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Mercedes Classe V

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Avantages

  • Fourgon de luxe
  • Également disponible en EQV électrique…
  • …ou en camping-car Marco Polo

Inconvénients

  • Cher !
  • Commence à vieillir
  • Les modèles plus anciens ont un moteur bruyant et une transmission automatique brusque

Mercedes-Benz Classe V (tous) Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Mercedes-Benz Classe V (tous), y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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La Mercedes des fourgonnettes

La Mercedes Classe V est née en 2014 et succédait au Viano et à l’infructueuse Classe R. Ce qui signifie qu'elle devait à la fois être pratique et confortable. Une mission dans laquelle la marque a plutôt bien réussi, avec également quelques améliorations au fil des ans, de sorte que vous pouvez désormais obtenir la Classe V avec de puissants moteurs diesel et électriques. Et vous pouvez aussi l’habiller luxueusement.

Intéressé par l'Mercedes Classe V

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Bonnes raisons

  • Le Classe V dispose d'un choix de trois moteurs diesel à quatre cylindres avec des puissances de **163 à 237 ch **, ce qui est plus que suffisant pour s’insérer dans la circulation.

  • Il existe également un EQV entièrement électrique, qui offre une autonomie de 355 km, ce qui en fait l'un des seuls fourgons de luxe électriques avec un rayon d’action intéressant.

  • Vous pouvez commander la Mercedes Classe V en trois longueurs, mais chaque version dispose d'au moins 6 places à bord.

    -Depuis le lifting de 2020, le Classe V dispose d’un moteur diesel de nouvelle génération couplé à une bonne boîte automatique, ce qui assure un fonctionnement beaucoup plus silencieux et doux.

Toutes les données importantes de la Mercedes Classe V

Motorisations

La gamme Mercedes Classe V s’articule autour d'un moteur diesel proposé en trois variantes de puissance. Depuis le lifting de 2020, il s'agit d'un **2 litres diesel, toujours associé à une boîte automatique à 9 rapports **.

Ce moteur développe 163 ch en V 220 d, 190 ch en V 250 d et 237 ch en V 300 d, cette dernière version disposant d’un moteur biturbo. De série, le modèle est une propulsion, mais une transmission intégrale est disponible avec toutes les variantes de puissance.

Avant le lifting, le Mercedes Classe V disposait toujours de l'ancien moteur diesel de 2,1 litres couplé à une transmission automatique à 7 vitesses. Ce moteur n'était disponible qu'en V 220 d et V 250 d, et était également beaucoup plus bruyant que son successeur. La transmission automatique n'était pas non plus aussi douce que la nouvelle variante.

Le lifting a également apporté avec lui un groupe motopropulseur électrique, qui a reçu un nom différent : EQV. L'EQV 300 dispose d'un moteur électrique de 204 ch et d'une batterie d'une capacité utile de 90 kWh, lui conférant une autonomie de 355 km. Le moteur électrique étant situé entre les roues avant, il s'agit de la seule Classe V à traction avant.

Dimensions

La Mercedes Classe V est disponible en trois variantes de longueur : L1, L2 et L3. La L1 mesure 4,90 mètres de long, la L2 mesure 5,14 mètres et la L3 mesure 5,37 mètres de long. Les L1 et L2 ont un empattement de 3,20 mètres, l'empattement du L3 est de 3,43 mètres. La largeur et la hauteur restent les mêmes pour chaque variante de carrosserie : 1,93 mètre de large et 1,90 mètre de haut.

Il y a toujours de la place à bord pour au moins 6 personnes, avec éventuellement jusqu'à 8 sièges, en configuration 2+3+3. Le volume de chargement varie de 610 litres dans la version la plus courte avec tous les sièges relevés, jusqu’à ** 5 010 litres ** dans les versions longues avec tous les sièges retirés.

##Versions

La Mercedes Classe V est proposée dans trois versions : une version d'entrée de gamme (sans nom), l’Avantgarde mieux équipée et une luxueuse variante Exclusive, qui ne peut être commandée qu'en L2.

La version de base dispose de roues en acier avec enjoliveurs, de 6 sièges avec revêtement en tissu, d’un petit écran d'infodivertissement et d’une climatisation semi-automatique. L'Avantgarde ajoute des phares à LED, des jantes en alliage, des sièges en cuir confort et des garnitures supplémentaires.

Le haut de gamme Exclusive est beaucoup plus chic, avec des jantes de 19 pouces, une peinture métallisée, du cuir nappa pour l'intérieur, des garnitures spécifiques, des sièges avant réglables électriquement, chauffants et ventilés, une table pliante, un plus grand écran d'infodivertissement MBUX, une Caméra 360°, etc..

La Mercedes EQV n'a qu'un seul niveau de finition qui, sans options, se situe entre la version standard et l'Avantgarde en termes d'équipement.

Pour les amateurs de camping, Mercedes propose également dans sa gamme la Classe V Marco Polo, avec toit relevable.

Prix du neuf et de l'occasion

Quelle que soit sa version, la Mercedes Classe V n'est jamais bon marché. Un V 220 d L1 standard coûte au minimum 59 472 euros. Vous ne payerez pas beaucoup plus pour un L2 ou L3 plus longs : respectivement 60 385 ou 60 887 euros. Passer à l'Avantgarde coûte un peu plus cher : 68 468 euros pour la L1. L'Exclusive est encore plus onéreuse : comptez au minimum 101 809 euros et jusqu'à 111 172 euros avec le moteur le plus puissant et les quatre roues motrices. Pour une Mercedes EQV électrique, vous payerez au moins 82 153 euros.

L'offre en occasion est vaste compte tenu de l'âge du modèle, mais la valeur résiduelle reste assez élevée : au moins 25 000 euros pour un exemplaire au kilométrage (très) élevé et 35 000 euros pour un exemplaire plus jeune. L'EQV est disponible à partir de 63 000 euros, mais n'a jamais un kilométrage particulièrement élevé.

Points forts du design et intérieur

Lors de son lancement, le Classe V affichait un style proche des autres modèles de la gamme Mercedes de l’époque. Mais entretemps, le modèle a forcément vieilli, même si le ** lifting de 2020 ** lui a apporté une bouffée d'air frais. Le Classe V est également disponible en version moins luxueuse Vito Tourer ou en version utilitaire Vito.

L'intérieur s'inspire des Mercedes Classe A et B de l'époque, avec un écran flottant pour l'infodivertissement. L'avantage de la Classe V est que vous pouvez l'équiper ** aussi luxueusement que vous le souhaitez ** : vous passerez alors d'un intérieur en tissu assez basique à un fourgon luxueux à 6 places avec des sièges en cuir et un système audio puissant. Le lifting de 2020 a également apporté des innovations à l'intérieur, dont un nouveau système d'infodivertissement MBUX, qui conserve ici un pavé tactile classique et d'autres boutons physiques.

Aide à la conduite et sécurité

Le Mercedes Classe V a été testé par Euro NCAP en 2014 et a reçu la note maximale de 5 étoiles, avec de bonnes cotes tant pour la protection de ses occupants que pour les équipements de sécurité fournis. Seul la note concernant la protection des piétons était légèrement inférieure. Au cours de la vie du modèle, de nombreux systèmes de sécurité ont été ajoutés à l'arsenal, bien qu'une grande partie d'entre eux figurent sur la liste des options.

Alternatives

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez chez Mercedes, vous pouvez également vous rendre chez Volkswagen pour un Multivan (récemment renouvelé) ou un ID Buzz électrique. Il y a aussi les fourgons de chez Stellantis, un peu moins luxueux mais pas moins pratiques : Citroën SpaceTourer, Peugeot Traveller, Toyota ProAce et l'Opel Zafira Life qui peut également être commandé en version électrique.

FAQ

Le Classe V est-il disponible en utilitaire léger ?
Vous pouvez immatriculer le Mercedes Classe V en tant qu’utilitaire léger à 5 places, mais Mercedes ne propose pas la conversion. Il faut donc se rendre chez un transformateur. Ou alors commander un Mercedes Vito avec de nombreuses options.
Quelle est la capacité de remorquage maximale du Mercedes Classe V ?
Le Mercedes Classe V peut tracter jusqu'à 2 tonnes, l'EQV ne peut par contre pas disposer d’une attache-remorque.
Existe-t-il aussi une Mercedes Classe V hybride ?
Non, la Mercedes Classe V n'est disponible qu'avec un moteur diesel ou en électrique (EQV).