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- Mercedes-Benz SLK/SLC (R172)
- Mercedes SLK 350
Avantages
- Moteur vivant
- Bon châssis
- Coupé et cabriolet
Inconvénients
- Coffre avec toit ouvert
- Prix élevé
- Liste d’options
Intéressé par l'Mercedes SLK 350
Bonnes raisons
La SLK de deuxième génération (171) était l'un des premiers cabriolets à fournir de l'air chaud autour de la tête, directement à partir de l'appui-tête. Cela a rendu la conduite ouverte dans des températures plus fraîches encore plus confortable.
Avec son toit Vario, la SLK n'était pas la première, mais elle était l'entrée la plus sophistiquée. Avec le toit fermé, la SLK est remarquablement silencieuse ; avec le toit ouvert, elle conserve ses lignes raffinées.
Emprunté à la Mercedes Classe C, le châssis de la SLK était capable de supporter un poids et une puissance bien plus importants. En conséquence, la SLK est beaucoup plus vif que ce que beaucoup pensent.
La SLK 350 est considérée par beaucoup comme la version moteur à avoir dans le roadster compact. Grâce à un V6 fougueux.
Toutes les informations importantes sur la Mercedes SLK 350
Moteurs
Mercedes a fourni la version 350 de la SLK entre 2004 et 2016 dans les deuxième et troisième générations. Elle était invariablement équipée d'un V6 essence de 3,5 litres.
À ses débuts, la seconde génération de SLK a reçu une version 350 où le 6-cylindres envoyait 272 ch et 350 Nm aux roues arrière via une transmission manuelle ou automatique. Après le facelift de 2008, la puissance a été portée à 305 ch et 350 Nm de couple.
La troisième génération de SLK a repris le moteur 350 de la génération précédente, mais a encore augmenté sa puissance pour atteindre 306 ch et 370 Nm de couple. La boîte manuelle a disparu ; une boîte automatique à 7 rapports est devenue la norme.
Dimensions
La SLK de deuxième génération a une longueur de 4,08 mètres, une largeur de 1,78 mètre et une hauteur de 1,29 mètre. La troisième génération est encore plus grande avec une longueur de 4,13 mètres, une largeur de 1,81 mètre et une hauteur de 1,30 mètre. La génération deux a dû se contenter d'un coffre de 300 litres maximum, la génération trois a vu ce volume passer à 335 litres.
Versions
Mercedes n'a pas vraiment proposé de versions distinctes de la SLK. Le moteur déterminait la variante que vous obteniez, un truc qu'ils avaient appris de Porsche. Vous pouvez toutefois piocher dans la liste infinie d'options pour composer votre SLK à votre goût. Par conséquent, on peut dire qu' aucune SLK 350 n'est identique !
Prix
Ceux qui ont été rapides en 1996 pouvaient encore acheter une SLK à moins de 40 000 €, neuve. Plus tard, vous pourrez conduire une version AMG pour seulement 80 000 €. La SLK a prouvé qu'il était tout à fait valable. Un 3.5 V6 de 10 ans avec 150 000 km au compteur se vend aujourd'hui 37 000 €.
Design
Extérieur
Au fil des ans, la SLK a toujours suivi le design de sa grande sœur la SL. La SLK de deuxième génération, 350 ou pas, a reçu un nez façon F1 et une carrosserie abyssale. La troisième génération est devenue beaucoup plus anguleuse et, pour tout dire, ressemblait encore plus à la SL.
Intérieur
Vous pouviez même opter pour un intérieur rouge chez Mercedes, mais la plupart ont opté pour la combinaison noir/gris. Dans la version 171, deux grands compteurs dans le tableau de bord font face au conducteur de manière proéminente. Le tunnel central est surélevé et un grand écran occupe une place de choix dans la console. Sous et autour de l'écran se trouve une impressionnante rangée de boutons de commande. En dessous se trouve le levier de vitesse, avec le frein à main également situé dans les premières versions. La finition est impeccable et ceux qui optent pour la garniture en cuir bénéficient d'un savoir-faire artisanal. Le conducteur et le passager sont assis confortablement, avec beaucoup d'espace pour la tête.
Sécurité
À ses débuts, la SLK devait se contenter de freins ABS fermes, d'un ESP (stabilité), d'airbags frontaux et latéraux dans les sièges. Au fil des années, une série d'assistants ont été ajoutés, allant d'un pack de maniabilité à une fonction de freinage d'urgence automatique, en passant par l'assistance au maintien dans la voie, l'alerte d'angle mort et un détecteur de fatigue. La plupart des assistants pouvaient être achetés en option. En 2002, la SLK a été testé par le Euro Ncap et a reçu 4 étoiles, avec un commentaire sur sa protection déplorable des piétons.
Alternatives
Il n'y a pas (n'y a pas eu) beaucoup de roadsters avec un toit rétractable en métal sur le marché. Même BMW l'a abandonné avec sa Z4. Cela prouve une fois de plus à quel point le concept du toit Vario était unique.