C'est à la demande de Sir Leonard Lord, alors PDG du groupe British Motor Corporation et qui souhaitait une voiture économique, que la première MINI est élaborée en 1957. En 1961, deux modèles supplémentaires sont créés, la Wolseley Hornet et la Riley Elf, qui ont la particularité d'être équipées d'un coffre plus spacieux et dont l'ouverture se fait à la verticale. La marque connaît vite un grand succès en neuf ou d'occasion grâce à plusieurs célébrités comme Steve Mc Queen, les Beatles ou Brigitte Bardot, mais aussi aux victoires en rallye de la MINI Cooper, un véhicule baptisé du nom de John Cooper, motoriste de Formule 1 qui augmente sa puissance. Dans les années 1980, plusieurs modèles de MINI sont créés et commercialisés sous le nom du groupe Austin - Rover, comme la Métro, la racing Green ou la Flame Red. En 1994, MINI rejoint le groupe allemand BMW qui modernise considérablement la petite citadine à partir de 2001, et élargit la gamme avec de nouveaux modèles comme la MINI One ou la Countryman.Pour concevoir la toute première MINI, son créateur, Alec Issigonis, s'inspire directement des modèles Citroën qu'il admire pour leur grande originalité. Il équipe la petite voiture d'une traction avant et d'une boîte à quatre vitesses qui trouve sa place directement sous le moteur. Son gabarit est à peine plus grand que celui de la Fiat 500, et son intérieur est simplifié à l'extrême. À l'époque, la MINI convient parfaitement à la ville, mais n'est absolument pas adaptée aux longues distances. À partir de 1968, Rover, BMC et Standard Triumph doivent faire face à la concurrence européenne. Pour cela, ils s'unissent en créant British Leyland et en préservant les marques MINI et Rover. La production de MINI est pourtant arrêtée en 1990. Rover reprend le flambeau en 1991, puis rejoint BMW. Après une longue période au cours de laquelle les amateurs ont dû se rabattre sur le marché des MINI d'occasion, une nouvelle gamme est lancée en 2001 avec la MINI 2, plus longue, plus large et plus puissante. Le succès rencontré pousse BMW à poursuivre la production. Un nombre important de modèles, au stylisme unique, sont également présentés en séries limitées comme la MINI Cooper Missoni en 2003 ou le Cooper cabriolet Gianfranco Ferre en 2004. À partir de 2007, c'est le groupe PSA qui motorise les modèles essence MINI Cooper et MINI Cooper S dans leurs versions berline et cabriolet. Forte de son succès, la marque se diversifie et élargit son offre à d'autres segments que les citadines avec la MINI cabriolet, la MINI Coupé ou la MINI Roadster.
Tout savoir sur la MINI 2014y/h2>
Troisième génération de la MINI version BMW, la MINI 2014 se reconnaît toujours au premier coup d'œil. Bien sûr, son style évolue, mais tout en finesse. Elle garde certaines particularités communes à toutes
les MINI, telles que les phares ronds, le toit flottant et la calandre, et se pare de modernité avec, entre autres, son éclairage full LED. La 2014 MINI accentue encore ses dimensions pour atteindre 3,82 m de long. Elle grandit également de 7 cm en hauteur et de 4 cm en largeur. De plus, il s'agit de la première génération disponible en version 5 portes. L'intérieur de la MINI 2014 connaît également des changements notables. L'écran rond typique est toujours présent au centre du tableau de bord, mais il devient réservé à la navigation et à l'info-divertissement. Quant au compteur de vitesse, on le retrouve placé face au conducteur. Les matériaux utilisés gagnent en qualité et on n'a plus besoin de clé pour démarrer grâce à un commutateur rouge placé en bas de la console centrale. À l'arrière, l'espace disponible augmente, en particulier pour les jambes. Et le coffre gagne 25% et atteint ainsi les 211 litres.
La motorisation et les équipements
En ce qui concerne la motorisation, la MINI 2014 innove avec l'introduction de blocs 3 cylindres. Le diesel 1.5 est ainsi proposé en 95 et en 116 CHEVAUX, et les versions essence existent en 1.2 102 CHEVAUX et en 1.5 136 CHEVAUX. Seule la version Cooper S est animée par 4 cylindres et passe à un 2.0T développant 192 CHEVAUX. La 2014 MINI dispose toujours du go-kart feeling qui promet des sensations de conduite proche de celles que l'on peut connaitre lorsque l'on pilote un kart. La direction est précise et agréable à manier et la MINI 2014 est toujours aussi agile. Dans sa version 2014, l'équipement de base de la MINI s'enrichit du démarrage sans clé, de six airbags, d'une sellerie en tissu, de lève-vitres électriques, des aides électroniques classiques et du contrôle de pression des pneus. La version Cooper est dotée de calandres chromées, d'un volant sport à trois branches, de jantes alliage 15 pouces, d'une climatisation manuelle, d'un ordinateur de bord et d'un système Bluetooth. Quant à la Cooper S, elle est équipée d'un volant multifonction, d'une climatisation bi-zone automatique, d'une double sortie d'échappement, de jantes alliage 16 pouces, de sièges avant sport et d'un contrôle de traction.
Qu'en est-il de la concurrence ?
Les prix de la MINI 2014 restent quasiment les mêmes et la concurrence est toujours représentée principalement par la Citroën DS3 et l'Audi A1. La MINI Cooper S a comme principale concurrente, dans la même catégorie, l'Audi A1 en version 1.4 TFSI 185, et dans une catégorie différente,
la BMW Série 1 cabriolet qui, bien que n'ayant pas été conçue dans le même esprit, offre un plaisir similaire à la conduite. En conclusion, la MINI 2014 a toujours le même pouvoir de séduction et privilégie le confort et les équipements par rapport à ses ainées. Elle répond ainsi aux nouvelles aspirations de sa clientèle, tout en conservant son originalité et ses caractéristiques bien particulières. La valeur d'une MINI 2014 d'occasion, preuve de l'engouement suscité, est pour l'instant très élevée.