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MG électriques

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MG électriques

MG, qui fait désormais partie du groupe chinois SAIC, mise beaucoup sur les voitures 100 % électriques, même si sa gamme comprend encore des modèles à moteur à combustion interne. Les MG sont parmi les électriques les plus abordables disponibles sur le marché belge. En savoir plus

Quels sont les modèles électriques disponibles chez MG ?

MG était à l'origine une marque britannique. À partir des années 1920, elle a construit des voitures, en particulier des voitures de sport, dont, entre autres, les très connues MG A et MG B. Dans la seconde moitié du siècle dernier, la marque a connu une histoire mouvementée, avec notamment un rachat par British Leyland et des modèles ultérieurs qui n'étaient guère plus que des versions sportives des modèles Rover. En 2005, Rover a fait faillite et MG a également disparu. Les droits de la marque ont été rachetés par un groupe automobile chinois et aujourd'hui, la marque fait partie du grand groupe chinois SAIC. Cela a permis de relancer MG d'abord sur son marché domestique, puis au Royaume-Uni, mais depuis 2019, les modèles de la marque sont également de nouveau disponibles en Belgique. La gamme comprend également un certain nombre de modèles électriques, qui s'appuient sur l'expertise chinoise en la matière.

Aperçu des modèles

Le tout premier modèle de la marque MG renouvelée disponible dans notre pays était le MG ZS EV, un SUV électrique compact. À l'origine, la marque ne devait vendre que des modèles 100 % électriques dans notre région, mais elle a depuis abandonné cette idée. Le ZS est donc désormais également disponible avec des moteurs essence sous le capot, mais les variantes électriques restent bien entendu disponibles. Le ZS EV est disponible en deux versions : Standard Range et Long Range. La Standard Range est équipée d'un moteur d'une puissance de 130 kW (177 ch) et d'une batterie d'une capacité de 51 kWh. La Long Range est conçue pour offrir une plus grande autonomie, grâce à un moteur moins puissant (115 kW ou 156 ch), mais surtout à un pack de batteries d'une capacité de 72 kWh. Les deux versions sont des tractions et se rechargent à une puissance maximale de 92 kW.

Le deuxième SUV 100 % électrique de la gamme MG est le Marvel R , plus grand. Il est plus axé sur le luxe et la sportivité, avec un choix de deux versions ici aussi. Bien que les deux versions utilisent le même pack de batteries d'une capacité de 70 kWh et une charge utile maximale de 90 kW, elles ont des groupes motopropulseurs différents. La version Luxury affiche une puissance de 132 kW (180 ch), tandis que la variante Performance offre une puissance de 212 kW (288 ch).

Le modèle suivant proposé par MG est le MG 5, l'un des rares break 100 % électriques sur le marché. Il est commercialisé depuis un certain temps dans son pays d'origine, la Chine, et n'est donc pas le plus innovant en termes de spécifications. La version d'entrée de gamme est la version Comfort, avec une capacité de batterie de 50,3 kWh et une puissance de moteur de 177 ch. La version Long Range dispose d'une batterie plus importante d'une capacité de 61,1 kWh et d'une puissance moteur légèrement inférieure de 156 ch. Les deux versions ont une puissance de charge rapide maximale de 87 kW. Le volume du coffre de 479 est une valeur intéressante, qui peut être agrandi en rabattant les sièges arrière.

Le dernier modèle 100% électrique de MG, la MG 4, est une offre intéressante. En effet, avec cette compacte du segment C, la marque vise non seulement un modèle particulièrement abordable, mais aussi un catalogue très complet, allant d'une version pour le père de famille bien élevé à une version sportive puissante. De la version sage à la version sportive, le catalogue est le suivant : Standard (batterie de 51 kWh, 170 ch aux roues arrière et charge rapide jusqu’à 88 kW), Comfort (batterie de 64 kWh, 204 ch aux roues arrière et charge rapide jusqu’à 140 kW), Luxe (avec les mêmes valeurs que la version Confort, mais en plus luxueux), Trophy Extended Range (batterie de 77 kWh, 245 ch sur les roues arrière et charge rapide jusqu’à 140 kW) et enfin la puissante Xpower (batterie de 64 kWh, 435 ch répartis sur les quatre roues et une charge rapide jusqu’à 140 kW). Et cela à des prix commençant à 32 285 €, soit à peu près le prix moyen d'un modèle à moteur à combustion dans cette catégorie.

Mais cela ne s'arrêtera pas à quatre modèles, car toujours en 2024, MG lancera également le premier roadster 100 % électrique, la MG Cyberster. D'autres nouveautés électriques devraient suivre.

Voici la gamme des MG électriques en 2024 :

Données techniques

Modèle Variantes Carrosserie Puissance Batterie Autonomie (WLTP) Poids à vide (à partir de)
MG 4 Standard, Comfort, Luxury, Trophy Extended Range, Xpower Compacte 170 – 435 ch 51 – 77 kWh 350 – 520 km 1 560 kg
MG 5 Comfort, Luxury Break 156 – 177 ch 50,3 – 61.1 kWh 310 – 400 km 1 487 kg
ZS EV Comfort, Luxury SUV 156 – 177 ch 51 – 72 kWh 320 – 440 km 1 495 kg
Marvel R Luxury, Performance SUV 180 – 288 ch 70 kWh 370 – 402 km 1 735 kg

Combien coûtent les modèles électriques de chez MG ?

Prix du neuf

MG joue la carte de l'accessibilité. Notamment avec ses modèles à moteur à combustion interne, dont les prix sont souvent bien inférieurs à ceux des concurrents européens. Même avec les modèles 100% électriques, les nouveaux prix sont plutôt modérés, avec un prix à partir de 32 285 € pour la MG 4 la moins chère (qui est généralement accompagnée d'une autre remise importante), tandis que même la Xpower de 435 ch ne devrait coûter que 42 285 €. Les prix de départ de la MG 5 et de la ZS EV ne sont pas beaucoup plus élevés que ceux de la MG 4, les deux coûtant au minimum 35 885 €. La Marvel R est pour l'instant le VE le plus cher de la gamme MG, mais même là, le prix de départ reste inférieur à 50 000 € (49 785 €), pour lequel vous obtenez beaucoup d'équipements en retour.

Lors de l'achat, faites attention au type d'équipement que vous souhaitez, car la marque a l'habitude de travailler avec des versions qui n'ont pas beaucoup d'options à choisir. Renseignez-vous donc bien sur ce qui est proposé dans telle ou telle version.

Un aperçu des prix catalogue des nouveaux modèles électriques de MG en 2024, avant déduction d'éventuels rabais ou subventions :

Modèle Prix de départ
MG 4 32 285 €
MG 5 35 885 €
ZS EV 35 885 €
Marvel R 49 785 €

Prix d'occasion

Les premiers modèles électriques de MG sont arrivés sur le marché Belge en 2019 et il existe donc déjà une belle gamme sur le marché de l'occasion. Il s'agit souvent des ZS EV, avec des prix débutant aux alentours de 17 000 €. La MG4 est encore relativement récente, et on peut déjà en trouver quelques modèles d'occasion, à des prix débutant à 24 000 €. La MG5 a été lancée un an plus tôt, mais il s'agit d'un break plus large, et il faut donc s'attendre à des prix à partir de 25 000 € environ. Pour une Marvel R d'occasion, comptez au moins 35 000 €.

Conclusion

Si vous souhaitez rouler en électrique à un prix abordable, MG est la bonne adresse, que vous recherchez un modèle sportif ou luxueux. De plus, l'équipement est souvent intéressant, même si, par exemple, les systèmes d'aide à la conduite active sont parfois un peu trop intrusifs et que toutes les versions ne disposent pas d'une capacité de charge élevée en courant continu. Le MG Cyberster, le premier roadster 100 % électrique, est également très attendu.

FAQ

MG est-elle une marque britannique ?
MG était à l'origine une marque britannique, mais après sa faillite en 2005, les droits de la marque ont été rachetés par un constructeur automobile chinois. Aujourd'hui, MG fait partie du groupe chinois SAIC.
Qui importe la MG en Belgique ?
La MG est importée en Belgique par Astara Western Europe, qui importe également des voitures et des camionnettes de Hyundai, Suzuki, KG Mobility (anciennement SsangYong), Isuzu et Maxus, entre autres.