'autres modèles.
Aide à la conduite et sécurité
Euro NCAP n'a pas encore testé le Mercedes-Benz EQE SUV, mais l'a déjà fait avec la berline EQE. Cette dernière a obtenu la note maximale de cinq étoiles lors des crash-tests. Dans la version de base, l'équipement de sécurité se limite au strict minimum, mais dans les versions supérieures, les Allemands proposent de série un certain nombre de fonctions d'aide à la conduite.
Alternatives
Si l'on cherche des alternatives parmi les marques premium allemandes, la longueur de cet EQE SUV le place quelque part entre les BMW iX3 et iX. Chez Audi, le Q8 E-Tron est un concurrent classique. Bien sûr, on ne peut ignorer l'inévitable Tesla, qui met en avant le très populaire Model Y. Ce dernier est, il est vrai, légèrement plus petit que l'EQE SUV.