MG TF Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture MG TF, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'MG TF
En court, la conduite de roadsters de MG était plus une question de style. Or, ce n'étaient pas des conditions idéales pour maintenir en vie la tradition roadster de MG dans un contexte d'une industrie automobile de plus en plus globalisée. Quand la production de la MG MGB a été arrêtée en 1980, c'était également la fin d'une stratégie commerciale. MG a abandonné la fabrication de roadsters pendant que la marque a été maintenue pour certains modèles du groupe Rover. Ça n'a été que peu avant l'achat du groupe MG-Rover par BMW en 1994 que MG a été réactivé et qu'une nouvelle génération de roadsters a été développée. Pour tester le marché, la MG RV8 a d'abord été présentée en 1992. Dans l'année de construction 1995, la MG F, basée sur la RV8, a été présentée. Ayant reçu le nom de la série historique MG TF en 2002, elle a été construite jusqu'en 2005. Deux années plus tard, le nouveau propriétaire chinois de la marque a repris la production de la MG TF.
Les modèles historiques de la MG TF
A l'origine, le nom de la série MG TF s'inspirait des roadsters du producteur qui ont été produits entre 1953 et 1955. Ces roadsters d'une longueur de seulement 3,73 mètres et d'un poids de seulement 900 kilogrammes avec leurs pare-boues élégants et la calandre en chrome érigée étaient les derniers exemplaires de la T-Type de MG, entrée en production au milieu des années 30. Cette première génération était d'abord équipée d'un moteur de 1,3 litre et 42 kW (57 CV). Vers la fin de la période de construction, la MG TF s'est vue monter un propulseur plus grand de 1,5 litre de 46 kW (63 CV) qui propulsait le roadster juste au-dessus de 130 km/h. En 1955, la MGA a pris le relais de la MG TF avec laquelle les britanniques ont présenté une génération de roadsters tout à fait nouvelle qui, tout comme le successeur MGB est devenu un des classiques de l'histoire automobile.
La deuxième génération de la MG FT est présentée en 2002
Comme les ventes de la MG F de 1995 se développaient de manière favorable, les stratèges de marketing de Rover et de BMW, propriétaire de la marque à l'époque, ont décidé de renommer ce premier développement propre de MG après presque vingt ans. Le roadster rebaptisé MG TF en 2002 n'avait en réalité rien à voir avec la T-Type des années 50 mais cette dernière était néanmoins choisie comme prête-nom afin de rappeler la longue tradition de construction de roadsters dont GM pouvait se vanter. Pour cette raison, personne ne s'attendait à des allusions au design de la MG TF des années 50 et encore moins à un roadster à apparence retro. Au lieu de cela, la MG TF se présentait à ses 3,94 mètres de longueur et plus de 1000 kilogrammes de poids avec un front plus moderne marqué par des unités de phares en forme de goutte à ver lisse, un pare-chocs avant rabaissé à phares antibrouillard intégrés ainsi qu'un calandre refait à quatre bouches d'aération à la place des grilles montées auparavant. Cela lui donnait une apparence nettement plus dynamique que celle de la MG F. Pour les toits, la MG TF était disponible avec toit textile classique ou en option avec hard-top.
Les motorisations de la MG TF de 2002 à 2005
La MG TF était proposée en deux catégories de cylindrée, à savoir 1,6 litre et 1,8 litre. La motorisation de base du petit agrégat mettait à la disposition de la voiture à deux places 85 kW (116 CV). En version de pointe avec l'agrégat de 1,8 litre, la MG TF pouvait faire appel à 118 kW (160 CV). Cela lui permettait d'accélérer en 6,9 secondes et à une vitesse maximale de plus de 200 km/h. En 2005, les derniers roadsters de la série MG TF ont été produits sous régie anglaise.
En 2007, la MG FT connaît une refonte sous régie chinoise
Après la vente de MG aux producteurs d'automobiles chinois Nanjing, les chinois ont mis au point une réédition de la MG TF pour les marchés asiatiques en 2007. Un an plus tard, la production du roadster a été redémarrée en Angleterre. Le roadster légèrement modifié a alors de nouveau été équipé de sa calandre en apparence de grille, légèrement modifiée elle aussi. Les unités de phares halogènes à trois éléments représentaient une nouveauté. En ce qui concerne la propulsion, la machine de 1,8 litre conforme à la norme Euro4 mobilisait 99 kW (136 CV) et propulsait la MG TF de la nouvelle génération de zéro à cent kilomètres par heure en 8,4 secondes. La vitesse maximale était indiquée par le fabricant à hauteur de 205 km/h. La consommation mixte était de 7,9 litres, correspondant à un niveau d'émissions CO2 de 185 g/km.