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Avantages
- Cabriolet à part entière
- Comportement ludique
- Qualité de fabrication BMW
Inconvénients
- Prix d'achat élevé
- Peu d'espace intérieur
- Pas disponible en électrique
MINI Gamme Cabrio (tous) Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture MINI Gamme Cabrio (tous), y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Offres à la une de Mini Cabrio
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Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la .
Revendeurs, LU-4149 Esch-sur-Alzette
Intéressé par l'Mini Cabrio
La citadine exotique
Demandez à n'importe qui quelle est la voiture la plus emblématique jamais fabriquée, et il y a de fortes chances pour que vous trouviez une Mini. Après tout, la petite Brit est restée fraîche dans nos mémoires grâce à la nouvelle Mini, en coupé ou en cabrio. Une telle version ne devrait donc pas manquer non plus à la troisième génération.
Bonnes raisons
Si vous recherchez une citadine avec du cran, vous ne pouvez pas faire mieux que dans une Mini. Les versions normales se conduisent déjà très bien, mais avec la version Cabrio, ça se fait également à l'air libre.
En outre, une Mini est également un choix élégant dans le segment B. En effet, elle est d'une élégance intemporelle grâce à son inspiration rétro sur la Mini classique d'antan.
La Mini Cabrio offre presque autant de choix en termes de groupes motopropulseurs. Par exemple, elle a été disponible dans sa version de base One, mais la version sportive JCW permet également de retirer le toit. Seule la Cooper SE électrique n'est pas disponible en version cabriolet.
Là où de nombreuses voitures du segment B lésinent sur la qualité de fabrication, il faut chercher dans une Mini pour trouver quelque chose qui ne va pas. À son tour, la voiture doit cela à l'expertise de la société mère BMW.
Données importantes sur la Mini Cabriolet
Motorisations
La Mini existe dans toutes sortes de saveurs différentes, y compris en version décapotable. Les versions de base étaient désignées sous le nom de "One" et étaient équipées d'un 3-cylindres essence de 1,5 litre, développant 102 ch. Cependant, à l'heure où nous écrivons ces lignes (septembre 2022), la One n'est plus disponible.
Actuellement, la gamme Cabrio commence par les versions Cooper, puis vous pouvez choisir parmi trois motorisations. La Mini Cooper normale est équipée du même 3-cylindre de 1,5 litre que la One, mais sa puissance passe à 136 ch. Avec cela, le cabriolet compact atteint déjà les 100 km/h en 8,7 secondes. La Cooper S le fait encore plus en douceur, en 7,8 secondes, grâce à un **bloc 4-cylindres essence de 2,0 litres ** de 184 ch. Le même bloc est également utilisé dans la version sportive supérieure, baptisée John Cooper Works, qui développe 231 ch et atteint 100 km/h en 6,5 secondes.
La compacte trois portes dispose d'une autre troisième motorisation Cooper sous la forme d'un groupe motopropulseur 100% électrique. Toutefois, la Cabrio ne peut pas être combinée avec ce groupe motopropulseur électrique.
Dimensions
La Mini s'appelle peut-être littéralement "Mini", mais la citadine n'est plus vraiment petite depuis longtemps. Par exemple, la version décapotable mesure 3,82 mètres de long et 1,72 mètre de large, ce qui la rend presque 80 cm plus longue et plus de 30 cm plus large que le modèle classique auquel son apparence fait référence. Si la Cabrio est identique à la Hatch en termes de dimensions, elle est tout de même plus court d'un peu moins de 20 cm que la version 5-portes.
Comptez donc sur le fait que l'intérieur est mini, surtout si vous commandez la voiture en tant que cabriolet. Vous êtes encore relativement à l'aise à l'avant, mais à l'arrière, vous ne pouvez accueillir que des enfants. Le volume du coffre est encore plus limité : il ne dispose que de 160 litres d'espace car la structure du toit en engloutit une partie. Donc, si vous voulez une Mini avec plus d'espace, vous feriez mieux d'opter pour une Mini 5-portes. Mais même dans ce cas, la banquette arrière reste assez claustrophobe et, avec un coffre de 278 litres, elle est tout sauf le leader du marché.
Versions
La gamme permanente de la Mini Cabrio se compose de deux niveaux de finition. La Cooper en version Essential Trim offre des jantes de 15 pouces et des garnitures intérieures en tissu. La Cooper est également équipée d'une transmission automatique et d'un système d'infodivertissement avec connectivité pour smartphone de série. Au-dessus, nous trouvons la finition Classic, qui ajoute des jantes de 16 pouces, des rétroviseurs extérieurs de couleur contrastée et une sellerie semi-cuir. En outre, Mini dispose d'une gamme changeante de éditions spéciales. À l'heure où nous écrivons ces lignes, par exemple, il existe une édition Resolute qui confère aux modèles un look plus sportif, une couleur de peinture verte typiquement britannique et des rayures uniques sur le capot. Enfin, Mini propose une gamme de personnalisation sous la bannière "Mini Yours", où vous disposez d'un large éventail de couleurs, de jantes et d'autocollants.
Prix
La Mini Cabriolet s’affiche à au moins 34 050 €. Pour cela, vous obtenez une Cooper équipée du moteur 1,5 litre de 136 ch, dans la version Essential Trim. La version One n'est plus disponible. La Cooper S plus puissante avec moteur 2,0 litres démarre à 38 400 €, tandis que la John Cooper Works encore plus rapide coûte au moins 44 600 €.
Si vous cherchez une Mini décapotable récente sur le marché de l'occasion, vous trouverez des modèles de quelques années aux alentours de 25 000 €**. Cependant, la génération actuelle de la Mini est sur le marché depuis 2014, et les exemples antérieurs commencent à 15 000 €. Pour un exemple d'occasion récent d'une Mini Cooper S Cabrio plus puissante, vous pouvez vous attendre à payer environ 30 000 €, et une version supérieure John Cooper Works vous coûtera facilement 40 000 €.
Design
Extérieur
La conception d'un modèle rétro est toujours une question de "on it or off it". Parfois, la majorité pense qu'il s'agit d'un sacrilège, mais souvent, revenir sur son histoire s'avère être un coup de pouce. La Mini est le meilleur exemple de la façon dont un tel design rétro peut devenir une histoire à succès. La voiture fait juste assez référence à son inspiration classique, mais sans donner l'impression d'être trop éprouvée. De plus, elle y parvient sans se faufiler sans être une voiture aussi petite que son emblématique devancière, donc en plus d'être belle à regarder, la Mini est également facile à vivre.
Inside
À l'intérieur, Mini a également réussi à appliquer l'inspiration rétro de l'original à un habitacle moderne et de qualité. Par exemple, le groupe d'infodivertissement rond devrait vous rappeler le compteur de vitesse central de la Mini classique, tandis que la qualité de construction est clairement en tête du segment. Par exemple, vous ne trouverez pratiquement aucun plastique dur dans cet intérieur et vous pouvez choisir parmi toute une gamme de cuirs pour recouvrir votre tableau de bord, vos portes et vos sièges. Cela explique aussi en partie le prix d'entrée plus élevé par rapport à des concurrents souvent plus spacieux.
Sécurité
Lors de ses crash-tests Euro NCAP, la Mini a été récompensée par un joli 4 sur 5 étoiles. Cependant, cette évaluation a eu lieu lorsque la génération actuelle a été lancée en 2014, elle n'est donc que marginalement à jour. D'une certaine manière, on le remarque aussi dans la liste des options, car certaines choses comme la reconnaissance des panneaux de signalisation et le régulateur de vitesse adaptatif nécessitent souvent de mettre la main à la poche.
Alternatives
La Mini Cabriolet se situe dans le segment B, et c'est précisément là qu'il n'est pas facile de trouver des modèles dont le toit peut s'enlever. De ce fait, elle ne subit que très peu de concurrence, si ce n'est celle de modèles totalement différents. Par exemple, vous pouvez acheter une Mazda MX-5 pour à peu près le même prix, avec une meilleure tenue de route mais moins de confort. Un autre concurrent improbable se présente sous la forme de la Volkswagen T-Roc Cabrio, qui est un peu plus grande mais offre moins de plaisir de conduite ou de charme. La plus similaire est la Fiat 500 Cabrio, qui est en fait un peu plus compacte et donc un peu moins chère.