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MG Midget

1 / 2

Avantages

  • Prix
  • Différente
  • Technologie facile

Inconvénients

  • Petit luxe
  • Puissance limitée
  • Rouille

Un nain dans une tenue de mouton

Lorsque MG a lancé la Midget en 1961, elle n'était guère plus qu'une Austin-Healey Sprite MKII avec un logo MG collé dessus. L'intérieur était spartiate et le moteur peu exubérant. Les chiffres de vente montrent clairement que le public ne s'est pas soucié de tout cela. De 1961 à 1980, un total de 226 001 Midget ont été construites.

Intéressé par l'MG Midget

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Bonnes raisons

  • La MG Midget reste une manie abordable pour la conduite à l'ancienne.

  • Ses dimensions compactes lui permettent de s'intégrer dans n'importe quel garage. Pratique, bien sûr, parce que l'hiver à l'extérieur n'est pas pour la vieille Britannique.

  • La mécanique est tellement accessible que cela reste l'un de ces roadster(s) britanniques populaires.

  • Son design lui donne une classe définie que nous ne connaissons pas aujourd'hui.

Détails clés de la MG Midget

Moteurs

La Midget a débuté sa carrière avec un 4-cylindres essence de 954 cm3 développant 46 ch. Après son introduction en 1961, les premières améliorations n'ont pas tardé à voir le jour. Le moteur de 948 cc a été remplacé par un moteur de 1098 cc provenant d'Austin, produisant 56 ch. Ce modèle restera plus tard dans les annales comme le MkI. Le moteur était accouplé à une transmission manuelle à quatre vitesses, qui transmettait la puissance aux roues arrière. Cependant, avec un poids à vide de 675 kg, la Midget pouvait réaliser des performances fougueuses.

En 1964, il était temps d'apporter une nouvelle série d'améliorations. C'est de là qu'est né le MKII. MG a réussi à extraire 3 ch supplémentaires du moteur de 1098 cm3, portant la puissance à 59.

La série III a fonctionné de 1966 à 1974 et avait comme plus grand changement l'installation d'un bloc moteur de 1275cc qui était également utilisé dans la Mini Cooper S. Malheureusement pour les clients de la Midget, le bloc a été rendu légèrement moins puissant pour empêcher la Midget de devenir plus rapide que la MGB, beaucoup plus chère. Néanmoins, 65 ch étaient encore disponibles pour la voiture de sport de 735 kg.

De 1974 à 1980, le nom de modèle Midget 1500 a été choisi. Ces dernières versions étaient équipées du fragile moteur 1.5 litre de Triumph. Bien que la capacité du moteur soit passée à 1 493 cm3, la puissance est restée la même que celle de la série III pour répondre aux normes d'émissions américaines.

Dimensions

La Midget était un poids léger avec seulement 675 kg, même en longueur avec 3 480 mm. Elle mesurait également 1 372 mm de large et 1 232 mm de haut avant que le 1500 ne soit placé sur des pieds plus hauts pour satisfaire les Américains. Avec un empattement de 2 032 mm, la Midget avait un empattement assez important pour sa taille.

Variantes

La MG Midget est entrée sur le marché sous forme de Mark I, Mark II, Mark III et Midget 1500. Chacun avait ses propres détails de conception**. Par exemple, la Mark II a introduit des freins à disque à l'avant et des vitres roulantes, tandis que la Mark III a introduit des éléments tels qu'un tableau de bord rembourré avec des jauges plus petites et un volant réglable. La 1500 se caractérise par d'épais pare-chocs en caoutchouc qui étaient nécessaires pour répondre aux normes de sécurité américaines.

Prix

Plus de 260 000 unités ont été construites, la Midget n'est donc sûrement pas rare. Une Midget propre est déjà à vous pour moins de 12 000 €, et un projet peut être trouvé à partir de 5 000 €. Ils sont peu sujets à la spéculation. Les modèles avec conduite à droite valent évidemment moins cher ; le dernier modèle 1500 est également moins cher, puisqu'il coûte environ 8 000 €. Un modèle plus ancien a une prime d'environ 2 000 €. Vous pouvez encore trouver à peu près toutes les pièces à des prix démocratiques. Méfiez-vous de la qualité des pièces réplique.

Design

En termes de style, la Midget est l'égale de l'Austin-Healey Sprite Mark II, et on ne peut pas le cacher. En parlant de ces sièges ou canapés, l'intérieur est peut-être pratique, mais il n'est certainement pas très luxueux.

Alternatives

Les modèles de l'époque qui étaient en concurrence avec le Midget étaient la Triumph Spitfire, la Mini 1000 et la MG MGB. Il faut dire que tous ont leurs propres sensations de conduite, mais la Midget restera toujours le plus petit du lot. En termes de sensations de conduite similaires ou légèrement supérieures, vous pouvez toujours jeter un coup d'œil à l'Austin Sprite.

FAQ

Quelle MG Midget dois-je choisir ?
Les Mark Is sont les plus populaires, mais les 1500 offrent la meilleure valeur par euro étant donné leur faible prix. La Mark II semble être le juste milieu.
La MG Midget est-elle une bonne première voiture de collection ?
L'une des raisons pour lesquelles la MG Midget était si populaire était la simplicité de son ingénierie. Cela signifie que de nombreux mécaniciens amateurs pouvaient acheter un véhicule neuf ou d'occasion pour le régler dans leur propre garage et le préparer pour les courses de côte ou les courses sur circuit. Dans les années 1980, le modèle a été quelque peu délaissé, mais ces dernières années, cette voiture amusante fait l'objet d'un regain d'attention. Les prix sont encore très raisonnables pour le moment, ce qui en fait une voiture d'entrée de gamme très agréable.