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Mercedes Classe S (W223)

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Avantages

  • Confort généreux
  • Chef-d'œuvre technologique
  • Hybride rechargeable à l'autonomie impressionnante

Inconvénients

  • Prix élevés
  • Esthétique peu distinctive
  • Ergonomie des écrans tactiles

Das Beste oder nichts (le meilleur ou rien)

La Mercedes Classe S est le porte-étendard de Mercedes depuis les années 1970. C'est le modèle sur lequel les technologies les plus récentes font leurs débuts avant d'arriver sur les modèles plus petits. Cette génération W223 est sortie en 2020 et impressionne à la fois par son intérieur high-tech et ses groupes motopropulseurs modernes.

Bonnes raisons

  • La technologie règne en maître sur la Mercedes Classe S, la dernière génération du système d’infodivertissement MBUX étant même capable de définir le bon profil de conducteur par reconnaissance vocale.

  • La forme très lisse de la Classe S W223 lui confère une aérodynamique de 0,22 Cd. Cela garantit une consommation plus faible et plus de silence à bord.

  • La S 580 e hybride rechargeable dispose d'une autonomie électrique de 114 km grâce à sa batterie de 29 kWh.

  • Si le meilleur ne suffit pas, vous pouvez également commander une Mercedes-Maybach Classe S, avec encore plus de luxe et même un V12 biturbo si vous le souhaitez.

Toutes les données importantes sur la Mercedes Classe S (W223)

Moteurs

La Mercedes Classe S utilise les derniers moteurs 6-cylindres en ligne de la marque, qui sont disponibles en essence et diesel. La version essence d'entrée de gamme est la S 450 avec 367 ch et 500 Nm, suivie de la S 500 avec 435 ch et 520 Nm.

Si vous voulez un V8, optez pour la S 580 avec 503 ch et 700 Nm, qui est également disponible en version Maybach. Ce moteur constitue pour l'instant la version supérieure de la Classe S ordinaire, la variante AMG n'ayant pas encore été présentée. Il s'agira vraisemblablement d'un modèle hybride rechargeable développant plus de 700 ch.

Le nec plus ultra de la gamme de moteurs ne se trouve que sur la Mercedes-Maybach S 680, la seule Classe S encore équipée d'un V12. Le moteur biturbo développe 612 ch et 1 000 Nm et peut catapulter la grande limousine de luxe à 100 km/h en 4,5 secondes.

Si vous préférez rouler au diesel, un seul moteur est disponible : le 6-cylindres de 2,9 litres que vous pouvez commander en deux versions de puissance. La S 350 d développe 286 ch et 600 Nm, tandis que la S 400 d monte à 330 ch et 700 Nm. Toutes les variantes de la Classe S sont équipées de la transmission intégrale 4Matic et d'une boîte automatique à 9 rapports.

La S 580 e, introduite à la fin de l'année 2021, ajoute également une option hybride rechargeable à la gamme de la Classe S. Cette variante associe le 6-cylindres en ligne essence à un moteur électrique de 150 ch, pour une puissance combinée de 510 ch et 760 Nm, tandis que sa batterie de 28,6 kWh offre une autonomie de 113 km.

Cependant, en raison de problèmes d'approvisionnement au moment de la rédaction de ce rapport (septembre 2022), la gamme a été réduite aux deux variantes diesel et à l'hybride rechargeable. La Classe S de Maybach est cependant toujours disponible avec ses deux moteurs à essence.

Dimensions

Cette génération de la Mercedes Classe S a grandi un peu plus et mesure désormais 5,18 mètres de long, 1,95 mètre de large et 1,50 mètre de haut. Vous pouvez également la commander avec un empattement long qui ajoute 11 cm supplémentaires à la longueur. Enfin, la Classe S de Mercedes-Maybach est encore plus longue de 18 centimètres que la Classe S longue, soit 5,47 mètres de long au total.

En même temps que la taille, le volume du coffre s'est également agrandi, mesurant désormais 550 litres. Avec l'hybride rechargeable, cela laisse 350 litres. Les passagers de la version standard bénéficient d'un espace supplémentaire de 1,6 cm pour la tête à l'arrière et de 4,1 cm pour les jambes par rapport à la Classe S de la génération précédente.

Variantes

Si l'on laisse de côté la Maybach, il n'existe qu'une seule version de la Mercedes Classe S W223, que l'on habille à l'aide de packs et éventuellement d'options individuelles. De série, vous bénéficiez d'une peinture noire, de jantes de 19 pouces (avec ou sans mousse insonorisante dans les pneus), de phares matriciels à LED et de l'écran vertical MBUX de 12,8 pouces sur la console centrale.

Bien entendu, la Mercedes Classe S peut être personnalisée à peu près comme bon lui semble, avec quelques points forts techniques et technologiques sur la liste des options. L'essieu arrière peut braquer jusqu'à 10 degrés, ce qui améliore son agilité en ville. Des airbags sont prévus pour les passagers arrière et l'affichage tête haute peut projeter les données de navigation sur la route en "réalité augmentée".

Prix neuf et d'occasion

Au moment de la rédaction de cet article (septembre 2022), la S 350 d est la nouvelle Mercedes Classe S W223 la moins chère, avec un prix de départ de 107 448 €. La S 580 e hybride rechargeable coûte au moins 136 488 €. Si vous voulez la très luxueuse Classe S Maybach, vous devez débourser au moins 185 372 €...sans options !

Comme cette génération de Mercedes Classe S n'est commercialisée que depuis fin 2020, il n'y a pas encore beaucoup d'offres sur le marché de l'occasion. Le modèle le moins cher que nous avons trouvé coûte 107 500 €, soit presque exactement le même prix qu'un modèle neuf sans options, bien que celui-ci ait également très peu de kilomètres au compteur. Compte tenu de l'appauvrissement de la gamme dû aux problèmes de livraison, il peut s'avérer payant d'acquérir un jeune modèle d'occasion à votre goût, même si vous devrez évidemment le payer au prix fort.

Points forts du design et intérieur

Bien que la Mercedes Classe S W223 semble un peu plus moderne que sa devancière, elle a également perdu un peu de son look propre. Mercedes a opté pour un design familial très poussé, conférant à la Classe S de nombreuses similitudes avec la récente Classe C et, dans une moindre mesure, la Classe E.

Écran vertical MBUX

En termes de luxe, cependant, ces modèles ne peuvent pas égaler la Classe S, qui a inauguré le grand écran vertical MBUX qui a maintenant trouvé sa place dans d'autres modèles. En revanche, l'Hyperscreen des EQS et EQE électriques ne peut pas (encore) être commandé sur la Classe S.

La numérisation pilotée

Dans le vaisseau amiral de Mercedes, cependant, vous pouvez opter pour deux sièges de luxe à l'arrière, chacun avec son propre écran MBUX avec connectivité Internet pour le divertissement nécessaire. Si tous ces écrans apportent la splendeur nécessaire, la numérisation de nombreuses commandes signifie également que toutes les fonctions ne sont plus aussi ergonomiques à utiliser. Il peut donc être plus difficile de trouver toutes les centaines de gadgets dans les nombreux présentoirs.

Aide à la conduite et sécurité

La Mercedes Classe S W223 excelle en matière de systèmes d'aide à la conduite. En fait, il s'agit du premier modèle en Allemagne à être autorisé à conduire de manière autonome jusqu'au niveau 3, ce qui signifie que sur certains tronçons d'autoroute, le conducteur est autorisé à lâcher complètement le volant. Des gadgets innovants tels que les airbags arrière et la détection d'impact latéral, qui pousse les passagers vers le centre de la voiture et relève la suspension pneumatique pour diriger l'impact sur les parties plus rigides de la carrosserie, font de cette génération de Classe S la plus sûre à ce jour. Un crash-test Euro NCAP fait cependant étrangement défaut.

Alternatives

Les éternelles rivales de la Mercedes Classe S sont la BMW Série 7, qui vient de recevoir une toute nouvelle génération avec une i7 électrique, et l'Audi A8, qui est légèrement plus ancienne. Mais il existe aussi d'autres alternatives : la Lexus LS est un choix plus idiosyncratique, mais certainement pas moins luxueux, tandis que les versions supérieures de la Classe S s'inscrivent dans le sillage de la Bentley Flying Spur. Bien qu'il y ait également une certaine concurrence interne avec la Mercedes EQS entièrement électrique.