Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
21C0728_063.jpg

Mercedes-Benz SL-Klasse

1 / 6
21C0728_063.jpg
21C0500_011.jpg
21C0501_047.jpg
21C0727_027.jpg
21C0728_004.jpg
21C0728_028.jpg

Avantages

  • Dynamique de conduite et performances
  • Confort
  • Design épuré

Inconvénients

  • Moins confortable que sa devancière
  • Coûteux
  • Poids élevé

La renaissance sportive

La Mercedes SL de septième génération veut retourner à ses racines sportives et a été développée dans ce but par AMG plutôt que par Mercedes-Benz, sur une architecture que la prochaine génération de l'AMG GT utilisera également. Toujours cabriolet, la SL utilise à nouveau un toit en tissu et, pour la première fois, deux sièges supplémentaires sont disponibles à bord. Ce modèle remplace à la fois l'ancienne SL, l'AMG GT Roadster et la Classe S Cabriolet.

Bonnes raisons

  • La Mercedes-AMG SL est uniquement équipée de moteurs AMG, offrant des performances explosives, même la SL 43 d'entrée de gamme à 4-cylindres passe de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes.

  • Bien que le confort ait légèrement diminué par rapport à sa devancière au profit de la sportivité, la finition et la gamme de gadgets de confort sont à la hauteur de la Classe S.

  • Malgré son poids élevé de près de 2 tonnes, la dynamique de cette génération de SL est bien supérieure à celle de son prédécesseur, avec la légèreté d'une voiture de sport beaucoup plus légère.

  • Cette netteté accrue trouve son expression visuelle dans le nouveau design, qui s'apparente beaucoup plus à une voiture de sport qu'à une GT confortable, comme la SL précédente.

Toutes les données importantes sur la Mercedes-AMG SL (R232)

Moteurs

La gamme de moteurs de la Mercedes-AMG SL se compose actuellement de trois modèles : la SL 43, la SL 55 4Matic+ et la SL 63 4Matic+.

Le SL 43 utilise le 2,0litres turbo essence de la Mercedes-AMG A 45 et développe dans ce cas une puissance de 381 ch et 480 Nm. Ainsi, le SL 43 passe de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 275 km/h. Il s'agit également de la seule Mercedes-AMG SL à propulsion arrière.

Le SL 55, un nom de modèle emblématique, est doté du familier V8 biturbo de 4,0 litres que Mercedes utilise depuis un certain temps pour ses modèles AMG. Ici, il produit 476 ch et 700 Nm, ce qui est suffisant pour envoyer la SL 55 de 100 à 100 en 3,9 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 295 km/h.

Pour l'instant, la SL 63 est le modèle haut de gamme, avec un V8 dont la puissance est portée à 585 ch et 800 Nm, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 315 km/h.

Chaque Mercedes-AMG SL est doté d'une transmission automatique à embrayage sec à 9 rapports, le SL 43 étant le seul à disposer d'une propulsion arrière. Les deux modèles V8 sont équipés de série de la transmission intégrale 4Matic.

La gamme de moteurs de la Mercedes-AMG SL s'est élargie au fil des ans. Un 6-cylindres est prévu, mais une SL63 E-Performance hybride rechargeable inspiré de l'AMG GT 4 Door et développant 843 ch et 1 010 Nm serait également en préparation.

Dimensions

La Mercedes-AMG SL mesure 4,71 mètres de long, 1,92 mètre de large et 1,36 mètre de haut, soit 9,3 centimètres de plus et 3,8 centimètres de plus que son prédécesseur. Cette longueur supplémentaire présente également un petit avantage : désormais, la SL est une 2+2, avec une banquette arrière qui n'est toutefois destinée qu'aux enfants et aux personnes de moins de 1,50 mètre. Le coffre, en revanche, a considérablement diminué : 213 à 240 litres, contre 364 à 485 litres pour son prédécesseur. Le poids a également augmenté : à sec, le SL pèse 1,81 à 1,97 tonne.

Versions

Mercedes ne fait plus de modèles ; les différences entre les modèles SL se situent principalement au niveau de la motorisation. L'équipement de série du SL 43 comprend des jantes de 19 pouces, la couleur de carrosserie Solarbeam Yellow, l'Airscarf, la climatisation automatique, les sièges avant chauffants, un écran OLED de 12,8 pouces qui s'incline pour obtenir le meilleur angle et est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, l'entrée et le départ sans clé, un assistant de stationnement et une caméra de recul, des sièges en cuir noir et un système d'alarme.

Le SL 55 ajoute une caméra à 360°, un éclairage d'ambiance, du cuir Nappa, un système audio Burmester et des étriers de frein rouges. Le SL 63 est équipé de roues de 20 pouces, d'un volant chauffant et d'une suspension active qui élimine les mouvements de roulis.

Désormais, presque toutes ces différences entre les motorisations peuvent être reprises dans la liste des options... pour le bon prix.

Prix neuf et d’occasion

La nouvelle Mercedes-AMG SL est devenu beaucoup plus cher que son prédécesseur : le prix de départ du SL 43 est désormais de 129 470 €. Le SL 55 coûte au moins 172 304 €, tandis que le SL 63 affiche un prix catalogue impressionnant de 202 554 €.

Quelques exemplaires de la nouvelle Mercedes-AMG SL peuvent déjà être trouvés à l'heure où nous écrivons ces lignes (octobre 2022), mais ce sont tous des modèles de démonstration. Le moins cher est un SL 55 pour 177 500 €.

Points forts du design et intérieur

La conception de la nouvelle SL a nécessité un retour au passé du modèle, et plus particulièrement aux premières générations, lorsqu'elles étaient de véritables voitures de sport plutôt que de confortables GT. Parmi les éléments typiques, citons le long capot, une calandre qui fait référence à la 300 SL des années 1950 et le retour de la capote en tissu, après deux générations de toit pliant en métal. Bien que la nouvelle SL ressemble un peu à l'actuelle AMG GT, ils ne partagent pas la même base technique. La prochaine génération de l'AMG GT sera toutefois construite sur une version modifiée de cette architecture MSA.

Luxe sportif

À bord, la SL allie parfaitement la sportivité aux intérieurs luxueux actuels de Mercedes. Il dispose d'un volant sport avec des touches sensitives et deux boutons rotatifs pour le réglage des modes de conduite. L'écran central est orienté verticalement et peut être incliné pour obtenir l'angle idéal pendant la conduite. En option, vous disposez également de véritables sièges baquets AMG. La SL dispose pour la première fois d'une banquette arrière, mais elle n'est destinée qu'aux enfants ou aux adultes de petite taille, et uniquement en cas d'urgence. La finition est d'un très haut niveau, et le bruit du vent avec le toit ouvert n'est pas non plus trop mauvais grâce à l'aérodynamique sophistiquée.

Aide à la conduite et sécurité

La Mercedes-AMG SL n'a pas été testée par Euro NCAP, mais elle est équipée d'un régulateur de vitesse adaptatif, du système Pre-Safe qui, en cas d'accident imminent, place les sièges dans une position plus favorable et resserre les ceintures de sécurité, d'airbags rideaux, d'un assistant de trajectoire actif, d'une assistance au freinage d'urgence, etc.

Alternatives

La principale concurrente de la Mercedes-AMG SL est la BMW Série 8 Cabriolet, qui est encore un peu plus axée sur le confort mais de taille similaire, est équipée des moteurs les plus puissants de la gamme BMW et dispose de 2+2 places à bord. La Jaguar F-Type est en train d'être retirée de la production mais pourrait également être considérée comme une alternative. La Porsche 911 Cabrio est également une rivale de la SL. L'Aston Martin Vantage possède le même V8 de 4 litres mais est un peu plus sportive.