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Mercedes - Benz ML

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Avantages

  • Confort et espace intérieur
  • Capacités en tout-terrain
  • Terrible version AMG

Inconvénients

  • Consommation
  • Poids élevé
  • Entretien coûteux et taxes élevées

Le ML est le **prédécesseur de ce que nous appelons aujourd'hui le GLE**

Le deuxième plus grand SUV de Mercedes (si l'on ne compte pas la Classe G) et donc le concurrent des BMW X5 et Audi Q7. Construite de 2005 à 2011, cette version W164 était beaucoup plus moderne que sa devancière, qui datait clairement encore des années 1990. Elle est également devenue beaucoup plus grande et plus spacieuse, tout en servant de base au GL (rebaptisé maintenant GLS) à 7 places. En 2008, le ML a subi un lifting.

Bonnes raisons

Le Mercedes ML W164 était 15 cm plus long et 7 cm plus large que son prédécesseur, ce qui lui offrait beaucoup plus d'espace intérieur. En outre, la suspension pneumatique offre un très bon confort, meilleur que celui de ses concurrents. En outre, le ML disposait d'un coffre très spacieux.

Vous pouviez également obtenir le ML avec le pack off road, qui comprenait une gamme de vitesses courtes pour la boîte automatique, deux différentiels verrouillables et une suspension pneumatique modifiée. Cela rend le ML tout à fait capable de faire du vrai tout-terrain, surtout si vous disposez également des protections de carrosserie nécessaires.

La gamme de moteurs du ML comprenait des gros V6 et V8 à essence ou diesel. La version la plus folle est la ML 63 AMG, avec un V8 de 6,2 litres développant 510 chevaux. Sa consommation de carburant est évidemment très élevée…

Enfin, chaque ML W164 à moteur diesel dispose d'une capacité de remorquage maximale de 3,5 tonnes. Il y a des pick-up qui offrent moins !

Toutes les données importantes de la Mercedes ML (W164)

Moteurs

La gamme de moteurs de la Mercedes ML se composait exclusivement de six et huit cylindres. En Belgique, les ML étaient presque toujours équipées d'un moteur diesel, la consommation des versions à essence étant astronomique. Il y avait néanmoins plusieurs versions à essence dans la gamme : ML 350 (3,5 V6, 276 ch), ML 500 (5,0 V8, 310-388 ch) ou ML 63 AMG avec 6,2 litres V8 de 510 ch, qui passait de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et pointait à 250 km/h (vitesse bridée électroniquement).

Mais comme mentionné, les moteurs diesel étaient beaucoup plus populaires. La gamme débutait avec le ML 280 CDI (3.0 V6, 192 ch), qui est devenu par la suite le ML 300 CDI, fort de 207 ch. La version supérieure était le ML 320 CDI (3.0 V6, 227 ch), qui est ensuite devenu le ML 350 CDI BlueTec avec un système AdBlue. Vous aviez également un ML 420 CDI (4.0 V8, 310 ch), qui a été rebaptisé ML 450 CDI après le lifting. Une boîte automatique à 7 rapports était de série, tout comme la transmission intégrale 4Matic.

Dimensions

Le Mercedes-Benz ML W164 mesure 4,78 mètres de long, 1,91 mètre de large et 1,82 mètre de haut, avec un empattement de 2,92 mètres. Il est ainsi plus long de 15 cm et plus large de 7 cm que son devancier, ce qui profite à son espace intérieur. Le poids du ML était d'environ 2,1 tonnes, ce qui a eu un impact négatif sur la consommation. Le coffre est particulièrement spacieux de 551 à 2 050 litres avec les sièges arrière rabattus, tandis que le ML offre une capacité de remorquage de 3,5 tonnes.

Niveaux d'équipement

Le Mercedes ML n'avait pas de niveaux d'équipement spécifiques, vous deviez ajouter les options séparément ou en packs, ce qui pouvait rapidement coûter très cher… Par exemple, les phares au xénon, la navigation, les capteurs de stationnement, l'intérieur en cuir et les airbags latéraux arrière n'étaient pas de série. Il y a toutefois eu quelques séries spéciales, comme l’Edition 10, qui célébrait le 10e anniversaire du modèle et la Grand Edition, qui était en quelque sorte un modèle d'adieu pour cette génération.

Prix du neuf et de l'occasion

Les prix d'un Mercedes ML W164 commencent à 6 000 € pour les exemplaires ayant un kilométrage très élevé, avec ou sans défauts mécaniques, et souvent en version utilitaire léger. En outre, plusieurs de ces exemplaires sont destinés à l'exportation. L'offre intéressante ne commence donc qu'à partir de 14 000 euros, prix pour lequel vous trouverez une version facelift avec un bel équipement. Le ML 63 AMG est assez rare en Belgique et peut être trouvé à partir de 22 500 euros, mais vous pouvez aussi jeter un coup d'œil aux Pays-Bas ou en Allemagne si vous n’en trouvez pas chez nous.

A noter toutefois : seuls les derniers millésimes disposent d’un moteur diesel Euro 5 et sont donc encore autorisés dans les LEZ pendant un certain temps. En outre, le coût d'immatriculation du ML W164 est très élevé en raison de ses gros moteurs et de ses émissions de CO2 élevées.

Points forts du design et intérieur

Le Mercedes ML W164 reprend certains éléments de son prédécesseur, tels que les piliers C inclinés et les phares semi-circulaires, mais avec un look modernisé en profondeur. C'était aussi un SUV qui résistait bien au tout-terrain - du moins si vous aviez coché le pack off-road. En 2008, le ML a subi un lifting avec de nouveaux phares plus angulaires et des feux arrière à LED. Les rétroviseurs latéraux ont également été agrandis. Le ML 63 AMG est doté d'épais pare-chocs avec de grandes bouches d'aération, de jantes gigantesques et de 4 sorties d'échappement à l'arrière.

Espace et confort

À bord, vous disposiez d'une position assise haute et de sièges confortables, même s'il fallait payer un supplément pour le cuir. Quoi qu'il en soit, le ML a été étudié pour le confort (sauf le ML 63 AMG…) avec une suspension pneumatique très souple et un volant léger. À l'arrière, vous disposez de trois sièges de taille normale, ce qui n'est pas non plus très habituel dans ce segment. En outre, le coffre est très grand, surtout lorsque les sièges arrière sont rabattus. Et vous trouverez à bord de nombreux espaces de rangement. Le tableau de bord est typiquement Mercedes, avec de nombreux boutons et interrupteurs, mais les compteurs sont faciles à lire. Le facelift a profité d'un nouveau système d'infodivertissement avec commandes vocales, d'un système audio Harman Kardon et d'un nouveau volant avec palettes de changement de vitesse de série.

Aide à la conduite et sécurité

En 2008, le Mercedes ML a reçu un score Euro NCAP de 5 étoiles. L'équipement de sécurité comprenait huit airbags, l'ABS, l'ESP et, après le lifting, un système de surveillance des angles morts a également été ajouté, de même que le Pre-Safe, qui prépare la voiture à l'approche d'une collision.

Alternatives

Les principaux concurrents du Mercedes ML étaient, bien sûr, le BMW X5 (E70) et l'Audi Q7 de première génération, mais il existait aussi d'autres grands SUV à l'époque, comme les Range Rover Sport, Volkswagen Touareg, Porsche Cayenne, Lexus RX et Infiniti FX.

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