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MG MGB

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Avantages

  • Pure nostalgie britannique
  • Accessible
  • Sensations classiques

Inconvénients

  • Treize à la douzaine
  • Sportive…mais pas rapide
  • Uniquement en biplace

Le roadster britannique le plus populaire jamais fabriqué

La MG MGB (plus loin MGB) est un roadster produit de 1962 à 1980. D'abord par British Motor Corporation, puis par British Leyland. Disponible en version cabriolet et coupé, il a été le roadster le plus populaire au monde pendant des décennies, produit à un demi-million d'exemplaires...jusqu'à ce que la Mazda MX-5 reprenne le flambeau !

Intéressé par l'MG MGB

MG MGB voiture d'occasion
MG MGB offres concessionnaire

Bonnes raisons

  • La MGB utilise des composants simples, vous ne devriez donc avoir aucune crainte de vous lancer vous-même.

  • En raison du grand nombre de passionnés, les pièces pour ce roadster sont toujours simples à trouver des décennies après le fait.

  • Son statut d’ ancêtre rend abordable de garder de la MGB sur la route.

  • On l'oublierait presque...mais la MGB est aussi une voiture agréable à conduire.

Détails importants concernant la MGB

Moteurs

Toutes les MGB, à l'exception des modèles V8 ultérieurs, recevaient à l'avant un moteur 6-cylindres Série B de BMC. La cylindrée était de 1 798 cm3. La nouvelle puissance était de 95 ch. Les modèles destinés au marché américain ont systématiquement vu leur puissance chuter à « seulement » 70 ch en raison des normes antipollution.

Jusqu'en 1967, les MGB étaient livrées avec une première vitesse non synchronisée. La surmultiplication était disponible en option sur la boîte de vitesses développée qui avait également servi dans la MGA. En 1968, la MGB reçoit la boîte de vitesses entièrement synchronisée de la MGC. Conçue pour digérer plus de chevaux, elle est aussi beaucoup moins fragile. Une boîte de vitesses automatique était également disponible en option, mais n'était pas une option populaire en raison du coût supplémentaire.

À partir de 1973, la MGB a été équipée d'un V8 Rover de 3,5 litres, combiné à une transmission plus lourde, ce qui en faisait un objet de convoitise. Notamment grâce à sa puissance d'un peu moins de 140 ch.

Dimensions

Petite voiture à deux places, la MGB ne mesurait que 3 886 mm de long, 1 524 mm de large et 1 238 mm de haut. L'empattement était de 2 312 mm. Dans toutes les dimensions, donc, la MGB était légèrement plus grande que sa rivale chez Triumph ; la Spitfire. Les modèles américains/plus récents avec pare-chocs en caoutchouc étaient 30 mm plus longs et 60 mm plus hauts.

Variantes

Au total, au cours de sa période de production de 18 ans, la MGB a été construite en variantes et éditions spéciales. Nous abordons ici les principales d'entre elles.

La première à sortir était la MGB en version roadster. Trois ans après son lancement, la MG B GT a suivi. Cette version était aussi parfois appelée " l'Aston Martin du pauvre ", avec un clin d'œil. La superbe ligne de Pininfarina est de toute façon entre deux chaises.

De 1973 à 1976, le V8 Rover est installé à l'avant, ce qui est très apprécié. La MGB GT V8 est née. Le roadster n'a jamais eu ce V8, mais un monsieur le bricoleur pourra s’en charger.

Enfin, Rover a fabriqué une série limitée de 2 000 exemplaires de la RV8 dans les années 1990. Malgré sa ressemblance d'aspect avec le roadster, le RV8 avait moins de 5% d'interchangeabilité de pièces avec la voiture originale. Aujourd'hui, le RV8 est un youngtimer recherché avec une très belle ligne combinée à un confort moderne.

Prix

En règle générale : plus la MGB est récente, moins elle a de valeur, et les roadsters valent plus que les GT. Les meilleurs roadsters de la première génération (Mk1) (1962-67) peuvent maintenant atteindre 25 000 €, tandis que les projets en état de marche peuvent être trouvés à partir de 7 000 € environ. Les Mk3 plus récentes (1972-79) sont le meilleur compromis si vous voulez des pare-chocs chromés, à partir de 6 000 € vous pouvez trouver un projet.

Design

Extérieur

La ligne de la MGB est économiquement ludique et peut-être l'archétype du roadster. De préférence avec des pare-chocs chromés et, à notre avis, une GT avec un toit ouvert est le juste milieu.

Intérieur

Les fenêtres à enroulement étaient de série et le poste de conduite confortable offrait beaucoup d'espace pour les jambes. Une tablette de rangement a été installée derrière les sièges. Cela faisait de la MGB un délicieux conducteur quotidien pour les petites distances.

Alternatives

La Triumph Spitfire était la rivale condamnée de la MGB. Si votre préoccupation principale est un roadster que vous souhaitez enregistrer comme une vieille voiture, vous pourriez aussi aimer la Mazda MX-5 NA lancée plus tard.

FAQ

Quelle MG MGB dois-je choisir ?
Nous opterions personnellement pour une Mark III avec des pare-chocs chromés. Si vous vous occupez des petits, alors peut-être un modèle de pare-chocs en caoutchouc converti. Si possible avec la boîte de vitesse améliorée de la MGC.
La MG MGB est-elle une bonne première voiture de collection ?
La MGB est certainement une voiture facile d'accès qui possède un certain nombre de caractéristiques qui en font une première voiture de collection idéale. Par exemple, les pièces sont facilement disponibles et pas trop chères. La mécanique est accessible et vous permet de faire quelques travaux vous-même. Faites attention à la résistance structurelle du châssis lorsque vous achetez un roadster. Les portes fermées sont à éviter absolument.
La MG MGB est-elle une voiture de sport ?
Dans le cas de la version V8, nous oserions encore utiliser ce terme ; pour les quatre cylindres, il faut apprécier le paysage en conduisant, pas la vitesse.