Intéressé par l'MG ZR
Versions et évolution de la MG ZR
La première nouveauté du groupe MG-Rover est donc la MG ZR, une Rover 25 remodelée. Grâce à son kit de carrosserie et à des jantes spécifiques, la ZR à tout à fait l'allure d'une vraie sportive. Elle reprend les motorisations de la Rover 25, qui les avait elle-même reprises de la Rover 200 sortie en 1996. C'est en septembre 2004 que l'ensemble de la gamme MG est relooké (à l'exception de la nouvelle MG XPower SV et de la MG TF) par Peter Stevens, concepteur de la McLaren F1. Le modèle ZR adopte alors le nouveau frontal de la Rover 25, doté d'optiques plus lisses, ainsi qu'une nouvelle modélisation de son arrière qui incorpore un hayon. Le modèle 2004 bénéficie également d'un intérieur révisé avec de nouveaux matériaux pour les sièges et un design du tableau de bord remodelé, intégrant l'utilisation de touches à effleurement. Ces changements apportent à ces voitures une image plus moderne en leur conférant des lignes épurées. Le remodelage de la ZR voit également l'introduction des modèles Trophy et Trophy SE. La MG ZR Trophy est équipée d'un toit ouvrant, de jantes 16 pouces en alliage, de nouveaux blocs optiques arrière, d'un volant gainé de cuir et d'une extension des pare-chocs arrière et latéraux. La Trophy SE, quant à elle, présente des jantes de 17 pouces en alliage. Elle est pourvue de l'air conditionné. Les acquéreurs désireux de personnaliser leur ZR peuvent alors sélectionner des extras en option, parmi un large éventail, dans la liste Rover 25, comme par exemple les capteurs de stationnement arrière ou les sièges chauffants.
Motorisations et performances de la MG ZR
Selon les motorisations essence ou diesel, la gamme comporte une offre s'étalant de 100 à 160 ch. En reprenant la motorisation VVC de 160 ch de la MG TF, la ZR produit de meilleures accélérations tout en améliorant son comportement routier. La ZR a subi plusieurs évolutions de ses moteurs essence au cours de sa courte carrière. La première survient en 2003. La firme délaisse alors les motorisations de la Rover 25 au profit de 3 nouveaux blocs 105, 120 et 160 ch. Pourvue d'une telle puissance, elle concurrence désormais les Renault Clio RS et les Peugeot 206 RC. La ZR 105 était livrée avec un moteur de 1,4 l offrant une accélération de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes et une vitesse de pointe de 179 km/h. La ZR 120 était équipée d'un bloc 1,8 l pour une accélération de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et une vitesse de pointe de 192 km/h. La ZR 160, dans le haut de la gamme, proposait un moteur VVC 1,8 l permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et une vitesse de pointe de 211 km/h. Aujourd'hui encore, la ZR 160 est un modèle très apprécié sur le marché de la voiture d'occasion. Il y eut aussi deux variantes diesel de la ZR : la ZR TD 100 qui était pourvue d'un moteur de 2,0 l produisant 99 ch pour une accélération de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes et une vitesse de pointe de 183 km/h, et la ZR TD 115, livrée avec le même moteur mais comportant quelques améliorations de performances : 113 ch, accélération de 0 à 100 km/h en 9,1 secondes et vitesse de pointe de 187 km/h.